Mélancolhystérique

TOME 1

de ALEXY DE BOOJ

  31 Commentaires  

Mélancolhystérique

Après un plan de restructuration désastreux dans son groupe de cosmétiques de luxe, Louise est contrainte de quitter sa région, sa famille et ses amis pour venir travailler et s’installer à Paris.

Entre son nouveau travail, sa boss sadique, ses collègues perchés, sa colocation dans un mini ...

En lire plus

Après un plan de restructuration désastreux dans son groupe de cosmétiques de luxe, Louise est contrainte de quitter sa région, sa famille et ses amis pour venir travailler et s’installer à Paris.

Entre son nouveau travail, sa boss sadique, ses collègues perchés, sa colocation dans un mini appartement miteux, son célibat qui s’éternise et son obsession de l’heure et de la vieillesse, elle essaye de prendre ses marques dans cette ville capitale qui n’est pas la sienne et qu’elle déteste profondément.

À la fois fantasque, drôle, cynique et un brin dépressive, Louise est à l’image de sa génération.

Ni tout à fait X, ni millenials, elle est en manque de repères et essaye de trouver un sens à sa vie, de trouver l’amour, de se trouver tout court...

Louise c’est un peu notre part de folie que l’on a tendance à refouler.

C’est une jeune femme plurielle qui nous ressemble un peu... voire beaucoup.

(−) Réduire
31 Commentaires

Publié par patricia-gabrielle-fauron : le 25/11/2019

C'est l'histoire d'une histoire, drôle, pétillante et addictive. Savoir raconter une histoire n’est pas à la portée de tout le monde. Séduire, faire glousser de délice, déclencher de puissants éclats de rire, non plus. J’ai dansé sur cette valse des mots, dégusté ces idées farfelues, été impressionnée par cette puissante analyse de l’âme humaine. Entre rire et désespoir j’ai choisi de rire avec Alexy de Booje et je vous recommande chaleureusement d’en faire autant, vous en serez ragaillardis.

Publié par marie-rouaze : le 25/11/2019

Drôle, piquant, léger et touchant, ce petit bijou se lit d'une traite. Vivement la suite des aventures de Louise !

Publié par maria-cordier : le 25/11/2019

J’ai dévoré ce roman en une journée. Derrière une gouaille haute en couleur, des expressions « borderline » que l’on a envie d’apprendre par cœur pour les répéter à l’occasion et une attitude un rien égocentrique, le personnage principal est beaucoup plus subtile qu’il n’y parait. Confrontée à son image et à ce que la société attend d’elle, Louise apparaît plus complexe et profonde. Ce roman d’une drôlerie extrême, nous interroge également sur la vie que nous menons et pour reprendre l’une de ses citations qu’elle emprunte à Dalida « J’ai réussi dans ma vie, mais est ce que j’ai réussi ma vie ? ». A nous de répondre...

Publié par carla-kassab : le 26/11/2019

Drôle, incisif et terriblement ancré dans la réalité, ce roman nous fait voyager dans le tourbillon de la vie d’une trentenaire peu conventionnelle. On rit, on se questionne, on vibre avec elle. Comme le dit son auteur « elle nous ressemble un peu... voire beaucoup ». Véritable coup de cœur pour cet écrivain qui sait si bien décrire les femmes. A quand le tome 2 ?

Publié par anne-royer : le 27/11/2019

Ce livre raconte ce que beaucoup de trentenaires (et autres) peuvent connaître dans leur vie avec le métro - boulot - dodo mais d'une façon drôle et touchante. Tout y est : les rires, l'amitié, le romantisme, la tristesse... Tellement bien décrit que je "voyais" les scènes. Il ne se lit pas, il se dévore d'une traite car on a trop envie de savoir comment l'héroïne un brin déjantée s'en sort.

Publié par marie-fontaine : le 29/11/2019

Roman poignant, juste, saisissant, extrêmement hilarant qui brosse le portrait d’un personnage attachant face aux interrogations & dilemmes actuels. Ce roman est une danse délirante autour de citations et expressions évocatrices d’Alexy De Booj. Hâte de découvrir le Tome 2.

Publié par veronique-brosse : le 02/12/2019

Quelques portraits sans concessions, et nous voilà intimes des protagonistes truculents de ce roman savoureux. Une tranche de vie qui, de péripéties en rebondissements, nous entraîne dans un tourbillon sur lequel il est difficile de fermer la dernière page.

Publié par clementine-garcia : le 07/12/2019

Un livre drôle (Des répliques hilarantes !!) qui se lit facilement !! Merci à l'écrivain pour ces quelques moments de détente ! J’ai adoré !

