La Pierre et le Bocal

de Gilles Voirin

  38 Commentaires  

La Pierre et le Bocal

Katmandou, Garden of Dreams, 1er août 2018, Owen reçoit un mail inattendu de Juliette, son amie des années Lycée, ses pensées s’évadent et voltigent. Elles remontent le temps comme un funambule avance sur son fil. Né de « prénom inconnu », bringuebalé au gré des déménagements de sa mère vola ...

En lire plus

Katmandou, Garden of Dreams, 1er août 2018, Owen reçoit un mail inattendu de Juliette, son amie des années Lycée, ses pensées s’évadent et voltigent. Elles remontent le temps comme un funambule avance sur son fil. Né de « prénom inconnu », bringuebalé au gré des déménagements de sa mère volage, Owen s’est très tôt réfugié dans les « mots ».

Des mots pour être heureux ou malheureux. Des mots pour penser et se panser à la fois. Des mots pour changer une vie. Des mots qu’Owen ne choisit pas toujours, mais avec lesquels il lui faut composer.

Dans ce roman à la fois léger et profond, avec ses personnages attachants et colorés, et sa palette d’émotions largement déployée, Gilles Voirin joue avec les mots, comme Owen jongle avec ses souvenirs. Avec une dextérité singulière.

C’est ainsi qu’en suivant le chemin de vie cabossé d’Owen, on découvre une version inédite d’un conte initiatique moderne, qui invite à se poser les vraies questions. Pour se trouver ou se retrouver.


Couverture : © Gilles Voirin, visuel PKpix et maquettiste Stéphanie Frenoux.

(−) Réduire

38 Commentaires

Publié par arnaud-mayeur : le 09/12/2018

Les bons livres sont ceux que l'on est triste de refermer. Les très bons livres sont ceux où l'on n'est pas triste car non seulement ils vous ont transporté, mais vous savez en plus que la lecture de la dernière page n'est pas un "adieu" mais juste un "au revoir". Un "au revoir" car ce livre est juste fabuleux... Tellement touchant, prenant, émouvant que vous savez que vous croiserez à nouveau la route d'Owen, de Juliette, de Xiao Long... Gilles Voirin vous transporte par son écriture si juste et si belle... et le voyage est bouleversant... Un livre à lire et à relire.

Publié par noelle-luber : le 09/12/2018

Enfin un vrai roman initiatique digne de ce nom, à la fois simple et très agréable à lire et tellement enrichissant, au plan personnel. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas passé une nuit blanche, plongée dans un livre ! L'écriture est d'une finesse et d'une intelligence à la mesure d'Owen : incroyables. Merci mille fois à Nathalie qui m'a conseillé ce livre "à lire de toute urgence"'. Si vous aimez une histoire riche en couleurs, avec des enseignements très profonds, des personnages attachants et une "plume d'esthète", alors vous serez copieusement servi. Prévoir quelques mouchoirs pour certains passages ;-)

Publié par serge-pallier : le 09/12/2018

Un livre merveilleux, profondément sensible et drôle, foisonnant de personnages, de références avec un style délicat et bien personnel. Owen présente un beau personnage , qui se construit avec ses amis, ses mots, ses bosses. La lecture est prenante, elle questionne, elle fait passer des émotions les plus profondes aux rires . Sa richesse est proposée avec finesse et propose une lecture fluide, plaisante, sympathique et attrayante.

Publié par jean-kim-messin : le 11/12/2018

Avec l'itinéraire d'Owen, chacun et chacune assistera au déroulement fabuleuse d'un ruban littéraire ô combien inspirant, qui est aussi une trajectoire de vie hors du commun. Il faut lire et relire chaque ligne et chaque définition made-in-ce-petit-garçon pour être sûr d'avoir goûté les milles saveurs emmagasinées dans l'imaginaire et la réflexion d'Owen, gardées précieusement en lui et soudain lancées avec éclat et talent sur la scène du monde. L'écriture de Gilles Voirin touche et remue, comme une lame de fond tranquille, qui soulève les questions existentielles et relève les mille détails absurdes, drôles et beaux du quotidien. Une cure, une parabole et une errance douce dont on sort un peu meurtri, beaucoup grandi et tellement changé.

