La Boîte à livres

de Adel Mostefaï

  30 Commentaires  

La Boîte à livres

Dans la ville de Sour El Ghozlane, Younès, un jeune apprenti libraire lié d’amitié avec son patron Amar, nous dévoile l’aventure de sa vie, ses amours et ses inquiétudes. 

C’est à partir d’un manuscrit déposé dans leur précieuse invention, une boîte à livres, que nos personnages parten ...

En lire plus

Dans la ville de Sour El Ghozlane, Younès, un jeune apprenti libraire lié d’amitié avec son patron Amar, nous dévoile l’aventure de sa vie, ses amours et ses inquiétudes. 

C’est à partir d’un manuscrit déposé dans leur précieuse invention, une boîte à livres, que nos personnages partent à la recherche de la vérité. Une aventure qui marquera leur vie tout en retraçant l’histoire des Algériens dans un pays marqué par la terreur. Une découverte de l’amitié, de l’amour, du sens de la vie à travers l’histoire, les souvenirs et l’éternelle joie de vivre, malgré les difficultés qui se présentent.

La Boîte à livres revient sur une Algérie de l’année 1999, une histoire de deux libraires qui recevaient des manuscrits anonymes faisant état de l’existence d’une toile perdue. Poussés par l’aventure, Amar et Younes essaient de la retrouver en traçant le chemin d’autres personnages durant des périodes différentes de l’Algérie. 

(−) Réduire
30 Commentaires

Publié par mika-loka : le 27/03/2020

Une histoire qui nous donne une image sur une algerie en ruine, de l'amour et de l'amitie

Publié par robrerto-rodirigues : le 27/03/2020

Intriguant!

Publié par islem-kanoun : le 28/03/2020

j’ai hâte de le commencer

Publié par saad-eddine-bounif : le 28/03/2020

Il me faut des pages et des pages pour commenter, évaluer ou (critiquer) ce travail littéraire.. En lisant ses pages, j'avais l'impression de lire un Balzacien.. J'arrive pas à croire que c'est son premier roman. Bravo ADEL MOSTEFAI ! Je vous le recommande ! Vous n'allez pas regretter.

Publié par ahmed-saidani : le 28/03/2020

Comme première impression, c'est la stylistique de Zola et de Balzac qui me vient à l'esprit en contemplant une très profonde description subjective en lisant. C'est un chef-d'œuvre. Bravo Adel !

Publié par fatna-l-m : le 29/03/2020

Bonne continuation

Publié par elhaouas-lounnas : le 15/04/2020

Un bon livre et je souhaite un grand reussite, bon courage

Publié par julien89 : le 18/04/2020

En lisant les dix premiers chapitres, je le trouve assez bien avec un style directe mais profond. L'histoire en elle même attire l'attention surtout ce qui concerne le coté psychologique des personnages, en l'occurrence Driss. Pour un premier roman, c'est très bien.

Publié par claire-dupont-2 : le 20/04/2020

Merci de l'avoir partagé avec nous cette œuvre et , je dois dire qu'il y a eu des moments difficiles, peut être à cause de l'écart historique et du fait de ne pas connaître assez certains épisodes mais il apparait comme une fenêtre avec vues sur la vie elle même, dans ses moments heureux, plein d'aventures amis aussi les moments quotidiens, d'une banalité qui touche le lecteur par sa réalité et une tristesse pleine d'amour et d'espoir. Je vous remercie de cette expression poétique sur la vie et j'espère avoir été à la hauteur de vos attentes concernant les révisions, modifications. Je suis consciente que j'ai proposé beaucoup de changement de tournures, toujours dans l'optique de construire avec vous et de donner le meilleur pour votre récit. Cela a été pour moi une belle aventure que de lire, relire et réviser la Boîte à livres.

Publié par robrerto-rodirigues : le 21/04/2020

Efficacité : c'est le terme qui définit le mieux ce roman mené tambour battant. Efficacité dans l'écriture (l'auteur ne se perd pas en conjonctures ni description), efficacité dans le récit (les rebondissements sont bien présents) et efficacité dans la dramaturgie (la fin apporte son lot de surprises). L'histoire est assez ordinaire (la poursuite d'un énigme historique par 3 personnages qui ne se connaissent pas assez bien malgré le destin qui les a réunis mais une fois l'aventure commencée, impossible de s'arrêter ni improviser le cercle qui relient tous les personnages. La boite à livre malgré un style trop "simple" mais ma satisfaction est bien pleine.

Publié par hana-lisa : le 21/04/2020

Magnifique roman d'amour et d'histoire, de nativité et nostalgie. Trois hommes ont la même passion, le livre et a travers une boite a livres une aventure pleine de surprise commence, Le dénouement est très beau, très émouvant. Magnifique! Tendre, triste et saupoudré d’esprit…ADEL MOSTEFAI a réussi à décrire la ville, la mort, l'amour à travers ses personnages, Le livre n'est pas seulement une critique de la guerre et la terreur, mais aussi une réfutation émouvante, optimiste, de notre paranoïa. Il nous encourage à imaginer

Publié par ramzi-mebarki : le 21/04/2020

Ce qui frappe dans la boite à livres de Adel Mostefai, c’est la diversité des affaires (assassinats et tentatives de meurtre, attaques terroristes, arts; guerre, etc.) ainsi que la variété temporelle qu’offre le texte L'auteur joute ses qualités dans les descriptions des lieux et des émotions. Il dépeint la cruauté et l’humanité, le sordide et le comique, l’adrénaline qui monte et la tension qui retombe J'ai tout simplement aimé malgré les quelques "remarques"

Publié par nedjm-eddine-rahmoun : le 21/04/2020

Après la lecture, je trouve que c'est un très bon roman , très riche et très pofond, écrit d'une façon professionelle et à mon humble avis c'est la naissance d'un nouveau grand écrivain Algerien d'une réputation mondiale. bonne continuation pour l'auteur.

