Le Murmurateur


De Lorette Gimenez

Un soir de l’hiver 1788, un jeune musicien se présente au monastère de l’Aigues brun, en Provence. Envoyé par son maître, il vient consulter de rares partitions liturgiques conservées au sein de la bibliothèque du couvent. Malheureusement, sa visite coïncide avec la mort d’un moine respecté dans la communauté : dom Thomas Aurelha. On confie alors au musicien le manuscrit de ses mémoires, afin qu’il le porte au château du comte de Malcolombe.

La veille de son départ, le jeune homme consulte en secret ce texte mystérieux, qui témoigne des malheurs du XVIIIe siècle : la grande peste de 1720, les crimes et l’absurdité des superstitions ont condamné le moine mauriste à une vie tourmentée, dans laquelle le comte de Malcolombe semblait tenir une place particulière. Qui était cet homme secret ? Quels doutes a-t-il fait planer dans le cœur de l’homme de foi ?

Subtile et érudite, la plume de Lorette Gimenez retrace toute l’ambiguïté du destin de dom Thomas Aurelha. De la grande peste à la Révolution, écoutez les murmures d’un siècle de métamorphoses !

Télécharger un extrait
Livre numérique
2,49€
Publié le : 05/07/2021
ISBN : 9791026276852
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
14,90€
Publié le : 05/07/2021
ISBN : 9791026276869
Formats : Broché - 140x216
Pages : 191

Lorette Gimenez


Après des études à Paris et à Madrid, j’ai étudié l’Histoire de l’Art. Également, peintre à mes heures,  j’ai vécu de longues années en Provence, ma terre de cœur. 

J’ai eu la chance d’éditer deux livres aux éditions Gabriandre :  

 Nos états de grâce puis  Le bûcher des trahisons  et à la demande de l’éditeur, j’ai collaboré à  un ouvrage collectif  pour les  Cahiers Lazuristes sur l’Engagement.

Ces dernières années, j’ai consacré mon temps libre aux recherches et  à l’écriture du Murmurateur . Pour construire mon manuscrit, j'ai effectué beaucoup de recherches au sein des bibliothèques d'Aix et de Marseille ainsi qu'à la BNF.  Le monastère de Ganagobie m’a aimablement ouvert  ses archives, tout cela m’a permis de construire ce roman qui mêle Histoire et fiction au cœur de la Provence du  XVIII ème  siècle.