Un Coeur pur

de Jérôme Abranel

  30 Commentaires  

Un Coeur pur

À l'aube de ses soixante-dix ans, Etienne Landais, homme solitaire, simple et discret, succombe à une attaque. Sam, voisin de vingt ans son cadet, est en charge de vider et de vendre sa maison.

S'acquitter de sa tâche entraîne Sam dans l'univers intime de son aîné. Fidèle à son engagement, il comm ...

En lire plus

À l'aube de ses soixante-dix ans, Etienne Landais, homme solitaire, simple et discret, succombe à une attaque. Sam, voisin de vingt ans son cadet, est en charge de vider et de vendre sa maison.

S'acquitter de sa tâche entraîne Sam dans l'univers intime de son aîné. Fidèle à son engagement, il commence à pousser les portes, à sonder l'ombre et les recoins.

Le défunt laissait croire avoir parcouru en ligne droite la seule vingtaine de kilomètres qui sépare sa ferme natale de Nantes, où il était installé.

De rencontres en découvertes, Sam va retracer sa trajectoire singulière, depuis les temps incertains et hésitants de l'Occupation jusqu'à notre époque actuelle, un destin propice à en inspirer d'autres. 

(−) Réduire

30 Commentaires

Publié par coco42 : le 16/06/2019

Jérôme Abranel nous livre un récit captivant nous permettant de découvrir une verité sur un ami qu'il croyait connaître et sur lui-même.....La construction de ce premier roman est remarquable ! Le rythme est tonique et dès les premières pages on se retrouve captif et captivé par cette (double) histoire, incapable de lâcher, trop impatients d'en connaître l'épilogue. Je le conseille vivement!!!

Publié par claude-davrou : le 19/06/2019

Dès les premières pages, l'envie de poursuivre la lecture s'impose. L'histoire de chacun des deux personnages principaux est claire, logique et relatée sans pédanterie avec les mots justes. L'intrigue est soutenue au fil des pages et le désir de connaître l'épilogue est permanent. Un très beau roman à lire sans hésiter

Publié par frederique-ferly : le 22/06/2019

Un récit captivant. Un vrai "page Turner" comme disent nos voisins d'outre-Manche! On est immédiatement saisi par l'envie de savoir ce qui lie Sam et Etienne.. Une jolie plume! Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Foncez!

Publié par karen-simo : le 24/06/2019

Je ne dirais qu'un mot "Waow"!Dès les premières pages nous sommes happés par cette histoire remplie d'humanisme de sincérité et de mélancolie juste à propos.Merci Jérome pour votre écriture très visuelle,ce fut un vrai plaisir de vous lire.Je recommande vivement ce premier roman et attend le prochain avec impatiente,je suis conquise.

Publié par catherine-hedin : le 25/06/2019

Des phrases courtes, précises, un style fluide, imagé, tout concourt à une lecture facile. Il y a un parfum de Serge Joncour dans ce récit, l'humanité des personnages, la terre.. même si le charme se dissipe un peu, par moment, sous l'excès de précision de certaines descriptions. Un réel plaisir de lecture pour cet été ! N'hésitez pas !

Publié par anne-marc : le 26/06/2019

Un roman plaisant qui vous happe dès le commencement! Une belle écriture , ainsi qu’une introspection sensible et touchante des personnages auquels on s’attache réellement. une construction intéressante qui nous fait plonger de façon très vivante alternativement dans le riche parcours de vie d’Etienne « le cœur pur » et de Sam son ami dont on comprend au fur et à mesure et à titre posthume la teneur des liens d’amitié malgré leur part d’ombre...Sam n’en sortira pas indemne mais pas pour le pire!... Addictif ! Allez y

