Grandir un peu

de Julien Rampin

  10 Commentaires  

Grandir un peu

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » 


Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.

Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, déci ...

En lire plus

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » 


Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.

Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.

Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.

Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.

Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…


Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

(−) Réduire

10 Commentaires

Publié par lucette-schell : le 02/12/2019

BOULEVERSANT ! Ce premier roman de Julien Rampin, est un petit bijou. Tant d'humour, d'amour et de bons sentiments sont ici exprimés que j'ai souvent ri et pleuré. Sa façon de raconter est inimitable , simple, amusante, touchante et toujours sincère. Ses personnages, Raymonde, Jeanne et Lucas partagent une vie remplie d'amour, d'amitié et de bonne humeur et nous emportent dans leur ronde. Un livre que j'ai terminé en larmes mais qui m'a fait un bien fou ! Je l'ai lu en téléchargement mais j'ai également commandé le livre papier. En rupture momentanée, il ne saurait trop tarder à être réédité et il aura une place de choix dans ma bibliothèque. N'hésitez pas. Lisez-le !

Publié par lylie2083 : le 02/12/2019

Quelle belle lecture ! J'ai plongé dans ses pages avec délectation. Au fil des pages, entre rires et larmes, Raymonde, Lucas et Jeanne m'ont embarquée avec eux. Un beau titre pour un beau livre qui raconte ce trio magnifique... J'entends encore le rire rocailleux de Raymonde, le bruit du scooter de Lucas, les doutes de Jeanne... Une parenthèse de vie à laquelle j'ai adoré assisté ! Et cerise sur le gâteau, ces chapitres "Souvenirs d'enfance", brefs, concis, efficaces qui ponctuent ces pages comme pour nous donner des clés, comme pour prendre le temps de regarder les gens, chacun d'eux, chacun de nous. Hâte de le relire en version papier ! A lire pour de vrai ! Je recommande

Publié par fran_31 : le 02/12/2019

Une histoire pleine d'humanité d'amour et de sincérité. Des personnages attachants, sensibles et tellement vrais. Un roman poignant, beau où l'on pleure un peu mais on rit aussi quand même ! Hâte de lire la version papier. Offrez le ou offrez vous le pour Noël !!

Publié par anne-perronno : le 02/12/2019

Un très joli 1er roman d'un jeune auteur. . Les personnages sont vrais sincères et attachants. Lu en téléchargement je vais l'offrir sans hésiter à mon entourage en version livres (en attente de réédition) pour les fêtes

Publié par isabelle-puig : le 02/12/2019

Quand, comme moi, on touche à peine le mètre soixante en se mettant sur la pointe des pieds, il faut bien admettre que ce titre est tentant. Mais ce n'est pas pour ça que j'ai ouvert ce livre. Non, je l'ai ouvert, impatiente, parce que Julien. Parce que Juju. Parce que c'était lui. Et je l'ai commencé, un peu tremblante, parce que tout ça aussi. Il me tardait de le lire, mais j'appréhendais, forcément. Comment lui dire si jamais je n'aimais pas ? Mais comme je suis une grande petite fille, et que l'excitation était plus forte que tout, j'ai mis mes peurs dans le fond de ma poche et dégainé mes lunettes. A nous deux Monsieur Rampin ! Je tourne les premières pages, le sourire monte. D'autres pages encore, ce sont les larmes. Petit à petit, je pars à la ferme. Depuis mon fauteuil, j'écoute aux portes et j'entends Jeanne, la timide, la trop longtemps effacée et Lucas, le beau, le doux, le mystérieux, l'esquinté. Depuis mon fauteuil, j'écoute aux cœurs, fragiles, et j'entends Raymonde, la bariolée, la toujours libre et effrontée, celle au langage aussi fleuri que son jardin. Et puis parfois, au creux de ces trois-là, je me vois. Mon fauteuil est vide. Je suis là-bas. Un à un, ils m'ont touchée. Un à un et tous ensemble. Mais je dois vous dire, au milieu d'eux, quelque part dans ces mots, ce que j'ai lu surtout, c'est lui, Julien. Les sourires et les rires qui me viennent, ce sont les siens. L'émotion qui monte, c'est la sienne. Il n'a pas créé tout ça à partir de rien, il l'a tissé au fil de lui. Comment ai-je pu imaginer être déçue ? Ce n'était pas possible. Ce livre ne serait pas signé que j'en aurais quand même deviné l'auteur. Parce qu'il respire la sincérité, le sud, la vie, l'amour. Parce qu'il parle des gens, les vrais, les simples, et de ce qu'ils gardent lourdement au fond du cœur. Qu'il dit le courage et les souffrances, et les fêlures sous la force et les sourires. Qu'il raconte les rencontres. Celles qui abîment et celles qui soignent, les plus belles. Celles auxquelles on ne croyaient pas, plus, et qui arrivent, sans prévenir, au détour d'un chemin de terre, derrière des volets bleus. Grandir un peu, c'est rire et sourire, beaucoup. Et avoir les yeux humides, souvent. Et l'envie de le relire, forcément. Un jour, quelqu'un a dit "On ne voit bien qu'avec le cœur". Je crois que c'est comme ça qu'on doit écrire aussi. Et Julien Rampin écrit bien. Mieux que bien même, puisque son coeur a touché le mien.

