Un Coeur pur

de Jérôme Abranel

  5 Commentaires  

Un Coeur pur

À l'aube de ses soixante-dix ans, Etienne Landais, homme solitaire, simple et discret, succombe à une attaque. Sam, voisin de vingt ans son cadet, est en charge de vider et de vendre sa maison.

S'acquitter de sa tâche entraîne Sam dans l'univers intime de son aîné. Fidèle à son engagement, il comm ...

En lire plus

À l'aube de ses soixante-dix ans, Etienne Landais, homme solitaire, simple et discret, succombe à une attaque. Sam, voisin de vingt ans son cadet, est en charge de vider et de vendre sa maison.

S'acquitter de sa tâche entraîne Sam dans l'univers intime de son aîné. Fidèle à son engagement, il commence à pousser les portes, à sonder l'ombre et les recoins.

Le défunt laissait croire avoir parcouru en ligne droite la seule vingtaine de kilomètres qui sépare sa ferme natale de Nantes, où il était installé.

De rencontres en découvertes, Sam va retracer sa trajectoire singulière, depuis les temps incertains et hésitants de l'Occupation jusqu'à notre époque actuelle, un destin propice à l'inspiration pour d'autres.

(−) Réduire

5 Commentaires

Publié par coco42 : le 16/06/2019

Jérôme Abranel nous livre un récit captivant nous permettant de découvrir une verité sur un ami qu'il croyait connaître et sur lui-même.....La construction de ce premier roman est remarquable ! Le rythme est tonique et dès les premières pages on se retrouve captif et captivé par cette (double) histoire, incapable de lâcher, trop impatients d'en connaître l'épilogue. Je le conseille vivement!!!

Publié par claude-davrou : le 19/06/2019

Dès les premières pages, l'envie de poursuivre la lecture s'impose. L'histoire de chacun des deux personnages principaux est claire, logique et relatée sans pédanterie avec les mots justes. L'intrigue est soutenue au fil des pages et le désir de connaître l'épilogue est permanent. Un très beau roman à lire sans hésiter

Publié par frederique-ferly : le 22/06/2019

Un récit captivant. Un vrai "page Turner" comme disent nos voisins d'outre-Manche! On est immédiatement saisi par l'envie de savoir ce qui lie Sam et Etienne.. Une jolie plume! Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Foncez!

Publié par karen-simo : le 24/06/2019

Je ne dirais qu'un mot "Waow"!Dès les premières pages nous sommes happés par cette histoire remplie d'humanisme de sincérité et de mélancolie juste à propos.Merci Jérome pour votre écriture très visuelle,ce fut un vrai plaisir de vous lire.Je recommande vivement ce premier roman et attend le prochain avec impatiente,je suis conquise.

Publié par catherine-hedin : le 25/06/2019

Des phrases courtes, précises, un style fluide, imagé, tout concourt à une lecture facile. Il y a un parfum de Serge Joncour dans ce récit, l'humanité des personnages, la terre.. même si le charme se dissipe un peu, par moment, sous l'excès de précision de certaines descriptions. Un réel plaisir de lecture pour cet été ! N'hésitez pas !

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com