Publié par didier-martinez : le 27/06/2019

Accrochée par le résumé de l'histoire, j'ai eu envie de découvrir ce roman. Le début est laborieux,comme si l'auteur avait eu peur de mal faire et s'était trop appliqué. Une fois passé ce premier chapitre un peu lourd, je suis entrée dans l'histoire que j'ai dévorée pour tout connaître de la vie d'Etienne que Sam découvre avec nous au travers des écrits laissés par Etienne. Les personnages sont intéressants et on les aime ou on les déteste selon leurs caractères. Les descriptions des lieux m'ont donné envie d'aller voir des endroits que je ne connais pas et j'ai reconnu les endroits que je connais. J'ai trouvé ce livre agréable et facile à lire et assez addictif pour que je me sois dépêchée de le terminer. J'aimerai bien que Jérôme Abranel nous raconte la suite de la vie de Sam dans un prochain roman. Je recommande ce roman auquel je n'ai mis que 4 étoiles à cause du premier chapitre.

Publié par michael-ventura : le 27/06/2019

Les personnages sont attachants , leurs histoires suscitent l'intérêt et la curiosité page après page. Leurs univers sont très bien décrits, on visualise parfaitement les scènes , les dialogues sonnent juste et rythment la lecture . Le personnage d'Etienne , cœur pur confronté à ses propres contradictions et aux contraintes des milieux qu'il traverse successivement , a une humanité réconfortante et communicative dont Sam , le deuxième protagoniste, va s'imprégner , tout comme le lecteur.

Publié par zabou74 : le 28/06/2019

Quelle belle surprise !! .... 1 pub amusante à mon club de gym pour ce livre local nantais, disait-on. J'avais 3 jours et 4 € à perdre ... je ne regrette pas ! Je me suis laissée happer par l'histoire dès les premières pages, n'en suis ressortie qu'après le point final. Un vrai bon (premier) roman. Ce monsieur Abranel est un conteur, un jeune cousin de Douglas Kennedy, à la mode de Bretagne ... Un très agréable moment de fraicheur, à déguster cet été !

Publié par anne-b : le 28/06/2019

Une belle surprise et beaucoup d'émotions à la lecture de ce premier roman. Des personnages attachants dont on a envie et plaisir à suivre l'histoire et l'évolution au fil des pages, avec en filigrane cette relation initiatique qui se dessine entre le passé de l'un et le futur de l'autre . L'écriture est précise, (parfois trop?), documentée et fait souvent "mouche". La lecture est fluide. Et on ressort de ce roman avec l'envie d'aller découvrir les lieux décrits et d'en savoir un peu plus sur les évènements qui servent de toile de fond à cette histoire.. Je recommande sans réserves!

Publié par michel-richard : le 02/07/2019

Derrière une rencontre atypique de deux personnages aux parcours différents, intelligemment mise en scène, une description très juste de nos rapports "sociaux" . Un récit plein d'émotion qui se lit d'une traite, de part son écriture, avec un très grand plaisir. A recommander sans modération....en attente d'un prochain roman de cet auteur!!!

Publié par anne-gaby : le 03/07/2019

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Sam et Etienne, attachants, authentiques et au "coeur pur". Outre le fait que cet ouvrage conte une belle histoire emprunte d'humanité (ou pas selon les protagonistes !), il m'a aussi transportée dans des endroits que je ne connaissais pas et qui me semblaient tout de suite familiers. Le choix de structuration du roman, du registre de langage donnent une belle dynamique à l'ouvrage que l'on dévore d'une traite. Jérôme Abranel fait preuve d'une belle dextérité pour jouer avec l'expression des sensations et des émotions. Lisez ce livre! Vous passerez un délicieux moment. J'attends la suite :)

Publié par evelyne-marchand : le 05/07/2019

Peu enthousiaste sur les premières pages j ai quand même poursuivi ma lecture , contrairement à mes habitudes!Et je me suis vite laisser happer par cette écriture précise et incisive et la découverte des 2 protagonistes dont l histoire est révélée de manière subtile et captivante..Etienne est très touchant et Sam joue un rôle intéressant de passeur . Rafraîchissez vous cet été avec ce 'Coeur Pur"!

