Molles Estocades


De André Miquel

Récit d'inspiration dystopique dont le personnage principal, Hector, est le référent d'une cité expérimentale, la VILLE HAUTE, où l'on teste une nouvelle manière de neutraliser les consciences en s'attaquant au langage pour le dissocier de sa fonction ludique, poétique, transgressive donc émancipatrice, et réduire ainsi son pouvoir de transformation de la réalité, des individus.

Hector évalue la mise en œuvre de ce processus au terme d'une inspection journalière durant laquelle il visite divers lieux stratégiques de la ville: Hôpital, tribunal, jardin public ou simplement la rue. Chacun de ces endroits devant être révélateur des avancées d'un conditionnement insidieux, d'un assèchement de l'être.

Un jour, exaspéré par cette anesthésie rampante dont il ne peut se résoudre à être le vecteur passif, il rejoint par hasard BASSE VILE, la ville primitive que l'on a isolée pour y parquer les récalcitrants ayant refusé de collaborer au projet de cette cité idéale qu'il veut désormais fuir. Il y retrouve les traces pétrifiées d'un passé qu'il réinvestit, un père qui s'immole dans la nostalgie des souvenirs, l'intensité crue d'émotions renouant avec cette vivacité éruptive de la vie.

Mais les guetteurs veillent pour maintenir le confort dilatoire des habitudes intact.
Télécharger un extrait
Livre numérique
2,99€
Publié le : 01/09/2020
ISBN : 9791026263012
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
11,90€
Publié le : 01/09/2020
ISBN : 9791026263029
Formats : Broché - 140x216
Pages : 92

André Miquel


André Miquel est né en 1957 dans la région Toulousaine. Brèves études à l'école des beaux arts de Toulouse. Nombreuses expositions de peinture (huiles sur toile), en galerie et lieux publics divers. Ventes aux enchères à l’hôtel Drouot, Paris, avec les commissaires priseurs Guy Loudmer et Pierre-Marie Rogeon.
Publication chez La Bartavelle éditeur d'un roman à caractère érotique intitulé Le Prêtre en 1996 . (Errances d'un curé de campagne pris au piège d'une confession espiègle).
Nouvelle Ignacio parue dans le recueil prix Hemingway 2018, édition Au Diable vauvert.
Finaliste prix Hemingway 2020.
Molles Estocades est le dernier écrit, inspiré en partie par Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Exerce la profession d'infirmier en psychiatrie.