Publié par christelle-bedouet : le 03/12/2019

Un vrai coup de ❤️ - j'avais très hâte de lire le premier roman de Julien Rampin et attendais le 28 novembre avec impatience. J'avoue que j'avais un peu peur de cette lecture car j'apprécie beaucoup Julien, sa bonne humeur, ce beau rayon de ☀️ dont il inonde IG avec son bel accent du sud, ses excellentes recommendations livresques (mon porte-monnaie ne te dit pas merci!). Peur?! Et si ce livre n'était pas pour moi? Mais après avoir lu seulement quelques pages, je savais que j'allais vraiment aimer Grandir un peu. Faire la connaissance de Raymonde, Lucas et Jeanne et voir développer ce trio touchant ont été un moment de bonheur. J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de Julien, même si je la connaissais un peu de par ses chroniques tentantes qui vous font acheter des livres même quand vous n'en avez pas besoin. Ce livre a été pour moi un vrai coup de cœur. Je l'ai savouré avec grand plaisir. J'aurais pu le dévorer mais j'ai voulu tout simplement prendre mon temps pour le lire et l'apprécier à sa juste valeur. Un premier roman émouvant, touchant, sensible, plein de tendresse, d'amour, d'amitiés, un roman tout simplement magnifique.

Publié par cassandra-hasiak : le 03/12/2019

Au fil des pages, j’ai fait la connaissance des différents personnages. Il y a Raymonde, cette grand-mère aux milles couleurs et aux mille et une vie, elle est accompagnée de sa plus fidèle amie, sa chienne, au nom le plus improbable qui soit. Cette grand-mère extravagante vit avec son petit fils, Lucas, le beau Lucas dont la lumière jaillit des pages de ce livre, mais Lucas en a bavé et il traine le poids de ses blessures comme on traine un boulet. Et puis il y a Jeanne, la craintive, la timide qui quitte tout du jour au lendemain non sans mal et qui découvre les joies de la liberté, les joies de la vie. Ces personnages m’ont touché, un à un. Ils sont beaux, sincères et incroyablement attachant. Mais au-delà de tout ça, ce livre parle d’amour, du plus beau au plus douloureux, celui qui nous prends aux tripes et celui qui nous déchire. Il parle des épreuves de la vie, celles qui nous détruisent et celles qui nous élèvent. Ce livre nous parle de courage, de culpabilité, d’émancipation. Il nous raconte la perte tragique de ceux qu’on aime, du temps qui passe et qui ne revient pas. Mais surtout, Julien nous parle de la vie et malgré tout ça, je vous assure la vie est belle tout comme ce livre est beau.

Publié par philippe-jaimelire : le 03/12/2019

Ma meilleure lecture 2019 avec 3 personnages attachants parce que réels, plein d'amour et d'humanité. Merci Julien pour ce moment de lecture; quand on ferme le livre on a grandi un peu. J'aime lire pour être bouleversé, remué , pour m'interroger oui c'est ça pour grandir un peu jusqu’à être à la hauteur. Merci Julien.

Publié par momo_damour : le 04/12/2019

C'est mon coup de cœur de cette fin d'année ! On rentre dans ce roman avec une facilité déconcertante... Les personnages de Raymonde, Lucas et Jeanne sont touchants et attachants. Et c'est un peu de nous qui grandit un peu aussi à la fin de ce livre. Merci Julien de m'avoir fait passer un beau moment de lecture ! Une belle découverte.

Publié par marie-bouchet : le 06/01/2020

Mettre ta vie, tes racines, tes valeurs. Il l'a fait. Julien Rampin dit @labibliothequedejuju publie son premier roman avec du vrai. Depuis que j'ai attaqué sérieusement à lire des romans, trois personnes m'ont fait pleurer à la lecture de leur roman, @virginiegrimaldi @laurerollier Et toi Julien

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.