Publié par lilly-appleton83 : le 07/07/2019

J’ai ete charmee par le style fluide mais neanmoins tres precis de ce nouvel auteur. Jerome Abranel a le souci de bien faire: il retranscrit au plus juste les émotions des protagonistes, leurs experiences, les faits historiques, grace a une écriture claire et detaillee. Il prend le temps d’expliquer un etat d’esprit, un sentiment, une pensee et j’ai beaucoup apprecie cet aspect. En decouvrant la vie de son ami, Sam acquiert lui aussi cette purete de coeur chère a Etienne, le passage de relai s’opere, le pari est reussi. Comme d’autres lecteurs, je lirais avec plaisir et curiosite la suite de ce premier recueil...

Publié par paul-belnat : le 09/07/2019

Que sait-on d'un ami auprès de qui on a passé quinze ans? Les destins croisés du narrateur et de son ami révèlent au fil des pages des personnalités attachantes, toute en retenue, qui accrochent le lecteur et donnent tout son sens au titre du livre. L'ensemble se déroule en Bretagne et la description au style simple et alerte donne envie de découvrir cette région. Une réussite pour un premier roman!

Publié par paul-belnat : le 09/07/2019

Que sait-on d'un ami auprès de qui on a passé quinze ans? Les destins croisés du narrateur et de son ami révèlent au fil des pages des personnalités attachantes, toute en retenue, qui accrochent le lecteur et donnent tout son sens au titre du livre. L'ensemble se déroule en Bretagne et la description au style simple et alerte donne envie de découvrir cette région. Une réussite pour un premier roman!

Publié par marie-jo-hervy-1 : le 11/07/2019

Un livre passionnant de bout en bout tant par son style à la fois riche et fluide que par l'histoire de ces deux hommes tout aussi attachants l'un que l'autre histoire qui les voit évoluer , trouver un sens à leur vie et ça fait du bien...

Publié par helene-bernard : le 11/07/2019

Il faut avoir été un ami intime pour se voir confier le rôle de légataire universel. Et bien il s'avère que Sam connaissait finalement bien peu de choses de son ami Etienne. Ce roman à deux voix, bien ficelé, nous tient en haleine par la véracité des deux protagonistes. Le portrait d'Etienne et en filigrane celui de Sam, se dessinent progressivement grâce a une construction habile et un ton juste et simple. Un bon moment de lecture.

Publié par agathe-zebluz : le 12/07/2019

J’ai adoré la construction de ce récit à deux voix qui m’a souvent fait penser à Douglas Kennedy. Dès les premières pages, on a envie d’en savoir davantage sur Etienne le pur et Samva! Mon seul (et petit) bémol serait les dialogues qui, parfois, ne font pas autant mouche que la narration... Il n’en reste pas moins que pour un premier roman c’est un coup de maître. Merci Jérome Abranel pour cette belle lecture

Publié par celine-cizeron : le 12/07/2019

Un roman d'une grande fluidité qui, dès les premières pages, attise notre curiosité et nous pousse à poursuivre notre lecture. L'écriture n'est pas lisse et laisse au contraire percevoir toutes les couleurs et le relief de ces personnages qui ont beaucoup à nous apprendre. Une sorte de quête initiatique dans laquelle chacun peut se reconnaître, malgré l'extrême singularité de Sam et d'Etienne. Bravo !

Publié par chantal-pineau : le 22/07/2019

Un titre et un résumé qui ont tout pour plaire. J'ai pris un réel plaisir à rentrer dans l'histoire dès le début, il n'était donc pas question d'attendre pour découvrir le passé d'Etienne et la vie de Sam. L'écriture très belle rend les personnages attachants et nous transporte jusqu'à la naissance d'Etienne pendant la seconde guerre mondiale. Cette lecture m'a ravie et je conseille ce livre sans hésitation.

