Lucie au paradis

de Jérôme Abranel

  28 Commentaires  

Lucie au paradis

SCIENCES HUMAINES – SUJET DE COMPOSITION


Énoncé du problème :

À un instant  t  de son parcours, une jeune femme (L) aborde l'existence avec ferveur et optimisme, grâce à sa foi un peu fleur bleue dans les anges gardiens.

Cependant, un destin ...

En lire plus

SCIENCES HUMAINES – SUJET DE COMPOSITION


Énoncé du problème :

À un instant   de son parcours, une jeune femme (L) aborde l'existence avec ferveur et optimisme, grâce à sa foi un peu fleur bleue dans les anges gardiens.

Cependant, un destin contraire se plait à lâcher quelques tuiles (T1, T2, T3, …) sur le coin de son joli minois, entravant sa route vers un supposé paradis terrestre (P).

Questions : 

D'après ce que la vie vous a enseigné (QI) :

- Un lâcher de tuiles (T1, T2, T3, …) peut-il avoir raison d'une nature optimiste ?

- Est-il naïf de croire dans les anges gardiens ?

- Verra-t-on un jour (L) au (P) ?

Rédaction libre.  

(corrigé page 6)

(−) Réduire
28 Commentaires

Publié par 29-senator : le 03/08/2020

On passe vraiment un bon moment, on dirait du San Antonio au féminin (en plus soft). C'est rigolo, c'est sympa, les personnages sont chouette, l'intrigue est originale et on a envie de savoir ce qui va se passer. A lire sans modération!

Publié par 29-senator : le 03/08/2020

Quand je parle de San Antonio, je pense à la grande époque, bien sûr, et c'est plus en référence à un style fleuri qu'à des préoccupations en-dessous de la ceinture!

Publié par delphine-gapihan-1 : le 08/08/2020

Une pépite! L'histoire est percutante, tendre, bourrée d'espoir et d'humour... La narration est efficace, gouailleuse et les personnages sont très attachants: j'ai l'impression d'avoir rencontré de nouveaux amis. Jérôme Abranel change de style pour ce 2e roman et montre ainsi ses grandes qualités de conteur. J'ai adoré! Seul hic: il faut se forcer à poser le roman pour en garder pour le lendemain. A lire et à offrir!

Publié par anne-b : le 13/08/2020

Super!!! On est tout de suite happé par l'histoire avec l'envie d'en savoir plus. J'ai beaucoup aimé l'univers original et l'atmosphère un peu onirique, et au final, poétique de ce livre. On rencontre et on partage les aventures d'une galaxie de personnages attachants et sympathiques. L'ensemble est rythmé, soutenu par des dialogues et un style souvent drôles. Je recommande sans restriction!

Publié par -anonyme- : le 25/08/2020

atmosphère très inspirante, beaucoup de rebondissements, dialogues toujours plus drôles les uns que les autres je conseille fortement !

Publié par -jojo- : le 26/08/2020

C’est un roman chouette, léger et inspirant. L’histoire est très bien construite et le thème abordé peu commun. À lire absolument si vous voulez passer un bon moment !

Publié par catherine-hedin : le 04/09/2020

Intriguée par sa couverture et sa quatrième, ma curiosité fut comblée : un vrai plaisir avec des dialogues truculents et imagés, des personnages sympathiques, une histoire bien construite, je l'ai lu le sourire aux lèvres.. Un livre qui fait du bien par ces temps de crise ! Un cadeau tout trouvé, y compris pour ados et jeunes adultes.

Publié par celine-cizeron : le 09/09/2020

Jérôme Abranel nous surprend avec un univers tout en poésie, au milieu duquel évoluent des personnages touchants, drôles et attachants. Pas de doute, Lucie nous emmène vraiment au paradis !

Publié par frederique-ferly : le 14/09/2020

Si vous aimez Audiard et sa gouaille, si vous avez lu et aimé "sans nouvelles de Gurb" d'Édouard Mendoza alors vous allez dévorer ce livre drôle avec ses personnages hauts en couleur et si attachants. Allez y, vous ne regretterez pas !

Publié par anouk-bernard : le 15/09/2020

La couverture ne trompe pas : par son univers original et intriguant mais aussi ses personnages attachants, ce livre est l'idéal pour une égayer votre rentrée. N'hésitez pas !

Publié par catherine-colliou : le 19/09/2020

Grâce à cette histoire , on entre dans un monde de fantaisie , d'imagination , ponctuée de réalisme avec Lucie , son langage, touchante , abîmée par la vie mais si vivante. Une fois ouvert , on en décolle plus , signe de réussite, n'est il pas ? Merci de nous transporter ailleurs !

Publié par coco42 : le 20/09/2020

Alors là ne pas hésiter à mettre entre toutes les mains. Un vrai bonheur que de lire "Lucie au paradis". C'est poétique, drôle, les personnages sont attachants, Lucie: délicieuse. Un véritable échappatoire pour cette rentrée. De l'été, le meilleur livre que j'ai eu le plaisir de lire !!!

