Madame Vauzanges


De Elisabeth Haïk

À Neuilly-sur-Seine, un immeuble bourgeois des années 1930 abrite des destins insoupçonnés. Au sein de ces murs épais, la rencontre de deux femmes convoque l’histoire et les mémoires familiales. Pour les besoins d’un documentaire consacré au positionnement des dreyfusards encore vivants sous l’Occupation, quarante ans après l’Affaire, Héloïse Segal réussit à entrer en contact avec sa voisine, la plus ancienne habitante de l’immeuble. Alors même que la centenaire Odette Vauzanges n’a pas quitté son appartement depuis une dizaine d’années, Héloïse constate rapidement qu’à elle seule, la vieille dame est un sujet d’envergure. Fille de Victor Demeyl, un dreyfusard historique, Odette livre peu à peu des facettes de son passé.

Entraînée dans un périple aussi dérangeant que fascinant, Héloïse ouvre sa caméra et son âme à l’expérience. Le récit évoque la vie d’une élégante parisienne pendant l’Occupation. On y croise ses amis de la littérature et du cinéma et leur luxe tapageur, pendant que le monde extérieur subit le rationnement et les arrestations arbitraires. Le casting réunit Sacha Guitry, Joseph Kessel ou encore Romain Gary. Dans ce dédale d’ombres et de zones grises, Odette distille des révélations de plus en plus choquantes.

Peut-on continuer d’admirer une personne qui révèle un passé trouble ? Tel est le dilemme qu’Héloïse tentera de résoudre.

En filigrane, dans un monologue dont nul ne soupçonne l’existence, une voix déchirante parcourt le récit et tente de briser le silence.

Télécharger un extrait
Livre numérique
5,49€
Publié le : 23/04/2020
ISBN : 9791026252283
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Elisabeth Haïk


Elisabeth Haïk écrit depuis toujours, c’est-à-dire depuis qu’elle sait tenir un stylo. Son roman publié en 2011 Coccinelle, a été sélectionné pour le Festival du premier roman de Chambéry, mais bien d’autres manuscrits plus ou moins aboutis reposent dans ses tiroirs. Même quand elle n’écrit pas sérieusement, elle a toujours un prétexte pour écrire en passant. L’écriture est une chose à laquelle elle ne pense pas, qui cohabite avec le reste de sa vie, mais qui l’habite en permanence.

Elle a exercé le métier d’avocat pendant une petite dizaine d’années, avant de se consacrer à d’autres occupations hors du prétoire.

Elle a inspiré le thème et a participé au tournage de La Bobine (titre pour la télévision) ou Jack from Tunis (titre pour le cinéma), film documentaire de 52 minutes consacré à son ancêtre Jacques Haïk, fondateur du Rex et propriétaire de l’Olympia, l’un des trois plus importants producteurs et distributeurs français de cinéma avant la guerre, aujourd’hui totalement oublié…