Publié par sophie-gerner : le 13/12/2019

Un livre brut et authentique sur la vie moderne parisienne. Ca se lit d'une traite, c'est drôle, rafraîchissant, un tantinet déprimant mais tellement vrai. On évite tout le polissé et politiquement correct qui sont désormais ancrés dans notre société, et ca fait beaucoup de bien! Les descriptions du monde professionnel du personnage principal sont à mourir de rire....

Publié par baptiste-lefebvre : le 22/12/2019

Habitué tristement à un coma profond au bout de 20 pages quelque soit l'ouvrage, je n'ai pas pu tenir le rythme et je me suis mangé "Mélancolhystérique" en 1 semaine (7 jours dont 6 de coma, mais impossible de m'arrêter le 7eme). Fan de Lou, de sa clique et hâte de me choper le tome 2 !

Publié par liana-minziani : le 10/01/2020

Qu’est-ce que je me suis amusée à lire ce livre. C’est à la fois touchant, rigolo et surtout très sincère. Louise est drôle, très drôle! C’est une femme ...une femme sans filtre. Je l’ai adoré.

Publié par carol-leclercq : le 25/01/2020

Ce livre vous emmène dans un univers pétillant, drôle et touchant ! J'ai adoré et depuis j'y pense tous les jours ! J'ai hâte de lire la suite !!! Quel talent de marquer autant les esprits. L'auteur a une intelligence d'écriture remarquable tout en légèreté et en humour. N'hésitez pas et plongez dans la vie de Louise, cette jeune femme moderne, intelligente et drôle qui va vous redonner le sourire :-) #melancolhysterique

Publié par laetitia-berland : le 26/01/2020

Je me suis regalée du debut à la fin. Drôle, grinçant ,émouvant et touchant à la fois , on se reconnait forcement à un moment dans cette belle histoire et ça fait du bien ! hâte de lire le tôme 2 et la suite des aventures de Louise .Pensée special à son auteur

Publié par sarah-berge : le 26/01/2020

Un roman drôle, léger et profond à la fois. On se prend très vite a l'histoire. Vivement la suite !!

Publié par anniedecourrieres : le 27/01/2020

Merci pour ce livre et l'histoire de Louise et de ses frasques. qui ont su me faire rire, me faire sourire, me distraire au point de me faire rater un rendez-vous. Bravo c'était un vrai moment de distraction et de bonne humeur, je me suis mise à la place de Louise. J'ai beaucoup aimé la fin, mais je n'en dis pas plus... Bonne continuation et dans l'attente du tome 2

Publié par jungmi-lee-1 : le 06/02/2020

J'ai dévoré ce premier roman, très vivant et très bien rythmé, en une après-midi : signe que j'en ai apprécié la lecture rafraichissante.

Publié par dania-blin : le 17/02/2020

J’ai adoré ce tome 1, plein de peps et vraiment hilarant! J’ai adoré être dans la tête de Louise, en proie à ses pensées (sans filtre!) et questionnements profonds. Il y a beaucoup de vérités dans ce personnage, on s’y reconnaît forcément quelque part ! Merci Alexy pour ce super moment de lecture, j’ai hâte de lire la suite !!!

Publié par elise-chevalier : le 21/02/2020

Vivement la suite !!! Une lecture divertissante avec des personnages qui sonnent tellement vrais ... je vous recommande si vous voulez passer un bon moment

Publié par julie-droin : le 22/02/2020

Qu il est bon de rire ! Qu il est bon de prendre un peu de recul sur soi et sur cette société pas toujours compréhensible .. j’ai adoré lire ce livre ! Il est loufoque, il est assumé too much , girly trash et en même temps un peu désuet et très tendre ! Ça fait du bien par où ça passe ! En cas d hiver rude, d été festif... à avoir dans son sac! Vivement le tome 2 pour de folles aventures !

Publié par vautel-clement : le 25/02/2020

Une histoire toute fraîche et actuelle, qui dépeint à merveille notre société, vécue à l’instant T, par Louise, protagoniste touchante et drôle, et qui va au travers de ses expériences nous exposer ses rires, amitiés, mesquineries, angoisses et vides, et nous amener à mettre en lumière que les subtilités et superficialités qu’elle confesse, nous sont inhérentes et simplement adaptées à tout un chacun ... Je vous encourage donc à vivre son histoire et à en dévorer son dénouement ❤️

Publié par young-der : le 29/02/2020

Attachant, drôle et entraînant, une histoire très agréable à lire et à parcourir dont le style d’écriture nous apporte avec fraîcheur et authenticité un très bon moment de détente... bravo à l’auteur!

