Corriger un livre : quels sont les meilleurs correcteurs orthographiques et comment les utiliser ?

Corriger un livre : quels sont les meilleurs correcteurs orthographiques et comment les utiliser ?
29/09/2022
Conseils pour écrire un livre

Votre livre peut reposer sur une intrigue remarquablement ficelée et un style hors du commun, si des fautes d’orthographe se glissent au fil des lignes, vos lecteurs ne passeront pas la première page. Se relire, se corriger, et proposer un livre sans faute d’orthographe est indispensable. Quels sont les meilleurs correcteurs orthographiques et comment les utiliser au mieux ? Faut-il faire appel aux services d’un professionnel de la correction ? Librinova fait le point pour vous. 

Les correcteurs orthographiques gratuits

Les correcteurs orthographiques en ligne sont des aides précieuses pour rédiger votre livre. Les logiciels de traitement de texte (Word, Libre Office, Ulysses…) sont dotés de correcteurs intégrés, mais ceux-ci sont souvent peu performants.

De nombreux correcteurs d’orthographe gratuits existent, mais tous ne se valent pas. Tour d’horizon de quelques-uns des meilleurs logiciels correcteurs orthographiques gratuits

Reverso

Aussi connu comme traducteurReverso s’avère être aussi performant comme correcteur orthographique. Cliquez sur l’onglet correcteur en ligne, puis copiez-collez votre texte avant de cliquer sur « vérifier ». Reverso corrige directement les mots erronés qui figurent alors en bleu dans votre texte et souligne les passages corrigés.

En outre, lorsque vous survolez les mots corrigés avec votre souris, une bulle apparaît pour vous expliquer quelle règle a été appliquéeÀ noter que le logiciel propose également une fonction dictionnaire et dictionnaire de synonymes. Un doute sur la conjugaison d’un verbe ? Entrez l’infinitif et Reverso vous propose sa conjugaison à tous les temps. Complet, ce correcteur gratuit propose aussi un rappel des règles de grammaire dans l’onglet du même nom.

Le petit + : le bouton « reformuler » qui propose une réécriture optimisée de votre phrase.

Bonpatron.com

Bonpatron.com fonctionne sur le même principe : une fois le texte à corriger copié-collé, il suffit de cliquer sur « Vérifier le texte ». Correcteur d’orthographe et de grammaire, Bonpatron surligne les fautes et vous explique vos erreurs lorsque vous survolez avec votre souris les mots à corriger.

On peut regretter que, bien que les erreurs soient expliquées et les règles rappelées, on ne bénéficie pas directement de la correction. À vous de vous corriger tout seul en vous basant sur les règles citées. Une version payante existe également, permettant d’augmenter le nombre de fonctionnalités et de faire des sauvegardes en ligne.

Scribens

Scribens propose lui aussi une partie gratuite et une partie payanteL’ergonomie est très claire, avec un surlignage des mots erronés pour comprendre aisément ses erreurs. Les mots inconnus sont identifiés en rouge et les fautes apparaissent en vert. La solution exacte est proposée et vous bénéficiez d’une explication résumée, ainsi que de la règle complète si vous suivez le lien. Contrairement à la version gratuite, la version Premium offre notamment la possibilité de corriger jusqu’à 200 000 caractères d’un coup, et le plugin peut fonctionner directement sur Word et OpenOffice.

Grammalecte

Si vous utilisez Libre Office (une alternative open-source et gratuite à Word), vous pouvez installer l’extension gratuite Grammalecte. Elle devient alors un correcteur orthographique et syntaxique intégré au traitement de texte beaucoup plus performant que le correcteur natif.

Mieux, Grammalecte permet aussi de corriger les fautes typographiques les plus courantes : espaces insécables, espaces en trop ou manquantes, majuscules accentuées…

MerciApp, l’extension pour Google Chrome

MerciApp est une extension qui s’installe sur Chrome et peut s’avérer utile si vous travailler sur un traitement de texte en ligne comme Google Docs ou Word Online. Elle détecte les erreurs courantes (grammaire, orthographe, style) ainsi que les fautes de typographie.

Son plus est de proposer des espaces de travail collaboratif pour faciliter le travail en groupe et le partage de documents.

Les correcteurs orthographiques payants

Plus complets que leurs homologues gratuits, les correcteurs orthographiques payants s’avèrent être de redoutables chasseurs de fautes.

Le Robert correcteur : une valeur sûre

Parmi les logiciels de correction payant, Le Robert fait figure de valeur sûre. Et pour cause, il se base sur huit dictionnaires et revendique pas moins de 250 000 définitions et 35 000 noms propres. On pourrait citer aussi ses 3 millions de synonymes ou ses 8 000 proverbes. L’autre force du Robert, c’est son interface agréable à prendre en main. Le logiciel est paramétrable avec de nombreux raccourcis clavier qui permettent un travail très efficace pour venir à bout de la moindre coquille. À noter que Librinova est partenaire avec Le Robert correcteur. 

Antidote : le correcteur de référence

Antidote se hisse sur la première marche du podium des logiciels de correction. La clé de son succès ? Il propose de nombreux outils tels que les analyses lexicographiques, des guides linguistiques pour la syntaxe, la grammaire, la ponctuation, le style ou encore la typographie. L’offre est donc très complète et l’utilisateur très bien guidé.

La force de ce correcteur est d’être simple d’utilisation pour un usage basique mais très complet pour ceux qui veulent en faire un usage poussé. Un filtre de correction de style permet par exemple, en un seul clic, d’analyser le vocabulaire, les répétitions et les tournures. La finesse de son analyse permet ainsi de retravailler son style en profondeur (pléonasme, phrases trop longues, répétitions, verbes ternes, etc.). Le logiciel peut s’intégrer dans les logiciels de traitement de texte sous forme de menu directement dans la barre d’outils. 

Cordial, le correcteur à l’intelligence artificielle

Développé par une société toulousaine, Cordial est considéré comme l’un des meilleurs logiciels de correction orthographique et grammaticale. Sa force réside dans le code couleur qui met en évidence d’un coup d’œil les fautes selon leur origine (rouge pour l’orthographe, bleu pour la grammaire et la syntaxe…).

Le logiciel propose des suggestions pour améliorer le texte. Il s’appuie sur quinze dictionnaires et propose aussi un dictionnaire des synonymes regroupant plus de 4 millions de synonymes.

Pour une correction optimale : faites appel à un professionnel

Malgré des logiciels de correction de plus en plus performants, rien ne remplace l’humain. Les correcteurs restent des machines dont l’interprétation laisse parfois à désirer. Librinova propose deux types de prestations si vous souhaitez être accompagné dans votre projet littéraire

Se faire relire et corriger par un professionnel

Confier son livre à un professionnel pour une correction approfondie, c’est l’assurance de livrer un manuscrit sans faute d’orthographe. Librinova vous propose, parmi ses services éditoriaux, une relecture de vos ouvrages. Ce service permet de supprimer les coquilles oubliées en chemin, mais aussi les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Bénéficier d’une correction approfondie et d’une réécriture

Vous pouvez opter pour une relecture et correction approfondies et vous reposer ainsi sur les compétences et l’expérience d’un correcteur professionnel. Il se chargera de traquer pour vous les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Mais ce service vous permet aussi d’avoir un coup de pouce supplémentaire en bénéficiant de conseils de réécriture.

Plus qu’une simple correction, les modifications du correcteur vous aideront à gagner en fluidité, en qualité et en compréhension afin d’améliorer votre livre tout en respectant votre style.