Le Nouveau Guide des amours plurielles


De Françoise Simpere

Dix ans après la parution du « Guide des amours plurielles » (Pocket) le polyamour est devenu un sujet de prédilection dans les medias, les livres et les films. 

Désormais, aimer plusieurs personnes ne semble plus impossible, mais cela reste difficile tant ce mode de vie exige de s’affranchir du mythe de l’Amour unique et pour la vie, du couple comme seul horizon affectif, de la peur du regard des autres et de bien d’autres habitudes.

À l’inverse, il faut rappeler que les amours plurielles ne sont ni LA solution aux difficultés amoureuses, ni une thérapie pour résoudre une crise personnelle, ni un moyen commode de multiplier les aventures. Elles n’ont pas non plus pour ambition de proposer un modèle qui remplacerait la monogamie exclusive, mais souhaitent simplement ouvrir les possibles avec des relations fondées sur la confiance et l’autonomie.

Face à l’intérêt grandissant des femmes et des hommes pour ce choix de vie, il était urgent de publier ce nouveau guide des amours plurielles qui enrichit et actualise la réflexion à la lumière des dix dernières années.  

« Aimer au pluriel ? Ça leur passera ! Reparlons-en dans dix ans ! »

Et bien soit : dans ce nouveau guide, des polyamoureux font le point sur leur vie affective : ces récits montrent pour la première fois comment se vivent des amours plurielles au long cours, avec plus de 30 ans de recul pour certains. Et une constante encourageante : quelque soit le bilan de leur expérience, aucun(e) ne regrette de l’avoir vécue.

Télécharger un extrait
Livre numérique
5,49€
Publié le : 02/06/2020
ISBN : 9791026255994
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
16,90€
Publié le : 02/06/2020
ISBN : 9791026256007
Formats : Broché - 140x216
Pages : 271

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Françoise Simpere


Journaliste scientifique spécialisée dans la santé et l'environnement, Françoise Simpère est devenue pour les médias "la papesse du polyamour" depuis la parution en 2002 de son livre "Aimer plusieurs hommes" cinq fois réédité depuis, dans lequel elle raconte sa vie de femme mariée depuis plus de 45 ans, et polyamoureuse depuis presque aussi longtemps.
Partie d'une expérience vécue, sa réflexion ne se borne pas à admettre qu'on peut aimer plusieurs personnes en même temps. Elle s'interroge sur les raisons de l'exclusivité sexuelle, qui loin d'être biologique est plutôt le reflet du patriarcat et d'un système économique basé sur l'appropriation sans partage.
Pour elle, le polyamour est bien plus qu'un choix de vie affectif: c'est une logique de pensée basée sur le respect, le dialogue, l'égalité entre femmes et hommes et une idée majeure: aucune personne ne peut en posséder une autre ou  être possédée par elle.