Publié par melanie-salle : le 10/03/2020

Je me suis régalée à lire ce roman feel-good où j’ai découvert des personnages sympathiques et hauts en couleurs.⁣ J’ai adoré le style de l’auteur, le langage utilisé ici peut, certes, déranger par le côté brut et « sans filtre », ça n’a pas été mon cas. Au contraire, ça casse les codes habituels du genre littéraire, c’est original et ça donne du pep’s à l’histoire de Louise.⁣ En effet, durant cette lecture, j’ai beaucoup souri et bien ri. Ce récit renvoie beaucoup de bonne humeur et ça fait du bien !⁣ Malgré le côté « borderline » de Louise, nous découvrons les failles et le manque de confiance en elle qui se cachent derrière sa carapace : elle nous ressemble plus qu’on ne le croit, c’est donc difficile de ne pas s’attacher et de s’identifier à elle.⁣

Publié par malaika-cohen : le 24/04/2020

Un roman tout aussi drôle que captivant. On se plonge dedans très facilement mais aussi et surtout très rapidement. Les aventures de l’héroïne rocambolesques que l’on prend un malin plaisir à suivre et surtout à laquelle on s’identifie et on s’attache. Vivement le Tome 2 !!!

Publié par valentine-leducq : le 06/05/2020

Parfois amusant, parfois sensible, ce roman oscille entre deux lectures : la futile et une autre qui questionne. Les personnages sonnent tellement vrais et les dialogues sont excellents. J’ai gardé pour moi certaines expressions de Louise qui a une langue bien pendue. Si vous voulez passer du bon temps c’est le livre qu’il faut lire. A quand le tome 2, j’aimerai savoir ce qu’il se passe pour Louise !

Publié par campagne-pasquet : le 28/05/2020

Ce livre est un bonbon. Une histoire qui nous ressemble ! ;-) Impossible de fermer le bouquin... comme une addiction. Vite tournons les pages pour connaître la suite des aventures de Louise. L’écriture est parfaite. Beaucoup d’humour, un peu sarcastique... et tellement fluide. J’ai adoré les détails, les descriptions qui parfois m’ont fait penser que la parisienne pouvait ressembler à une femme New Yorkaise. Bravo pour ce premier ouvrage !!! Triste d’en avoir terminé de la lecture. Les personnages me manquent déjà. Vivement le Prochain ouvrage !!! Iza

Publié par stephanie-henenquin : le 01/06/2020

Un livre détonnant, qui vous fera assurément pleurer : de rire ou d'émotion!! Sous ses airs faussement superficiels, Louise est extrêmement attachante et généreuse!! Un livre rafraîchissant, emprunt de bonne humeur que vous ne regretterez pas.... si ce n'est qu'il vous semblera vraiment trop court!!

Publié par audrey-debere : le 24/07/2020

C'est l'histoire de toi , de moi, de nous tous... entre rire et larmes, entre petits bonheurs et hystéries, Une histoire fraîche et sociétale. Une héroïne sans filtre, touchante et drôle. J'aurai adoré la rencontrer, faire partie de sa vie et me lier d'amitié avec Louise. A lire absolument. On aimerait la suivre......sur un blog, une histoire par jour, un debrief de sa semaine......vivement la suite incontestablement. ❤️❤️❤️

Publié par geraldyne-lunel : le 08/08/2020

Drôle, beaucoup d'humour, de rires sur un sujet tellement réaliste!!! Alexy De Booj joue la dérision, un levier majeur pour finalement adoucir ce qui pourrait être douloureux et fait passer les bons messages avec légèreté! Rebondissements, dynamisme dans l'écriture. Je vois des Louise partout!!!!! Sens de là-propos, du détail, regard incisif au scalpel, tout y passe pour notre plus grand bonheur.

Publié par anne-fabre : le 17/08/2020

Merci Alexy pour ce moment passé en compagnie de Louise ! J'ai beaucoup ri de ses aventures pétillantes. J'ai été émue par sa belle histoire d'amour. Hâte de suivre la vie de Louise dans un tome 2...

Publié par bli-blablabla : le 24/10/2020

Un premier roman léger, frais et pétillant... C'est avec délectation que l'on suit, page après page, les (més)aventures de Louise ! On se reprendrait bien une coupette

Publié par bli-blablabla : le 24/10/2020

Un premier roman léger, frais et pétillant... C'est avec délectation que l'on suit, page après page, les (més)aventures de Louise ! On se reprendrait bien une coupette ! A quand la prochaine cuvée ? Signaler un abus

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.