Publié par malika-afnai : le 14/12/2018

Difficile de s'arrêter quand on a commencé. Non la vie d'Owen n'est pas un long fleuve tranquille... Owen nous entraîne dans son monde avec la magie de ses mots, avec habilité, agilité, fragilité, humour, drôlerie et tristesse même pour nous faire découvrir une enfance qui marque ! Il nous emmène avec sensibilité et cette précision quasi chirurgicale des mots dans son univers comme un maestro jouant une partition pour nous faire ressentir toute une palette d'émotions sur ce chemin initiatique rythmé par des définitions qui lui sont propres, ce qui donne à ce roman toute sa force, le rendant unique dans son style... Une vraie aventure que ce roman.... Et, ce qui ne tue pas, renforce...

Publié par erwin-abbeloos : le 16/12/2018

Nous vivons dans un monde étrange, un monde dans lequel on ne s’arrête plus… et dans lequel, au final, on n’avance plus. On est abruti. On tourne en rond. Tourner en rond n’est pas propice à la vie. Une vie sans angles n’est pas une vie. Ce serait une vie sans s’apercevoir de l’autre et de soi. On se dit que ça n’arrive pas à moi. ‘J’ai toute my life under control’. ‘Ma vie est belle et surtout réussie’, ‘Ma vie est magnify’. Savez-vous qu’on ne lit plus de livres ? D’accord, c’est fake news. On lit encore des livres, on va encore dans les librairies pour les nouveautés, on va encore dans les bibliothèques pour les pas si nouveautés que ça. La ‘pas fake news’ c’est qu’on écrit encore des livres. Que l’on soit rassuré ! Gilles Voirin l’a écrit, ce livre, et ce livre fonctionne comme la machine à explorer le temps du professeur (belge) Barabas dans ‘Bob et Bobette’ et qui a nourri mes rêves et mes désirs d’ailleurs. Owen est ce personnage qu’on a connu quand on était ‘petit’ ou que l’on était quand on était ‘petit’. A la fois comme si c’était moi ou comme si c’était mon meilleur camarade de classe. L’écriture de Gilles n’est pas ce rollercoaster flamboyant et à scandale pour atterrir sur les pires plateaux de télé ou dans les plus mauvais critiques littéraires. L’écriture de Gilles est plus que ça : c’est vous, c’est moi, c’est authentique, c’est cru aussi mais surtout, c’est ‘genuine’. Et c’est ce qu’on aime chez un écrivain quand il est sincère, nu et devant nous. Owen ne juge pas. Owen observe. Owen s’exprime. Owen se pose des questions. Owen disait : ‘Pourquoi les gens se gavent de romans à l’eau de rose, avec des histoires d’amour au kilomètre, alors qu’il y a tant de merveilles littéraires ?’ Qu’on soit rassuré, Gilles Voirin a écrit ce roman, une merveille littéraire qui ne passera pas inaperçue, tant que son histoire, l’histoire d’Owen, est aussi notre histoire. Gilles Voirin est de cette génération qui sait encore où sont enfouies les choses, les merveilles et les mots simples de la vie et ça nous fait ‘verdoeme’ du bien !

Publié par hugo-pothin : le 16/12/2018

J'ai simplement adoré ce livre. J'ai découvert à travers les maux d'Owen les mots subtiles de Gilles Voirin. Un voyage littéraire, au pays de la prose, qui m'a bercé au point de ne pas pouvoir en détourner l'attention. Je voulais absolument en connaitre le dénouement. Et pourtant à la fin, j'aurais aimé prolonger cette bulle dans laquelle il m'avait plongé. L'ayant lu d'une traite, je recommande à tous les amateurs de livres bien écrits, qui invitent a la réflexion, de se pencher sur ce roman, et d'y apprécier la puissance des mots de l'auteur.

Publié par deborah-schoen : le 16/12/2018

J'ai beaucoup aimé ! Ce livre est aussi émouvant que profond. Owen est un personnage fascinant, et sa réflexion m'a interpellée au plus profond de moi-même. Un grand merci à l'auteur !

Publié par qian-li : le 19/12/2018

Après « un mot qui peut changer une vie », c’est le « livre qui peut changer une vie » ! J’ai beaucoup aimé, à tous les niveaux : le style, les personnages, l’histoire et plus que tout, les réflexions initiées par Owen. De la haute voltige littéraire.

Publié par bin-aire : le 24/12/2018

Un énorme merci à l’auteur, ce livre est une pure merveille. J’attends son prochain ouvrage avec impatience.