Publié par coco42 : le 21/09/2020

Dans mon élan j'ai oublié les fameuses étoiles, à croire que j'en avais plein les yeux :)

Publié par paul-belnat : le 23/09/2020

Très différent du premier opus (Un Coeur Pur), Lucie au Paradis vous entraine dans un univers aux confins du fantastique ou du surréalisme tout en restant bien réel. On se laisse emporter par l'intrigue qui vous tient en haleine de bout en bout. De plus l'ensemble est jubilatoire par les situations, jeux de mots et personnages et l'on passe un très bon moment en compagnie de Lucie.. Un vrai talent d'auteur dont on attend avec impatience la prochaine production.

Publié par agathe-zebluz : le 24/09/2020

Ce deuxième roman de Jérôme Abranel est tout aussi réussi que le premier (Une Coeur Pur). On s'attache tout autant aux personnages, si différents soient-ils. Les dialogues et la narration sont percutants. Que dire de l'humour? Un vrai régal! J'ai adoré ce mélange de réalisme et d'imaginaire. Jérôme Abranel est décidément un vrai conteur. A lire absolument!

Publié par zaza-34 : le 24/09/2020

Si vous voulez voyager, rire, rêver en étant transporté loin.... Alors vite, lisez sans modération Lucie !! Un pur moment de bonheur et d'humour, merci à Jérôme Abranel il est très doué.

Publié par christophe-husson : le 24/09/2020

Magnifique roman. C'est la Fée Carabine dans l'univers de Bernard Weber. J'ai adoré et surtout je recommande.

Publié par sophie-rose-moriniere : le 25/09/2020

Lucie m'a fait passé un bien bon moment sur la plage cet été, ... dès le début on a envie de savoir, et ça c'est bien ! la lecture est détendante, ... les personnages paraissent si proches de nous, l'écriture est rythmée et nous embarque ... déçue que ça se termine, j'aurai bien commencer l'automne avec Lucie.

Publié par lydia-kupelian : le 26/09/2020

Une écriture fleurie, fluide, généreuse et facile à lire. On passe un bon moment avec Lucie !

Publié par chlo-co : le 26/09/2020

Un merveilleux moment de détente qui nous sort de notre quotidien.

Publié par simone : le 26/09/2020

On se laisse emporter avec bonheur dans la vie tumultueuse de ce personnage dont le destin est hors du commun ! C'est drôle et attendrissant à la fois !

Publié par valerie-cizeron : le 27/09/2020

Profitez vite de Lucie qui vient vous offrir une autre façon de voir la vie, nos multiples vies toujours recommencées ou nos vies multiples toujours différentes et.... à recommencer ! Des personnages attachants , des dialogues très riches et une histoire bien construite. Un petit paradis.

Publié par zabou74 : le 27/09/2020

Une très jolie fable contemporaine, drôle et enlevée. On ne s'ennuie pas une seule minute. J'aurais bien voulu rester plus longtemps en compagnie de Lucie et de ses compagnons, je m'y sentais bien au chaud ! Idéal pour oublier la morosité ambiante, un roman que je conseille à tous ceux qui ont envie de faire de beaux rêves !

Publié par garfield0129 : le 27/09/2020

Après "Un coeur pur", tout en douceur, Lucie est toute en humour. On suit sans problème l'auteur dans cette fantaisie rondement menée, qui rebondit régulièrement au fil de pages. Les personnages sont attachants, le scénario original, l'écriture imagée. On sourit souvent, et on rit aussi de bon cœur. Que nous réserve l’auteur pour son troisième livre ?

Publié par michel-richard : le 27/09/2020

Un récit plein d’humour , qui nous fait entrer dans un monde un peu « déjanté » . Ce roman à l’Ecriture « fluide » se lit d’une traite avec le sourire aux lèvres jusqu’à la dernière page....

Publié par liliane : le 29/09/2020

Des personnages feminins délicieux, attachants et résolument positifs dont la vie nous est contée de façon originale et facétieuse.Un vrai régal après un printemps en confinement!!!Jérôme Abranel nous offre une histoire gorgée de bonnes vibrations dans un style très fluide.A lire et à offrir!

Publié par karen-simo : le 07/10/2020

Merci pour cette échappée fantastique! Je ne suis pourtant pas habituée à ce style de livre mais je me suis laissée embarquer tout au long de l'histoire! Les personnages sont très attachant, Jukebox est mon préféré!! Rien à voir avec le précédent bouquin, bluffant M Abranel! Au plaisir de vous lire à nouveau.

Publié par etienne-flantier : le 19/10/2020

"Lucie au paradis" est un très chouette roman. On y trouve une multitude de personnages pittoresques et attachants, ainsi qu'une intrigue bien ficelée, le tout raconté sur un ton entraînant et poétique.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.