C'était un accident

de Isabelle Lagarrigue

  5 Commentaires  

C'était un accident

Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). 

Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumell ...

En lire plus

Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). 

Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans.

Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours, ma vie va basculer.

Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête, que je mènerai pour comprendre, m’apportera plus que la vérité.

 

Un roman qui parle d’adolescence, d’amitié virtuelle et IRL*, de confiance en soi, de deuil et… d’amour. 

*IRL = In Real Life

(−) Réduire
5 Commentaires

Publié par lucile : le 15/06/2019

Un roman jeunesse intelligent sur un thème difficile… J’ai tout aimé: les personnages attachants, la fluidité de la narration et les petites touches d’humour qui rendent la lecture addictive malgré la difficulté du sujet.

Publié par coralie-graas : le 09/10/2019

J’ai aimé cette lecture. J’ai adoré le personnage de Prune. Quand sa vie à basculer j’ai eu envie d’être son amie, au même titre que Mathilda et Antoine afin de pouvoir la soutenir. Dans ce roman ; Isabelle nous parle avec beaucoup de justesse de l’adolescence, de l’amitié, de l’amour ainsi que de deuil et de toutes les questions qu’un ados peux se posé lorsqu’il y est confronter.

Publié par les_livres_de_flo : le 21/01/2020

C’était un accident a été une belle surprise. Le personnage de Prune est très attachant, je me suis reconnue en elle. L’histoire est belle bien que difficile, sensible, et riche. Les personnages sont tous très travaillés et l’intrigue est remplie de détails qui nous poussent à nous immerger toujours plus dans l’histoire de Prune. L’autrice nous fait passer énormément de messages positifs, c’est une très belle lecture. Merci encore à Isabelle pour son roman :).

Publié par delphine-tiset : le 26/01/2020

J'ai été touchée par cette histoire. Prune, une adolescente, va connaitre la perte de sa mère, le deuil. Ce roman parle de la cruauté de l'adolescence, les doutes, les moqueries et les premiers émois. Il nous parle d'amitié, de liens familiaux. ​ Je me suis vite attachée à Prune (et à ses listes), à Pap's (qui fait comme il peut face à ce drame), à Mam's qui brille par son absence au travers de Spring, et aussi à Mathilda (et ses super tee-shirts) et Antoine (lui, il a tout compris).​ Ce roman n'est jamais triste malgré le thème et c'est agréable, les larmes ont néanmoins coulé sur les dernières pages.

Publié par alice-au-pays-des-livres : le 13/05/2020

Au 1er abord on croit lire un roman pour adolescent mais il ne faut pas se laisser tromper: Ce livre est beaucoup plus profond que ce qu'il paraît. Il nous donne une leçon de vie et nous suggère de profiter de ceux qui nous entourent. J'ai beaucoup aimé le personnage de Prune, ses listes et son caractère bien trempé. J'ai adoré sa copine décalée et ses t-shirts (on aurait tous besoin d'une Mathilda dans la vie! Je découvre l'écriture de l'autrice qui est très fluide et nous embarque directement dans le quotidien de Prune. "C'était un accident": une phrase qui montre la brutalité de la vie mais qui nous enseigne aussi que pour contempler un arc-en-ciel faut endurer la pluie. Un très beau livre que je vous conseille

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.