Publié par corinne-rallo : le 25/12/2018

Voici un livre qui se lit d'un trait. J’ai eu du mal à le lâcher. J’aime toutes les nuances d’émotions par lesquelles on passe au fur et à mesure que se déroule la vie d’Owen, ce petit gars extrêmement touchant. Vraiment à lire. Sans hésitation. Je mets 5 étoiles très brillantes.

Publié par mathilde-jaouen : le 02/01/2019

Owen s'est invité sous le Sapin, quelle super idée ! J'ai commencé à lire ce livre par hasard, car on me l'avait offert, et très vite, je suis rentrée dans l'histoire, et j'ai passé un très bon moment. Très difficile de lâcher ce livre, une fois qu'il est commencé, tant Owen est attachant, avec ses mots de petit bonhomme qui a grandi trop vite... Un énorme coup de coeur, qui bat à 100 à l'heure. Lisez Owen, il en vaut la peine, et vous ne serez pas déçu.

Publié par nathalie-richard-esteves : le 05/01/2019

Nathalie Richard Un livre recommandé par un ami... Il y a des livres qu'on lit et qu'on oublie et d'autres qui vous laissent une trace indélébile, qui vous touche en plein cœur. Ce livre fait partie de cette deuxième catégorie. Plus qu'une découverte, ce fut pour moi une révélation. C'est avant tout un roman qui donne la pêche, qui donne envie de vivre, et ça, ça vaut de l'or. Merci Owen, et tous mes vœux de succès à l'auteur !

Publié par serge-vatine : le 09/01/2019

Singulière rencontre avec Owen. Un procédé de narration épatant et singulier sous la plume de son auteur. Je suis sous le charme. Quelle belle trouvaille !

Publié par gauthier-cormier : le 12/01/2019

L’écriture comme une obsession, un ressentît, une passion. Des émotions, des contadictions, des ambitions et des déceptions... L’ecriture comme une introspection. Mille merci Monsieur Owen, plus qu’un livre, c’est une vie.

Publié par nicolas-gredin : le 13/01/2019

Magnifique livre, étonnant et tellement vibrant, j'en avais entendu parler je ne regrette pas de l'avoir acheté car j'ai eu souvent l'impression d'être à la place du personnage. Je pense que l'on peut tous retrouver une partie de notre vie dans ce roman : un petit chef d'oeuvre, écrit par un écrivain qui a beaucoup d'avenir !

Publié par edouard-marcuzzo : le 13/01/2019

Génial ! Un roman d’apprentissage pour apprendre à être soi-même, à être heureux. Quoi demander de plus ? Merci et bravo à l’auteur.

Publié par hillon-kevin : le 13/01/2019

Un livre à mettre dans toutes les mains. Merveilleusement bien écrit ! Merci à Gilles Voirin et à Owen pour ce magnifique ouvrage. Une écriture au style inimitable et qui vous transporte. J’espere pouvoir relire cet auteur au plus vite.

Publié par carole-alessandra : le 17/01/2019

Ce roman nous emmène dans l'univers d'Owen, tendre, drôle et attachant. Chacun pourra se retrouver dans ces aventures ordinaires d'un garçon extraordinaire. Lire des textes prévisibles ne m'intéresse pas. Ce texte est rafraîchissant inattendu, je ne connaissais pas cet auteur je vais le suivre.

Publié par alexandre-ge : le 19/01/2019

Un livre pas comme les autres avec un personnage qui nous ressemble, quelque part... En plus il parle chinois, comme moi, et certains concepts comme la Voie (道) m'ont touché profondément. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment être surpris, et dévorer des pages et des mots, comme on se régale dans un festin joyeux.

Publié par emeric-du-mas-de-paysac : le 20/01/2019

L’envie de vivre et de prendre son destin en main. Un très bon livre, qui traite de manière apparemment légère (éclats de rire garantis, avec des personnages qui ont une sacrée répartie !) du sens de la vie, et de la quête de soi-même. Le style de l’auteur est très créatif : il navigue dans les mots, comme un poisson dans l’eau. C’est une amie, prof de français , qui me l’a recommandé. Je la remercie de m’avoir fait découvrir Owen. C’est un type vraiment bien. Bravo à l’auteur, et tous mes voeux de succès.