Publié par ollery-pascal : le 23/07/2019

J'ai pris un plaisir fou à lire l'histoire de Sam et d'Etienne, je me suis laissé emporter pages après pages. J'ai voyagé avec eux entre la Bretagne et l'Allemagne, en plus la simplicité de l'écriture, la construction, le rythme m'ont captivé dès le premier chapitre. Impossible de poser le livre sans avoir envie de le reprendre aussitôt pour continuer à vivre les aventures des personnages hauts en couleurs, un vrai coup de cœur à lire absolument cet été.

Publié par brigitte-vauzelle : le 08/08/2019

Quel talent! Ce livre est un régal, tant du point de vue de l’écriture, fine, intelligente, que des personnages. De l’humain (avec toutes ses ambiguïtés), de l’humour (beaucoup), de l’histoire (juste ce qu’il faut). Ce roman m’a captivé, tenue en haleine parce qu’il y a aussi du suspense. À lire de toute urgence et à partager! Merci pour ce petit bijou

Publié par madeleine-hervy : le 12/08/2019

J'ai lu ce livre d'un trait ou plutôt de deux : 130 pages d'un coup mais contrainte d’arrêter, j'ai fini dès le lendemain matin. La richesse, la complexité des deux personnages principaux, le suspense sur leurs évolutions, les milieux où ils passent et les conséquences de leurs choix nous entrainent à les suivre. J'ai apprécié le beau personnage de femme qu'est Danielle, lui aussi subtil, mouvant ! Et salariée moi même, j'ai trouvé très intéressants les développement sur le monde du travail : précis, bien informés, enrichissant le personnage et l'encrant dans une réalité forte. Oui, quelques maladresses de style, des niveaux de langage un peu surprenants parfois mais BRAVO ! A LIRE ET FAIRE LIRE. Et, j'oubliais : Groix, on a envie d'y aller !

Publié par christophe-husson : le 22/08/2019

Quelle belle histoire !!! Félicitations à l'auteur pour son premier roman. "Un cœur pur" le titre correspond exactement à ce que j'ai ressenti des deux principaux protagonistes. Le parcours de belles personnes avec de vraies valeurs... Jérome Abranel nous immerge dans l'univers de ses personnages attachant et qui nous semblent familiers dès les premières lignes... A tel point qu'il est très difficile de le refermer avant de l'avoir fini....Et les personnages nous manquent dès la dernière ligne lue...

Publié par anouk-bernard : le 31/08/2019

Des les premières pages, l'envie de découvrir le parcours des personnages et en particulier l'histoire riche en rebondissements d'Étienne se fait ressentir. La fluidité de l'écriture rendant davantage agréable cette lecture. À lire pour égayer sa rentrée !

Publié par catherine-gosselin : le 05/09/2019

L'intrigue est belle et nous embarque aux premières lignes, le style est élégant et fluide, et l'on plonge dans une histoire de biscuits à la nantaise éton.nantes! A lire avec délices...

Publié par marine : le 07/09/2019

La lecture est vraiment agréable et fluide, le fait qu’il y ait 2 histoires en une est intéressant, on est vraiment bien plongé dans chaque histoires, une fois commencé on ne peut que finir ce livre ! L’histoire est ponctuée de pas mal de références et d'anecdotes, historique ou non, et cela rajoute un petit truc en plus très agréable au roman et nous donne envie d’aller découvrir par nous mêmes les endroits cités ! Je recommande !

Publié par fabrice-donetti : le 09/09/2019

Une belle histoire captivante, le cœur y trône au premier plan, rappelant les vraies valeurs de la vie. J'ai dévoré le livre en quelques jours. Je vous le recommande vivement.

Publié par sylvie-bouillot-1 : le 19/10/2019

Le probleme d' un bon livre c'est qu'on voudrait connaître la fin sans jamais le terminer. Ce roman est attractif. Il nous enchevêtre dans deux histoires, deux époques, il nous fait aimer deux personnages comme si c'etait deux amis. Ce roman se dévore et nous entraîne vers des lieux qu' il serait doux de fréquenter. Belle écriture. Belle histoire. Lisez le vous serez importés

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.