Parenthèses

de Francis DOLMANI

  5 Commentaires  

Parenthèses

Francis est né de l’union hasardeuse d’un maçon corse illettré et d’une ouvrière timorée. Tétanisé par ce couple dysfonctionnel, il développera très tôt une hypersensibilité à l’amour, à la féminité et à la vie en général, qu’il ne peut concevoir que comme une suite ininterrompue d’expériences toujours plus ...

En lire plus

Francis est né de l’union hasardeuse d’un maçon corse illettré et d’une ouvrière timorée. Tétanisé par ce couple dysfonctionnel, il développera très tôt une hypersensibilité à l’amour, à la féminité et à la vie en général, qu’il ne peut concevoir que comme une suite ininterrompue d’expériences toujours plus exaltantes. Les joies comme les souffrances n’en seront que plus fortes, exacerbées par un quotidien trop morne qu’il s’efforce de magnifier en poursuivant ses velléités de notoriété artistique. Des chimères difficilement compatibles avec l’univers formaté de l’Éducation nationale qu’il a rejoint un peu par inadvertance. Courant inlassablement après sa conception du bonheur pour « trouver sa place », réelle ou fantasmée, il négligera au passage les faveurs du hasard. On dit parfois que la résilience est au bout du chemin… ou pas. Mais après tout, un destin est un destin, aussi piètre ou glorieux soit-il. Comme le disait un condisciple de Coubertin : « L’important, c’est moins de gagner que de prendre part. »

De l’enfance à l’âge adulte, « Parenthèses » retrace le parcours touchant d’un homme lambda, sensible et idéaliste, qui se bat pour réussir sa vie et croire en la magie de l’amour. Bien qu’il ne soit pas à plaindre, sa relative inaptitude au bonheur le fait régulièrement souffrir. Beaucoup de thèmes sont abordés avec justesse et émotion : l'héritage familial, les ruptures douloureuses, la sexualité, les voyages, l'amitié, la solitude… Un œuvre dense et nostalgique.

(−) Réduire
5 Commentaires

Publié par marc-comairas : le 20/05/2020

Une excellente découverte! Un livre romanesque passionnant mêlé à une critique acerbe de l'enseignement professionnel.

Publié par luigi-mondina : le 20/05/2020

Une belle surprise que ce premier roman probablement plus autobiographique qu'il n'y paraît. Une belle écriture, un mélange d'amertume et de dérision assumée sur fond de regrets et de temps qui passe. Un style alerte et des personnages attachants.

Publié par alberto : le 22/05/2020

Un récit touchant qui fait écho au parcours long et sinueux du “fils d’immigrés “ en quête de reconnaissance, qui peine à se construire une identité propre et socialement acceptable avec un modèle parental qui appartient à un autre temps...

Publié par patrick : le 01/06/2020

Une histoire dans laquelle chacun se reconnaitra un peu ou beaucoup. Entre hésitation et entêtement. Entre espoir et désillusion. Francis, doué romantique et nerveux ignore superbement à ses dépens les contingences du quotidien. Nous suivons avec émotion et amusement ses tentatives obstinées pour « vivre sa vie ». Un style élégant et agréable. Direct et drôle aussi. Doucement vibrant.

Publié par castelli-mario : le 11/06/2020

Ce livre est avant tout l'histoire du fameux "premier amour" qui vous marque à jamais. Un récit nostalgique qui retrace le parcours d'un homme idéaliste et passionné, avec ses réussites et ses échecs. Une écriture agréable que l'on suit avec plaisir.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.