Mon premier est une erreur : je n’aurais jamais dû partir seul ce matin-là accoutré du pyjama de Laure.
Mon second est une malchance : la police sur ce marché changea toute la donne.
Mon troisième est une rencontre : ce retraité bien sous tout rapport fut le dernier à avoir croisé notre route.
Mon tout tient en une question qui hantera le restant de ma vie : si j’avais été un autre père, la trajectoire de nos destins aurait-elle changé ?
Mêlant tragédie et récit initiatique, le roman d’une construction cyclique débute par la fin. Julien Ferrigi, restaurateur passionné, traverse une mauvaise passe. Pris entre la nostalgie d’être passé à côté de quelque chose avec sa fille et sa soudaine médiatisation pas forcément souhaitée, la solution tiendrait-elle à aller se ressourcer auprès de Dan en Autriche ? Très vite cependant, la simple escapade de quelques jours se transforme en chasse à l’homme.
Sur le fil entre libération et résignation, plusieurs questions émergeront du sauve-qui-peut de Julien Ferrigi : une fuite en roue libre peut-elle être gagnante ? Comment assumer son identité ? Comment s’émanciper ?
Si l’articulation des rapports de force, les zones d’ombre et les aveux, la rage et l’insouciance se mêlent à l’absence de sens et de désir de vivre, c’est bel et bien l’attirance et la répulsion qui sont les maîtres mots du deuxième roman de David Roux.
" La norme est toujours très ennuyeuse " Charles Bukowski
Né à Toulouse en 1976. Très tôt parti en voyage initiatique avec la littérature et le soleil levant comme boussole, trois pays restent marquant dans ma construction, mon goût pour l’ailleurs et les rencontres. Ayant travaillé dans le champ de la psychiatrie, je m’intéresse à tout ce qui peut dans une existence devenir inconstant et basculer en un instant vers une autre vie.
Un soir, à partir d’un coup de klaxon au départ anecdotique, Emma jeune femme émancipée, est victime de violence conjugale. Vivant jusqu’à ce moment, loin des injonctions et des contraintes, sa vie bascule en un instant dans une dimension inconnue. Dorénavant, en essaya ... Lire la suite