Promouvoir un livre : pourquoi et comment faire ?

Avec plus de 40 000 nouveautés qui sortent chaque année en librairie, auxquelles s’ajoutent plusieurs milliers de livres auto-publiés, la concurrence littéraire est rude. La promotion de votre livre est essentielle pour vous démarquer et vous faire connaître des lecteurs. Suivez les conseils de Librinova pour promouvoir votre livre efficacement.

1. Pourquoi consacrer du temps à la promotion de votre livre ?

« Mon travail, c’est écrivain, pas communicant », « Si mon livre est bon, il marchera », « Je n’y connais rien en réseaux sociaux ». Quand il s’agit de promouvoir votre livre, vous ne savez bien souvent pas par où commencer et les idées reçues sont nombreuses.

Certes, votre rôle est avant tout d’écrire un (bon) livre mais préparez-vous à consacrer du temps à sa promotion car, sans ce soutien, vous avez peu de chance d’en faire un best-seller. Les livres de qualité sont nombreux et vous allez devoir vous démarquer pour prouver au lecteur que c’est le vôtre qu’ils ont envie de lire. Pour cela, internet et les réseaux sociaux sont vos meilleurs amis. Aujourd’hui, la donne a changé, et les médias ne sont plus les premiers prescripteurs de livres. Ils sont désormais remplacés par les commentaires et les blogs. En tant qu’auteur auto-édité, vous avez désormais la possibilité de promouvoir votre livre beaucoup plus simplement. Mais, n’oubliez pas, vous pouvez toujours vous faire accompagner dans la promotion par des professionnels comme Librinova.

2. Faire la promotion de son livre : quelques clés pour bien démarrer

Pour bien démarrer la promotion de votre livre, commencez par suivre ces quelques conseils, dont la plupart sont détaillés dans des articles du blog.

  • Préparez votre planning de communication : avant la sortie, le jour de la sortie, dans les mois qui suivent.
  • Posez-vous les bonnes questions : à qui allez-vous vous adresser ? Quand ? Comment ?
  • Sollicitez vos proches, votre réseau : ils sont vos meilleurs ambassadeurs.
  • Utilisez les réseaux sociaux au maximum.
  • Persévérez : une bonne communication est un travail de longue haleine permettant de développer une communauté solide de lecteurs. Publier plusieurs livres est un véritable atout.

Si vous voulez toucher les blogueurs et les prescripteurs, l’idéal est de vous faire accompagner, par exemple par les services de Librinova : communiqué de presse aux blogueurs ou service de presse NetGalley.

  • Page
  • 1
  • 2
  • 3