Le Masque du Silence

L'Intégrale

de Charlène Gros-Piron

  3 Commentaires  

Le Masque du Silence

Il y a plus de 200 ans, un enchanteur despote du nom de Napoléon a maudit ma famille. Désormais, celle qui recueillera la magie devra aussi porter un masque qui la rendra muette jusqu’à ce que l’élu de son cœur le lui retire.

Très peu pour moi, merci bien.

J’avais renoncé à ce fabuleu ...

En lire plus

Il y a plus de 200 ans, un enchanteur despote du nom de Napoléon a maudit ma famille. Désormais, celle qui recueillera la magie devra aussi porter un masque qui la rendra muette jusqu’à ce que l’élu de son cœur le lui retire.

Très peu pour moi, merci bien.

J’avais renoncé à ce fabuleux héritage mais ma grand-mère m’a choisie pour lui succéder, transformant ma cousine en ennemie mortelle. Accompagnée de Fasolasi, le chat doté de parole qui assure ma sécurité, j’ai essayé de dissimuler la vérité à ma famille.

Inutile de vous dire que cela n’a pas duré. J’ai donc dû rejoindre la Société des Enchanteurs afin d’y recevoir ce fichu masque et de parfaire mon éducation magique. J’étais pourtant bien loin de m’imaginer tout ce que cette cérémonie allait provoquer…

(−) Réduire
3 Commentaires

Publié par clioze : le 02/02/2020

Je suis plus que ravie d'avoir eu mon attention attirée par un post Facebook de Charlène Gros-Piron concernant la nouvelle 4ème de couverture de son intégrale Le masque du silence (qui a déjà été éditée à deux reprises) et que je me suis empressée de lire à sa sortie en ce mois de janvier 2020. Ce texte m'a plu. L'univers avait l'air bien posé et le texte retravaillé ce qui ne peut que permettre une lecture encore plus agréable. Dernière chose, l'intégrale est publiée sur Librinova, maison d'édition que j'adore. Petit plus, il y avait également trois nouvelles à la suite de l'intégrale pour nous permettre de savourer encore un peu le texte. Une auteure qui nous propose des morceaux comme "ça ira mon amour", "Ecris l'histoire" ou "Ameno" d'Era ne peut que remporter des suffrages dans mon petit coeur, j'adore ses chansons et je suis ravie de les avoir retrouvé dans ce texte lors des moments "danse". Comme je le disais précédemment, ce texte est très abouti. L'univers est bien planté, expliqué et cohérent. J'ai été très contente (parce que je vois que je n'écris que "ravie") de voir des références à d'autres oeuvres comme Harry Potter par exemple. L'histoire est celle d'Hélène, jeune fille "enchanteresse" dont la famille subit une malédiction depuis 200 ans à cause d'un certain Napoléon. Elle reçoit les pouvoirs de sa grand-mère sur son lit de mort et devint ainsi une enchanteresse de niveau 1, ce qui n'est pas aussi simple et surtout elle doit porter un masque qui la rend muette jusqu'à ce que son âme soeur ne le lui enlève, ce qu'elle refuse dans un premier temps de révéler. Mais, cela ne dure pas très longtemps car des mèches blanches parsèment sa coiffure (ce qui n'est pas très discret). J'ai adoré suivre les aventures d'Hélène accompagnée de Fasolasi, un chat garde du corps. J'ai ri devant les répliques que ces deux là peuvent échanger. C'est très drôle et convient parfaitement dans ce roman. Les autres personnages sont très bien présentés, même si les deux personnages principaux prennent vraiment plus de place. J'ai littéralement dévoré les plus de 700 pages de l'ensemble en le lisant en intégralité quasiment sur mon téléphone. Je pouvais ainsi m'avancer un peu partout. Je voulais savoir ce qui allait se passer à chaque chapitre. Et je pense que ce livre est un coup de coeur car j'ai aussi apprécié les nouvelles à la fin et d'ailleurs elle me donne envie d'en savoir encore plus. Il y a de l'action, de l'amour, de la trahison, des moments drôles et des moments très tristes (j'ai beaucoup pensé à ma propre grand-mère en le lisant <3). J'ai apprécié également les mots de l'auteur à la fin ainsi que la couverture sur laquelle j'ai craqué quand Charlène l'a présentée sur Facebook. Sublime ! Résumé : Premier coup de coeur 2020 !

Publié par sarah-bodin : le 07/03/2020

Un coup de coeur Une histoire originale et authentique, des personnages attachiants dont un chat, je les aime trop et celui-ci particulièrement, l'ensemble de ces composants créé un tout construit, abouti. Et cette couverture, quand pensez vous? Personnellement sublime, signée Meridian. L'écriture est limpide, ponctuée de rebondissements, d'amour le tout saupoudré d'humour. Charlène nous ravit, nous introduisant dans cet univers qu'elle a créé. Je ne parlerai pas de l'histoire de peur de spoiler, sachez seulement qu'en le commençant j'ai renoncé quelques heures de sommeil tellement j'ai été happé dans le récit. Un détail je n'ai relevé que vers la fin, le nom du chat Fasolasi lisez Fa-sol-la-si (je mets cette incompréhension sur le compte de la fatigue). Bonne lecture.

Publié par lorianna-testa : le 19/04/2020

Ce livre est un vrai coup de cœur !! Quand on aime l’univers dans lequel on est plongé je vous assure que l’on en a jamais assez. On suit une jeune fille, une adolescente qui s’appelle Hélène. Il y a deux mondes, celui des enchanteurs et celui des Indifférents (humains). Elle et sa famille vivent dans le monde des Indifférents, elle va au lycée comme les jeunes de son âge, elle vit une histoire d’amour avec le beau Tino. La seule chose qui fait la différence est qu’elle est dotée de pouvoirs magiques, a un chat, Fasolasi qui parle, qui est son garde du corps et meilleur ami. Ses pouvoir ne sont pas extraordinaires, elle est catégorisée comme faisant partie de la classe des enchanteurs ménagers. Bien évidemment les Indifférents ne sont pas au courant qu’il existe des êtres avec des pouvoirs magiques. Sa grand-mère grande enchanteresse au service princier est sur le point de mourir et doit léguer son pouvoir et c’est Hélène qu’elle a choisie pour ça. Celle-ci ne voulait pas d’un pouvoir aussi grand, elle n’aimait pas cette magie, elle aurait préféré que ce soit sa cousine Cybèle qui en hérite, mais sa grand-mère en a choisi autrement. C’est sur son lit de mort, qu’elle transmit ses pouvoirs à Hélène. Et à partir de ce moment-là tout changea ! Hélène évolue au fur et à mesure de l’histoire, elle prend de la maturité, elle devient une femme. Elle est une femme forte, courageuse, qui pense d’abord au bien des autres avant le sien. Elle a de l’humour. Parfois, un peu niaise, mais l’amour ne nous rend pas tous un peu comme ça? Tous les personnages sont extrêmement attachants. Mat & Leo ont toute leur importance et apporte un énorme soutient à Hélène. Anoiraud, même s’il a l’air détestable, c’est tout le contraire, il est très attachant. Arthur et Cat sont d’une gentillesse et d’un soutien exemplaire. Fa, on rêve tous d’avoir un chat comme ça. Leurs échanges sont francs, drôle et tendre. Puis Tino, un homme tourmenté, mais tellement bon et aimant. C’est pour moi un livre qui m’a transporté, m’a fait rêver et que je n’avais pas envie de lâcher. J’ai un petit pincement au cœur de quitter cet univers.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.