Seattle, 2040.
Le réchauffement climatique et l’effondrement des écosystèmes s’accélèrent. La compétition mondiale pour l’accès aux ressources s’intensifie.
Exsangue après deux décennies de conquête territoriale, de relance économique et de réarmement militaire pour tenter de conjurer le piège de Thucydide avec la Chine et la Russie, l’administration américaine prépare le démantèlement de l’Amérique fédérale en États rivaux pour mieux les dominer et organise la privatisation de l’action publique au profit d’une société de marché dérégulée.
Ancien agent fédéral réaffecté à la police municipale de Seattle, le commissaire Terran Springs est chargé d’une énigmatique et effroyable affaire de meurtres qui va l’amener à parcourir le monde jusqu’à la découverte des plus sombres conséquences du syndrome de la Reine rouge.
Ce voyage mouvementé va le pousser à s’interroger sur le sens de la civilisation et de l’héritage culturel, sur les rapports de l’homme à la nature et au monde, sur les risques de dislocation des sociétés humaines et sur la capacité à tirer des enseignements de l’histoire.
S’inscrivant dans la tradition de la littérature d’anticipation, l’œuvre revisite un genre populaire exigeant, à la croisée du thriller psychologique et du récit d’aventures crépusculaire.
Arthur Baudry est ingénieur de formation.
Il fait du questionnement des imaginaires collectifs un puissant levier de dissipation des illusions du paradigme dominant (extractivisme – productivisme – consumérisme, solutionnisme technologique et réductionnisme analytique) et d’élaboration de récits alternatifs, lucides, responsables, inspirants, mobilisateurs et compatibles avec les limites et seuils de soutenabilité écologiques, sociaux et humains.
Il souhaite ainsi contribuer à créer les conditions d’émergence d’un monde en commun composé de sociétés humaines aptes à réinventer, dans le dialogue de leurs cultures et identités respectives, des ontologies de la responsabilité, de l’enracinement et de la finitude (tempérance, juste échelle, discernement, souveraineté, etc.) afin de rétablir des interactions soutenables et résilientes avec leur environnement.
Le Syndrome de la Reine Rouge est son premier roman.