Phénix

Ce que le trouble bipolaire aurait dû faire de moi... et ce que j'ai fait de lui !

de Juliette Vaillant

  4 Commentaires  

Phénix

Après une tentative de suicide de laquelle il semblait peu probable que je me relève, je me suis retrouvée hospitalisée dans différents services pour finir en psychiatrie. De là, j'en suis sortie avec un diagnostic, un traitement et bien peu d'espoir sur mon avenir.
J'ai lu des récits, participé à des g ...

En lire plus

Après une tentative de suicide de laquelle il semblait peu probable que je me relève, je me suis retrouvée hospitalisée dans différents services pour finir en psychiatrie. De là, j'en suis sortie avec un diagnostic, un traitement et bien peu d'espoir sur mon avenir.
J'ai lu des récits, participé à des groupes de parole, assisté à des conférences... Tout cela m'a bien plus apporté que des manuels sur les troubles bipolaires ou des listes de symptômes. Dans le métier de Médiatrice de Santé-Paire j'ai vu l'opportunité d'apporter aux autres ce que moi je n'avais pas eu.
Ce livre est l'histoire de mon combat, de mes doutes, des mes découvertes, de mon voyage au bout de moi-même, comment j'ai vécu le diagnostic, la stigmatisation, mon rapport avec les psychiatres qui m'ont suivie. Mais c'est aussi mon analyse des faits, ma vision des choses, ce que j'ai compris au fur et à mesure et ce qui m'a permis de remettre un peu d'ordre dans ce puzzle géant.  

(−) Réduire
4 Commentaires

Publié par marion : le 26/06/2020

Un livre captivant, qui se lit facilement tout en utilisant un vocabulaire riche. A travers l'expérience de l'auteure, j'ai appris à mieux connaître la bipolarité, ses conséquences et le combat de Juliette montre comment cette maladie l'a transformée et en a fait un force. Je n'hésiterai pas à recommander ce livre à toutes les personnes intéressées de loin ou de près à cette maladie.

Publié par victoria-h : le 26/06/2020

Une chose à savoir, c'est que je n'aime pas lire et pourtant, j'ai dévoré Phénix ! C'est un livre qui se lit très facilement et l'auteur sait nous transporter avec elle dans ses instants de vie ! Alors oui, certains passages sont durs à lire et on pleure parfois mais à travers elle, on se sent plus fort et heureux ! Un livre à recommander pour mieux comprendre ce qu'est la bipolarité et que ce n'est qu'une partie de soi avec laquelle on peut tout à fait apprendre à vivre !

Publié par marion-maziere : le 06/07/2020

Un livre d'une réalité étonnante. Les premiers chapitres nous tiennent en haleine et les suivants nous accompagnent de ta renaissance à ton épanouissement. Merci d'avoir mis des mots sur ton histoire, de nous permettre quand on te connait de nous apporter les réponses aux questions que l'on n'a pas su ou oser te poser. Ton histoire parlera à d'autres et permettra d'aider des familles, des proches. Belle continuation dans tes projets. Marion

Publié par freya55 : le 24/07/2020

Phénix est un excellent livre qui peut se résumer par cette phrase : "Non, je ne suis pas une maladie, j'ai une maladie." Ce livre n'est pas un livre explicatif sur le bipolaire et ses symptômes ; si c'est cela que vous recherchez il faut regarder ailleurs. Plutôt c'est un livre sur Juliette, son histoire personnelle et les challenges qu'elle a surmontés. Cela donne de l'espoir pour des personnes ayant un trouble bipolaire comme moi. Le bipolaire est une vraie maladie, certes, et cela fait du mal quand les gens le banalisent en disant "Je me sens tellement bipolaire aujourd'hui", mais ce n'est pas une peine de mort. En s'armant avec les bons outils on peut apprendre à le gérer même si on ne peut pas le surmonter complètement. Et Juliette a appris à en faire une force pour impacter positivement la vie des autres. Comme un phénix elle a brûlée, et comme un phénix elle s'est relevée encore plus resplendissante qu'avant.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.