Publié par nadia-sylla : le 21/01/2019

J'avais à peine commencé la lecture de ce livre que j'étais déjà dedans ! Un peu comme à la maison. A tel point qu'il me fut difficile de m'en extraire - à chaque fois que la gestion du quotidien me rappelait à l'ordre. Et à chaque fois que j'en interrompais la lecture, je restais encore imprégnée de l'ambiance durant un bon moment. C'est un livre sensible, drôle, un de ceux qui vous poussent aux éclats de rire comme pour conjurer la souffrance en dedans, au dessous, c'est un livre qui vous parle de vous et qui vous fait voyager aussi - entre l'Asie et le Sud de la France. Un très beau livre plein d'auto dérision et de vie. Je le conseille vivement !

Publié par thomas-zhou : le 23/01/2019

Génial. Tout a été dit, et pour le reste, il n'y a pas de mots je crois. Pour moi qui suis d'origine chinoise, c'était un plaisir décuplé par tous les passages en chinois qui sont tellement authentiques ! Je le recommande à tout le monde, et plus particulièrement à tous ceux qui aiment voir des caractères chinois (très bien traduits !).

Publié par kevin-martin : le 24/01/2019

L'auteur nous transporte à chaque page.. euh non.. Owen, et en fin de compte, peu importe non? Un roman initiatique, le roman d'une vie riche d'enseignements. La magie des mots nous transporte, et nous rapproche de nos propres émotions, et souvenirs. Une alchimie des mots, du verbe, et de la cohérence entre verbe et émotion ... laisse peu de place maintenant à Santiago... Paulo Coelho laisse la voie à un nouvel auteur pour nous montrer la Voie.. Peut être meme nous réconcilier avec le Tao.. qui sait . Un livre simple, mais qui nous transporte dès les premières pages vers un univers nouveau, nouveau mais rempli de sens ... Une claque littéraire . Vraiment . Avec respect et reconnaissance

Publié par clemence-parachini : le 24/01/2019

Délicatesse, amour des mots, humour, drôlerie, psychologie, surprises, tendresse, et effectivement "de vraies questions" pour reprendre la 4ème de couverture... je suis fan, comment est-ce possible que ce livre ne soit pas encore en tête de gondole de toutes les librairies ? C'est vraiment un mystère !

Publié par aallotar-dubois-desprez : le 26/01/2019

J'ai ouvert le livre pour ne plus le fermer. Les heures passaient, je me disais DORS ! mais pas moyen, j'ai tout lu jusqu'au bout. Owen est imparfait, il cherche son chemin comme moi, Owen c'est un peu mon grand frère. Il ne me donne pas de leçon, il raconte et ça suffit. C'est aussi un livre qui dit que l'enfance et la jeunesse ne sont pas forcément les meilleurs moments de l'existence, loin s'en faut. On s'en souvient, bien sûr mais c'est aussi pour éviter d'y remettre les pieds.

Publié par emilie-lardinois : le 28/01/2019

Ce livre est un véritable coup de cœur! L’écriture est magnifique et l’histoire, prenante. Je me suis tout de suite attachée à Owen, le personnage principal de cette histoire. Ce roman est juste sublime. Je vous le conseille vivement. La plume de l’auteur change de l’ordinaire et est magnifique. Un très beau moment de lecture et une très belle découverte. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas…

Publié par michael-illouz : le 31/01/2019

Du génie littéraire ! En tout cas c’est l’idée que je m’en fais. Une « plume d’esthète » pour reprendre une expression d’Owen, au service d’une histoire de vie, dans laquelle on a tous, je pense, des enseignements à tirer. C’est très agréable à lire, hyper émouvant, et c’est vraiment original et « créatif ». Ce livre est profondément moderne, et, malgré sa simplicité, d’une grande portée philosophique. Je le conseille à tous ceux qui aiment l’audace, les émotions et la littérature mélangées.

Publié par ange-fayfam : le 31/01/2019

"Très émouvant. Un livre qui questionne et qui est comme Owen : profondément attachant. À lire, ou plutôt à savourer... Des heures de plaisir en perspective, avec de la vraie littérature. C'est suffisamment rare pour le dire haut et fort !"

Publié par david-paunovic : le 03/02/2019

Énorme coup de cœur ! Mon Dieu que j’ai aimé ce livre... Je l’avais à peine terminé, que j’avais déjà envie de relire les mots d’Owen, ce que j’ai fait grâce au lexique interactif super pratique ! Ce livre m’a parlé, il a résonné en moi avec une force incroyable, surtout les monologues intérieurs d’Owen, quand il se parle à lui-même... c’est d’une puissance et d’une vérité qui font du bien là où ça fait mal. En personnage secondaire, c’est Gustave que je préfère, talonné de très près par la Mère Michèle, encore que Xiao Long est très séduisant... Merci à mon amie Nathalie qui m’a harcelé tous les jours pour que je lise ce livre. Merci aussi à l’auteur et surtout bravo... C’est magnifique la manière dont vous écrivez, et votre capacité à faire vivre de belles émotions, aussi naturellement.

Publié par alexandra-papiersmachés : le 07/02/2019

Que dire à part que j'ai adoré me plonger dans le merveilleux voyage qu'Owen a entreprit... J'ai grandi avec les mots d'Owen au fil de ma lecture. Merci à Gille VOIRIN de magner aussi bien l'art des mots.

Publié par delphine-deltour : le 13/02/2019

Très beau livre qui fait voyager et qui rappelle qu'il faut toujours aller aux bout de ses envies en oubliant les choses qui pourraient se mettre sur le passage. À quand le prochain j'ai hâte.

Publié par euen-downing-1 : le 25/02/2019

Un roman initiatique dans lequel Owen, le personnage principal, nous inspire 'maux après mots'. Un livre fin et profond qui premet de se questionner, en se laissant bercer à travers un voyage avec de belles escales. Le tout en étant drôle, et accessible à tous. Ce livre est une réussite.

Publié par valentine-l : le 07/03/2019

Un livre que je recommande fortement! A lire et à relire! Un livre qui nous fait réfléchir, sur nous, sur notre passé et sur notre avenir. J'ai réellement pris plaisir à lire l'histoire d'Owen, les mots sont justes et bien écrits. Mêler présent et passé est une vraie bonne idée. J'ai tout particulièrement adoré les définitions des mots tout au long du livre. Merci pour ce livre, que je relirai très certainement. Bravo!

Publié par candice-r : le 08/03/2019

Une très belle découverte littéraire que je compte relire (Il faut le garder sur son chevet et non le ranger dans sa bibliothèque) Gilles Voirin nous apporte dans ce récit écrit avec humilité et finesse tout un questionnement au sens de la vie.C'est pour cela que je tiens toujours à consulter La pierre et le Bocal.

Publié par javaria-khan : le 27/03/2019

Une merveille littéraire, comme on en lit très peu dans sa vie. J'ai adoré suivre le parcours physique et le cheminement mental d'Owen, qui m'a permis de réfléchir sur mes propres priorités dans la vie, tout en m'amusant parfois de certaines scènes magistralement décrites (une pensée ici pour Dominique, nique, nique...). J'ai également particulièrement aimé les monologues intérieurs d'Owen qui donnent comme une décharge d'adrénaline, dont on a tous besoin je pense. L'écriture quant à elle est sublime, et l'auteur a des tournures de phrases et d'expression très percutantes, parfois drôles, parfois très intimistes, mais toujours très agréables à lire. Je recommande ce livre, car c'est vraiment "un livre qui peut changer une vie" pour parodier l'auteur.

Publié par tobias-macluhan : le 03/04/2019

Quelle finesse ! Ca faisait bien longtemps, des années, que je n'avais pas éprouvé de telles émotions littéraires... J'ai lu les commentaires précédents, je crois que tout a été dit, et très bien dit même ! Je ne comprends pas comment une telle pépite, avec autant de sensibilité, de créativité, de finesse dans la psychologie du personnage principal et d'émotions en général, ne soit pas encore un livre dont tout le monde parle. En effet, selon moi, qui lit beaucoup, il se détache très nettement de tous les "livres à succès" qui ne valent souvent que par un battage médiatique très bien orchestré. Bref, pour moi, c'est un énorme coup de coeur, un livre unique en son genre, qui pousse à réfléchir, avec une finesse et une douceur inégalées. Je le recommande aux amoureux de la belle littérature.

Publié par annick-chaumet : le 11/04/2019

Ouvrage particulièrement émouvant et sensible écrit dans un style simple et original., parfois drôle aussi...J'ai particulièrement aimé tous ces mots qui "peuvent changer une vie." Une telle écriture est rare. On est immédiatement transporté dans l'histoire d'Owen, personnage attachant dont espère très vite pour lui une vie plus facile à conseiller sans délai.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com