Le Syndrome de la Reine Rouge
Seattle, 2040.
Le dérèglement climatique et l’effondrement des écosystèmes s’accélèrent. La compétition pour l’accès aux ressources s’intensifie. Les Etats-Unis sont en proie à une descente énergétique incontrôlée et à une contraction économique subie. Exsangue par plusieurs décennies de conflits militaires avec le bloc sino-russe, le pouvoir politique ultralibéral accompagne le démantèlement de l'Amérique fédérale en États rivaux et organise la privatisation de l'action publique au profit d'une société de marché dérégulée et atomisée.
Agent fédéral jugé inapte à l'exercice de sa fonction suite à un épisode dépressif de veuvage et réaffecté à la police locale de Seattle, le commissaire Terran Springs, est chargé d'une énigmatique et effroyable affaire de meurtres qui va l'amener à parcourir le monde.
Ce voyage initiatique va le pousser à s'interroger sur le sens de la civilisation et de l'héritage culturel, le rapport de l'homme à la nature, les risques de dislocation des sociétés humaines complexes, la nécessité de la conscience politique et la capacité à tirer des leçons des erreurs du passé.
S'inscrivant dans la tradition de la littérature d'anticipation, l'oeuvre revisite un genre populaire parsemé de références culturelles et de matières à réflexion inspirantes au carrefour du thriller psychologique haletant et du récit d'aventure captivant, comme pour mieux nous mobiliser sur l’enjeu du XXIème siècle qu’est la destruction des conditions d’existence du vivant.
Télécharger un extrait