Édition d’un livre : les conseils de Librinova

Votre livre terminé, vous avez décidé de le publier. Corrections, maquette, couverture, résumé, choix du prix : l’édition d’un livre est un travail de professionnel, qui implique des tâches multiples.
Pas d’inquiétude, vous trouverez ici de nombreuses réponses et tous les conseils d’édition de Librinova.

 

1. Édition d’un livre : un travail de professionnel à votre portée

En règle générale, l’édition d’un livre est une tâche prise en charge par l’éditeur et non par l’auteur. Mais, si vous êtes sur ce site, c’est probablement que vous avez choisi l’auto-édition pour publier votre ouvrage. Vous allez donc devoir endosser toutes les casquettes en plus de celle d’auteur : correcteur, éditeur, commercial, communicant… Si cela vous paraît compliqué, voilà deux bonnes nouvelles :

    • C’est possible, de nombreux auteurs auto-édités publient aujourd’hui des livres aussi aboutis que des livres d’éditeurs.
    • Librinova est là pour vous accompagner à chaque étape en fonction de vos besoins, à travers les conseils de ce blog mais aussi nos services d’édition.

À lire aussi : Nos conseils pour faire la promotion de votre livre

 

2. Les étapes clés de l’édition d’un livre

L’édition d’un livre est un processus en plusieurs étapes :

      • – relire et corriger votre livre en suivant nos conseils d’écriture ;
      • – travailler la mise en page pour la conversion en livre numérique ;
      • – créer la maquette pour la version papier ;
      • – rédiger le résumé de votre livre ;
      • – créer votre couverture ;
      • – choisir le prix de vente du livre ;
      • – choisir les catégories dans lesquelles votre ouvrage sera classé.

C’est un travail long mais qui est absolument essentiel. Vos lecteurs seront sensibles à l’attention portée à ces éléments et, plus votre livre sera professionnel, plus vous aurez de chance de les séduire. À chaque étape, en fonction de vos compétences, n’hésitez pas à vous faire accompagner, que ce soit par votre ami graphiste qui accepte de faire votre couverture ou par Librinova, qui propose des services à la carte adaptés à chacune de ces étapes.

À lire aussi : Comment publier son livre sur internet : la liste de l’auteur qui ne veut rien oublier !

Que mettre dans sa biographie d’auteur ?

Sur la quatrième de couverture d’un livre papier ou sur les librairies en ligne, la biographie d’auteur est quasiment aussi importante que le résumé d’un livre. Découvrez pourquoi et comment rédiger une biographie d’auteur efficace. Pourquoi soigner sa biographie d’auteur ? Avant d’acheter un livre dans une librairie ou en ligne, les lecteurs lisent le …
En lire plus

Tout savoir sur les droits d’auteur

Les droits d’auteur sont définis dans le Code de la Propriété Intellectuelle et désignent l’ensemble des droits attribués à l’auteur d’une œuvre « de l’esprit » : livre, photographie, chorégraphie et évidemment musique, entre autres. Les droits d’auteur s’appliquent automatiquement dès la création d’une œuvre, publiée ou non, et ce, sur une durée de 70 …
En lire plus

Comment créer un livre numérique : conseils de mise en page

Vous venez d’achever l’écriture de votre livre et souhaitez désormais le voir publié numériquement. Sachez qu’il existe plusieurs formats de livres numériques pour lesquels des règles de mises en page sont à respecter afin d’obtenir un fichier valide. Quels sont ces formats ? Quelles sont ces règles ? Librinova fait le point. Créer un livre …
En lire plus

Comment protéger son livre ?

Après avoir terminé l’écriture de votre livre, une inquiétude peut survenir : comment se protéger d’un éventuel plagiat ? Il est en effet important de vous mettre à l’abri, vous et votre œuvre, de toute mauvaise surprise. Quelles sont les différentes méthodes et démarches à effectuer pour protéger votre livre ? Les conseils de Librinova. Qu’est-ce que le …
En lire plus

Auto-édition, édition à compte d’auteur ou d’éditeur ?

Au moment d’éditer son livre, beaucoup d’auteurs se posent la question : quelle solution choisir pour toucher un large public tout en restant maître de son œuvre ? Trois solutions sont possibles : l’édition à compte d’éditeur, l’édition à compte d’auteur ou l’auto-édition. Quelles sont les différences entre les trois et laquelle choisir ? Le point avec Librinova.   …
En lire plus

Auto-édition et maison d’édition : avantages et limites

L’auto-édition séduit de plus en plus d’auteurs débutants ou confirmés. Les avantages sont nombreux même si les maisons d’édition traditionnelles restent encore un idéal à atteindre pour nombre de ces auteurs. Pourquoi choisir entre l’auto-édition et l’édition traditionnelle ? Quels sont les avantages et les limites de ces deux canaux de diffusion ?   Pourquoi l’auto-édition séduit …
En lire plus

Auto-édition : faut-il publier son livre numérique sur Amazon ?

L’auto-édition remporte de plus en plus de suffrages parmi les auteurs, notamment car elle permet de publier un livre à moindre coût et favorise le contact direct avec de potentiels lecteurs. Parmi les plateformes disponibles, Kindle Direct Publishing par Amazon remporte un certain succès. Faut-il publier son livre sur Amazon à tout prix ? Quelles sont …
En lire plus

10 conseils pour auto-éditer son livre comme un professionnel

Vous venez de mettre le point final à votre roman. Mais cette fin marque en réalité le début d’une nouvelle et grande aventure : le faire connaître au public grâce à l’auto-édition. De la correction à la publication en passant par la promotion, retrouvez les 10 conseils pour auto-éditer votre livre comme un professionnel, avec Librinova. …
En lire plus

Comment faire publier son livre par un éditeur ?

L’écriture d’un livre achevée laisse souvent place au désir de le voir publié. S’il existe de nombreuses maisons d’édition, les chances de voir son manuscrit transformé en livre vendu dans les rayonnages des librairies sont minces. Comment faire pour mettre toutes les chances de son côté et réussir cette tâche de prime abord compliquée ? Quels …
En lire plus

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !