Réseaux sociaux : quels sont les plus performants pour promouvoir son livre en 2023 ?

Réseaux sociaux : quels sont les plus performants pour promouvoir son livre en 2023 ?
08/11/2023
Conseils pour vendre son livre

Pour promouvoir son livre, utiliser les réseaux est devenu (presque) incontournable en 2023. Mais parmi la multiplicité des plateformes et des types de contenus, lesquels privilégier pour vraiment accroître sa visibilité ? Internet et le numérique bouleversent le marché du livre, mais aussi des influenceurs : aujourd’hui, les chroniqueurs littéraires sont sur Instagram et TikTok ! Librinova décrypte pour vous les réseaux sociaux les plus intéressants pour un auteur.

    En quelques titres:

  1. Instagram : une communauté bookstagram d’influenceurs
  2. En plein essor : TikTok et le BookTok
  3. L’historique Facebook et les groupes de promotion de livres
  4. Youtube et les booktubeurs, pour les auteurs qui aiment la vidéo
  5. LinkedIn, pour promouvoir des livres de non-fiction

Instagram : une communauté bookstagram d’influenceurs

Sur Instagram, les aficionados du livre se regroupent sous plusieurs hashtags, dont le plus populaire est #bookstagram (on rencontre aussi #instalivres ou #instabooks). Les bookstagrameurs chroniquent leurs lectures et coups de cœur littéraires de manière plus ou moins régulière.

L’avantage de la communauté de bookstagrameurs est d’être relativement bienveillante et solidaire : ici, les livres sont à l’honneur, ainsi que les échanges entre lecteurs (et parfois entre auteurs).

Pour promouvoir son livre sur Instagram, la difficulté est aujourd’hui d’émerger et d’avoir de la visibilité dans un réseau de plus en plus saturé. Voici quelques clés :

  • restez authentique et parlez de vous en tant qu’auteur, pas seulement de vos livres ;
  • proposez des contenus vite consommés ou snack content (des extraits courts, des photos, des vidéos, des stories…) ;
  • optimisez vos légendes en utilisant des mots-clés et des hashags de la communauté livresque (bookstagram, instalivres, livraddict…) ;
  • utilisez les stories avec les stickers pour engager votre audience en posant des questions simples ;
  • exploitez le potentiel de visibilité apporté par les Reels et les vidéos, c’est LE format privilégié par Instagram à l’heure actuelle, avec les carrousels ;
  • ne négligez pas les carrousels, justement, pour offrir du contenu plus informationnel (des avis de lecteurs, des portraits de personnages, des photos…) ;
  • interagissez avec les comptes d’autres auteurs et ceux des chroniqueurs, afin d’être visible ailleurs que sur votre profil.

N’oubliez pas une chose : vous vous adressez à vos lecteurs potentiels, pas à d’autres auteurs ! Évitez donc les contenus trop techniques, même si vous pouvez parler de vos coulisses et de la manière dont vous écrivez.

En plein essor : TikTok et le BookTok

Réseau social le plus populaire chez les 18-30 ans, c’est LE canal à choisir si vous ciblez cette tranche d’âge. Sur TikTok, la visibilité est pour l’instant assez facile, la communauté du #booktok soudée et relativement bienveillante. L’inconvénient majeur de TikTok est qu’il est basé entièrement sur la vidéo (courte) et des contenus « fun ». Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce format ou que vous avez envie de rester sérieux, évitez d’investir TikTok.

Le BookTok donne aussi pas mal de visibilité aux genres du Young Adult, des romances LGBTQIA+ et de la SFFF, ce qui n’est pas étonnant compte tenu du public de la plateforme. L’autre avantage de ce réseau est de pouvoir y être repéré par les éditeurs, car les maisons d’édition investissent peu à peu TikTok.

Pour percer sur TikTok et y promouvoir ses livres, voici quelques conseils :

  • soignez votre profil, avec une photo de vous, une bannière et une biographie inspirante ;
  • interagissez avec les autres comptes pour être visible (il ne suffit pas de scroller le fil !) ;
  • publiez régulièrement de nouvelles vidéos, sans oublier d’utiliser les sons tendances (les trends), les effets et de sous-titrer (80 % des contenus sont regardés sans le son) ;
  • utilisez les hashtags populaires liés au livre (regardez ceux utilisés par les booktokeurs) ;
  • créez de jolies vidéos structurées et en mettant le paquet sur les premières secondes pour accrocher les internautes.

L’historique Facebook et les groupes de promotion de livres

Le réseau social Facebook est le plus ancien, mais il a beaucoup perdu en efficacité depuis quelques années, notamment chez les plus jeunes. La population présente sur Facebook est plutôt celle des parents (à partir de 35-40 ans) : si votre lectorat cible se trouve dans cette tranche d’âge, cela reste donc un réseau intéressant.

Le gros inconvénient des pages Facebook est qu’elles offrent peu de visibilité si l’on y adosse pas de publicités payantes. Cependant, le système de publicité sur le réseau social mérite de s’y pencher si vous avez un petit budget à y consacrer. Cela vous apportera de nouveaux fans et surtout du trafic vers vos livres.

 

L’intérêt majeur aujourd’hui de Facebook réside dans les groupes thématiques. Vous pouvez d’abord intégrer des groupes de lecteurs, mais aussi des groupes d’auteurs pour promouvoir vos livres. Attention cependant à bien choisir vos groupes, car certains n’ont aucun intérêt, les abonnés se contentant de poster leurs annonces de parution sans autres interactions.

C’est moins connu, mais vous pouvez aussi créer votre propre groupe Facebook, adossé à votre page. Vous pourrez ainsi réunir votre communauté de lecteurs et créer un véritable « fan-club » : c’est une alternative intéressante à la newsletter par exemple, si ce format vous effraie ou vous semble trop complexe. À vous d’animer votre groupe Facebook avec des informations, des concours, des contenus exclusifs… La gageure, ensuite, sera d’y attirer des personnes qui n’ont pas encore lu vos livres.

Youtube et les booktubeurs, pour les auteurs qui aiment la vidéo

Dernier réseau social intéressant à investir pour les auteurs afin de promouvoir leurs livres : Youtube. Le réseau de chaînes vidéos accueille aussi une belle communauté de booktubeurs, des influenceurs littéraires qui parlent de leurs lectures. L’intérêt est ici de solliciter des chroniques sur ces chaînes très populaires pour susciter des ventes.

Certains auteurs ont aussi des chaînes pour présenter leurs livres et interagir avec leurs abonnés. L’inconvénient, il faut bien entendu être à l’aise pour s’exprimer en vidéo et avoir une certaine maîtrise technique pour proposer des vidéos de qualité. Vous pouvez proposer différents types de contenus, de la bande-annonce au portrait de personnage en passant par la lecture d’un extrait. Pensez aussi aux interviews croisées avec d’autres auteurs ou même avec des collaborateurs à votre livre : illustrateur, graphiste, correcteur… Les lecteurs sont toujours avides de découvrir les coulisses de l’écriture d’un livre !

LinkedIn, pour promouvoir des livres de non-fiction

Même si cela peut paraître surprenant de prime abord, le réseau social professionnel LinkedIn est intéressant pour promouvoir vos livres. Si vous écrivez des guides, des essais ou des documentaires, diffuser des informations sur LinkedIn ne peut qu’être bénéfique et bien reçu.

Mais même si vous écrivez de la fiction, votre réseau professionnel est aussi un vivier de potentiels lecteurs ! Cela nécessite bien entendu d’assumer le fait d’écrire et publier des livres, car il n’est pas forcément conseillé de créer un second profil sur LinkedIn uniquement dédié à votre activité littéraire.

Deux pistes pour promouvoir vos livres sur LinkedIn :

  • rester discret en utilisant la partie « Publications » de votre profil pour y intégrer les informations sur vos livres ;
  • jouer à fond la carte du réseau en postant du contenu sur vos livres, comme sur n’importe quel réseau. Attention cependant, sur LinkedIn, on est un peu plus sérieux : privilégiez les posts informationnels et les carrousels éducatifs.

Si vous avez besoin d’aide pour investir les réseaux sociaux afin d’y promouvoir votre livre, Librinova vous propose de créer vos visuels ou de gérer vos campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.