Les Larmes de Chios, murmures d'exil


De Brigitte Cotineau

Années 20. En plein conflit gréco-turc, Euphrasia mène, sur l’île de Chios, une vie rythmée par le labeur.  Pour se délester du fardeau de journées harassantes, elle chante avec les autres femmes du village. Malgré son existence douloureuse, elle n’imagine pas quitter sa chère île. Mais des drames vont la pousser à fuir ses terres natales pour l’Italie, où Alessandro, amoureux d’elle, veut s’installer. Elle souffrira vite de cet exil forcé et partira seule pour Constantinople, en quête de son passé.

Cent ans plus tard. Pour échapper à une vie de couple pesante, Sophie, la petite-fille d’Euphrasia, participe à un stage musical. Un chant va profondément l’émouvoir. Se peut-il que les souvenirs qui la submergent soient des fragments de la mémoire de ses grands-parents ? De l’île de Chios à Constantinople, en passant par Florence, ses pensées vagabondes lui feront réaliser que l’histoire de son aïeule fait intimement écho à la sienne.

Séparées par un siècle mais unies par des liens indéfectibles, Sophie et Euphrasia pourront-elles réinventer leur vie ?

Dans ce roman poignant qui défie le temps, Brigitte Cotineau nous emmène sur les traces de femmes fortes au destin bouleversant.

Télécharger un extrait
Livre numérique
5,49€
Publié le : 08/04/2022
ISBN : 9791040505747
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
16,90€
Publié le : 08/04/2022
ISBN : 9791040505754
Formats : Broché - 140x216
Pages : 204

Brigitte Cotineau


L’auteure 

          Curieuse de tout ce qui touche au vivant et nourrie de rencontres, d'aventures et de passions, j'ai envie de dire mes mots, d'inventer mes histoires., de les partager. Ma pratique dans le domaine médical, de la formation, de la psychologie, de l'accompagnement mais encore mon parcours de femme, de mère ou mon goût de la nature et des autres sont autant d'expériences de vie qui alimentent mon inspiration. L'exploration par le souffle, le son et la voix des liens entre corps et esprit ont aussi fécondé mon chemin. Un chemin hétéroclite certes, mais tellement riche...