Publié par mounir-saadi : le 21/04/2020

J'ai lu le livre de Adel... j'aime... Les aventures de ces trois personnages, leurs simplicités, leurs espoirs d'une vie meilleure, j'aime la caricature de ce pays, de cette ville. ... ça fait du bien, c'est écrit dans un style assez direct, sans pour autant oublier les détails et les atmosphères... on a envie que l'histoire ne s'arrête pas... je le conseille !

Publié par ahmed_dz : le 22/04/2020

J'ai lu ce livre d'une traite et j'ai adoré le style, le cheminement de l'auteur qui vous entraîne dans une sorte d'enquête tout en gardant l’œil sur des réflexions sur la vie, l'amour, l'art, la mort et d'autres conceptions humains. J'adore le cheminement et les hauts et bas des personnages.

Publié par maria-l-m : le 24/04/2020

Excellent livre , cela se lit sans modération. Un roman qui ne vous fera pas regretter votre confinement. Fascinant !

Publié par samir-miliani : le 28/04/2020

Un très beau roman, puissant et profond; les personnages reflètent des émotions diverses sur la vie, ces émotions sont décrites avec des mots si justes et intenses que ça en donne une histoire pleine de leçons. À lire absolument

Publié par manel-rezgui : le 13/05/2020

Où peut nous emmener notre passion pour la lecture ? Que pouvons nous vivre et subir quand on est libraire entouré de livres et prêt à Partir à la recherche de la vérité ?avec des personnages qui ne donnent plus impression qu'ils sont des êtres de fiction mais des personnes que nous avons déjà côtoyer, avec qui nous sommes partis vivre l'aventure à la recherche d'émotions et de sentiments enfouis dans nos profondeurs. La boîte à livres est l'histoire d'une Algérie qui a souffert ,l'histoire de l'amitié et de l'amour, l'histoire d'une quête de la vérité.. Mais quel sera le prix à payer? À vous de le découvrir

Publié par manel-rezgui : le 14/05/2020

Côtoyées * Parties*

Publié par m-hasbaia : le 16/05/2020

Je suis très contente d'avoir lu ce livre, une belle découverte, une histoire riche qui poussent à se remettre en question et à envisager peut-être ce qu'il y a de mieux pour notre vie : le lâcher-prise ! Merci à l'auteur

Publié par armen-babajanyan : le 16/05/2020

Un très beau livre touchant de sincérité... L'auteur avait su mélanger l'aventure à la réalité d'un pays. Adel Mostefai a pu ressortir des sensations humaines dans chacun des chapitres, on peut trouver la guerre, la paix, la philosophie, l'amour et l'aventure et ainsi de l'art! A lire absoluement! Content de mon ami l'auteur !

Publié par oulaziz-salim : le 21/05/2020

J'ai adoré ce roman. certes l'idée n'est pas originale mais l'emploie des personnages ainsi le passage temporelle dans le roman attire l'attention ! La construction des personnages était une réussite et l'emploie de l'art est un atout! Bref, l'histoire, les personnages, l'atmosphère. Tout est plein de sensibilité et références culturelles et philosophique qui pousse le lecteur a poser des questions. A lire absolument.

Publié par dz-jonas : le 22/05/2020

J'ai lu le livre . j'aime les aventures de ces trois personnages, en l’occurrence Driss qui m'a bien bouleversé ! Une histoire plein de savoir faire, pleine d’enseignements; l'intrigue nous pousse à penser, à aimer tout ce qui est de l'humanisme. J'ai aimé aussi le cheminement, les définitions que l'auteur a donné à la vie. Bon courage Adel, pour un premier roman, j'ai bien aimé. Félicitations !

Publié par mina-olivier : le 23/05/2020

Une belle histoire, à lire absolument; un roman qui nous fait voyager dans le temps à travers l 'Algérie, et la ville. Une émotion continuelle à travers les trois personnages, amitié, amour, patrie, art et histoire. Bravo!

Publié par mina-olivier : le 23/05/2020

Bonne continuation ! J'ajoute l'auteur à pu nous montrer la situation d'un pays et des hommes en plein recherche d'espoir; la description très touchante !

Publié par dz-kimo : le 30/05/2020

Très belle histoire ; une combinaison de l'aventure et d'histoire, un cheminement réussi et une description des personnages et des décors très touchant. J'adore le choix du temps et de l'espace; des villes et des paysages de mon beau pays. C'est surtout un roman ou on peut avoir cette image d'un pays en ruine pour les nouvelles générations, pour comprendre et apprendre. Un livre réussi.

Publié par bensbani-gani : le 01/06/2020

Ce livre est un très belle fusion entre aventure et art, entre histoire et intrigue. L'auteur nous attrape dès le premier chapitre et ne nous lâche plus. A lire !

Publié par ali-kacimi : le 09/07/2020

Je l'ai lu et j'ai adoré cette histoire qui fusionne les sensations humaines. Pourquoi ? A cause du style de l'auteur, ou on trouve de l'amitié, de l'amour, de l'histoire et de l'art. L'auteur possède une plume délicate, sensible, vivante, et riche, une histoire irréelle mais réaliste, Bravo.

Publié par samir-mohammedi : le 28/08/2020

J'ai adoré le style, certaines citations et l'acheminement du récit, une enquête/aventure tout en gardant l’œil sur des questions de la vie, d'histoire, d'amour, d'art et de la mort. La lumière est dans ce livre, laissez-le rayonner par sa lecture

Publié par samir-mohammedi : le 28/08/2020

Bravo Adel Mostrfai pour ton premier livre, bonne continuation

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.