Synopsis, résumé, scénario : quelle différence ?

Synopsis, résumé, scénario : quelle différence ?
03/08/2022
Conseils pour publier son livre

Parmi les textes que doit souvent rédiger un auteur, il y a le synopsis. Derrière ce mot emprunté au monde du cinéma, il y a plusieurs réalités. Le synopsis de travail s’utilise plutôt avant l’écriture, alors que le synopsis définitif se rédige plutôt après, pour valoriser son livre auprès d’un éditeur par exemple. Cependant, il ne s’agit ni d’un résumé pour la quatrième de couverture ni d’un scénario ! Voyons tout cela plus en détail.

Qu’est-ce que le synopsis d’un livre ?

Autrefois, le terme était féminin et il a lentement glissé vers le masculin. Il vient du monde du cinéma où il est très répandu. Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d’ensemble ». Le synopsis d’un livre est donc un texte qui donne une vue d’ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c’est un document d’une à dix pages exposant la trame de votre roman.

Le synopsis n’est pas un résumé !

Avec cette seule définition de synopsis, on serait tenté de penser qu’il s’agit d’un résumé du livre, qui pourrait figurer sur la quatrième de couverture. Or, ce n’est pas du tout le cas : le résumé est un texte destiné à vendre le livre au potentiel lecteur, il incite à l’achat et attise la curiosité. Dans un résumé ou une quatrième de couverture, on ne dévoile pas la fin ou les rebondissements de l’action (puisque le but, c’est de faire acheter le livre !).

Le synopsis ne poursuit pas du tout cette optique. Il s’agit d’un texte utilitaire, qui raconte de manière exhaustive ce qui se passe dans le livre ou le roman. Exhaustif, cela veut donc dire qu’il dévoile les rebondissements principaux et la fin de l’histoire. N’oubliez pas que le synopsis doit permettre d’avoir une vue d’ensemble. C’est pour cela qu’un synopsis n’apparaîtra jamais sur une quatrième de couverture.

Le synopsis n’est pas non plus un plan détaillé ou un scénario

S’il faut raconter l’histoire dans son ensemble, avec toutes ses étapes et ses rebondissements, vous vous dites peut-être que produire le plan détaillé du roman convient. Là aussi, ce n’est pas le cas. Le scénario ou le plan est d’une part un document non rédigé, souvent sous forme de tableau ou de script. D’autre part, le scénario ou le plan est trop détaillé pour servir de synopsis.

Le synopsis doit en effet être rédigé, avec des phrases courtes et au présent : il sert à raconter l’histoire qui se déroule dans le roman. Il se focalise sur l’action et les relations entre les personnages. Il n’y a donc pas de dialogues et les descriptions sont sommaires. Le but du synopsis est de permettre à quelqu’un d’extérieur de comprendre le livre sans l’avoir lu. En revanche, l’orthographe, la syntaxe et la grammaire doivent être irréprochables !

L’utilité du synopsis pour l’auteur et l’éditeur

Un outil pour l’éditeur

Cette définition du synopsis explique son intérêt pour l’éditeur potentiel. Il peut en effet appréhender le livre sans avoir à le lire au préalable et décider si justement il mérite d’être confié au comité de lecture.

C’est pourquoi les maisons d’édition demandent souvent aux auteurs soumettant un manuscrit d’accompagner leur envoi d’un synopsis. Ils gagnent ainsi du temps pour juger si le livre correspond à leur ligne éditoriale ou non. C’est pourquoi il est important, avant d’envoyer son manuscrit à un éditeur, de connaître sa politique éditoriale.

 

Le synopsis peut aussi servir à convaincre un éditeur avant l’écriture du roman. C’est le cas des ouvrages sur commande ou si vous êtes déjà en contrat avec une maison d’édition. Vous avez une idée de livre, vous rédigez un synopsis détaillé que vous soumettez à l’éditeur. Si l’idée lui plaît, il signe avec vous un contrat pour que vous écriviez le roman correspondant.

Le synopsis : un outil pour l’auteur

Les puristes considèrent qu’écrire un synopsis doit intervenir lorsque le roman ou le livre est terminé. La structure du scénario est ainsi bien connue et le texte du livre est censé être définitif. Mais le synopsis peut aussi être rédigé avant le livre. On l’a vu plus haut, il peut servir alors à convaincre un éditeur de vous faire confiance.

Le synopsis peut aussi servir à l’auteur lui-même avant l’écriture. On parle alors de synopsis de travail. L’auteur rédige la trame globale de son roman et peut vérifier si tous les éléments s’imbriquent bien les uns avec les autres. Le synopsis valide ainsi la cohérence de l’ensemble et permet de travailler ensuite sur le scénario ou le plan.

Comment écrire un synopsis ?

Prendre du recul sur son livre

L’objectif premier du synopsis est de convaincre l’éditeur : le texte doit donc faire la synthèse de l’intrigue. Faites simple et concis afin d’aller à l’essentiel. L’exercice est souvent frustrant pour l’auteur, car vous aurez l’impression d’avoir un texte sans saveur et une intrigue bateau. Essayez d’écrire le synopsis de Roméo et Juliette, vous seriez surpris !

Considérez l’écriture du synopsis comme un exercice. Il vous servira aussi, par la suite, pour rédiger votre résumé de quatrième de couverture et vos textes de présentation du livre. En effet, faire l’effort de synthétiser votre livre vous donne des clés de compréhension et vous permet de prendre du recul sur ce que vous avez écrit.

Allez à l’essentiel : ce qui intéresse l’éditeur, c’est l’intrigue générale et les relations entre les personnages. Ne décrivez pas les lieux (sauf de manière succincte si cela a une importance dans l’histoire) et déroulez l’intrigue et son articulation, en vous focalisant sur la principale. S’il y a des intrigues secondaires, vous pouvez les évoquer, mais plus brièvement. N’oubliez pas de dévoiler le dénouement (même si ça vous brise le cœur !).

Enfin, donnez des éléments de compréhension sur le genre du livre, son univers, son originalité et ses enjeux.

Les codes du synopsis

 

Pour réussir votre synopsis, il y a quelques règles à respecter :

  • Rédigez le synopsis au présent et à la troisième personne du singulier, même si le roman est au passé et à la première personne.
  • N’intégrez pas de dialogues ni d’effets de style, mais soignez votre écriture et rédigez quand même des vraies phrases en variant leur longueur.
  • Structurez votre synopsis en paragraphe, par exemple en suivant le déroulement de l’intrigue, afin que l’organisation soit claire.
  • Respectez la longueur demandée par l’éditeur le cas échéant (ne faites pas dix pages si on vous en demande deux).
  • Utilisez une police classique et lisible.

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