J'écris pour te chercher

de Luna Vicentino

  23 Commentaires  

J'écris pour te chercher

Il y a des vies qui ressemblent à des romans. C'est la remarque que je me suis faite chaque fois qu'Isaure s'est ouverte à moi des drames dont sa vie était tissée. Chacun des membres de son entourage était un personnage qu'une pathologie particulière faisait évoluer dans une direction insolite, souven ...

En lire plus

Il y a des vies qui ressemblent à des romans. C'est la remarque que je me suis faite chaque fois qu'Isaure s'est ouverte à moi des drames dont sa vie était tissée. Chacun des membres de son entourage était un personnage qu'une pathologie particulière faisait évoluer dans une direction insolite, souvent à l'opposé des espérances que l'on avait placées en lui. Isaure se trouvait prise dans un réseau de fils dont elle était impuissante à se dégager car, pour partie, c'est elle qui sécrétait la glu qui en faisait un piège redoutable : enfants que l'on n'a pas éduqués et qui ne trouvent pas le chemin pour s'introduire dans la jungle de la vie, mari tyrannique que l'on ne sait pas quitter, amis choisis pour leurs fêlures et qui vous entraînent dans leur dérive. Pourtant Isaure a disparu. Comme ça, soudain, une éclipse totale. Elle s'est échappée de ma vie. Je ne l'ai pas d'abord cherchée. Je me suis habituée à son effacement. Indifférence ? Paresse ? A moins que je n'aie attendu que son silence se prolonge tellement qu'il devienne inconcevable et qu'il y ait dans ce mystère matière à écriture. Par l'écriture, fixer le questionnement, matérialiser les hypothèses : que l'investigation soit le texte même. Partir à la " retrouvaille " d'Isaure en cherchant une issue pour chaque piste ouverte par ses confidences. Écrire pour essayer de comprendre, de la connaître mieux. Pour la trouver, quoi qu'il en soit.

(−) Réduire

23 Commentaires

Publié par marielle-perisse : le 08/01/2019

Superbe publication !

Publié par hugo-renault : le 09/01/2019

Le récit d'une trajectoire incroyable, le tout écrit avec brio! Bravo!

Publié par nathalie-bardet : le 09/01/2019

J'ai lu ce livre d'une traite et j'ai adoré le style, le cheminement de l'auteur qui vous entraîne dans une sorte d'enquête psycho-policière. J'adorerais une suite avec un dénouement heureux...ou pas!

Publié par bertrand-charlier : le 09/01/2019

Très Bien écrit, bravo.

Publié par roger-labricole : le 09/01/2019

Je viens de découvrir cet auteur, très bien écris, j'aime et recommande.

Publié par delphine-fostier : le 09/01/2019

Une belle intrigue, super moment de lecture. Vivement la suite !

Publié par dominique-troisville : le 09/01/2019

C’est un roman à l’écriture fine, très précise, avec des accélérations à la Duras…et une vigueur dramatique de hauts reliefs, avec d' innombrables sinuosités psychiques. Le mystère reste entier aussi bien de l’existence réelle du personnage principal que du lien à l’autrice. La vigueur de ce roman l’inscrit dans la littérature contemporaine en ne couchant pas dans le lit moralisateur, et en n'étant pas dans la circularité. C'est plutôt une vigueur transportée par une ligne initialement invisible qui se découvre à la fin : une petite fenêtre s'ouvre pour nous faire respirer un air frais et libérateur. DT

Publié par annick-phelep : le 09/01/2019

Une histoire troublante servie par une écriture fine et ciselée. On s'attache à la narratrice et on la suit dans sa quête...de l'autre et d'elle même.

Publié par vianney-lepine : le 09/01/2019

La quête passionnante d'un être admiré curieusement disparu. On reste scotché tout au long de la plongée dans l' intimité du personnage central et l'on rage de ne pas pouvoir livrer à l'auteur nos propres hypothèses, nos propres explications sur les motivations de cette disparition. Preuve que l'auteur sait nous captiver et nous faire réagir. Un livre qui ne nous laisse certainement pas indifférent. Et quel style ! Bravo.

Publié par francois-renault-1 : le 10/01/2019

Pour un premier roman, c'est une belle réussite. L'histoire tient en haleine. Le livre ne m'est jamais tombé des mains. On évalue avec l'auteur toutes les hypothèses. On imagine qu'il existe à ce mystère une explication rationnelle, alors que la réponse peut être simplement littéraire et répondre à un besoin irrépressible d'écrire pour accepter l'inexplicable. Le style est très agréable. Alors que l'écriture est travaillée, elle reste aussi limpide que l'eau. Les mots trahissent souvent l'émotion que l'on peut ressentir quand une absence devient traumatique. Super !

Publié par patrice-ronzier : le 11/01/2019

Une très jolie histoire que nous offre ce premier roman. Nous suivons les pérégrinations de cette femme qui cherche à retrouver son amie, et peut être à se trouver elle même tant l’expérience de cette brève amitié l’a perturbée. Comment ne pas s’interroger parfois sur la quête de l’auteur au travers de sa narratrice. Une écriture affûtée, des phrases qui font mouche . On se laisse bercer au point de vite perdre le discernement entre réalité et rêve.

Publié par anne-m : le 11/01/2019

J'ai lu ce livre assez rapidement. Qui n'a pas eu dans son adolescence quelqu'un qu'il a admiré puis perdu de vue ! Entre déception et admiration pour cette personne qui a compté dans la vie de la narratrice ou dans la nôtre

Publié par b1-fst : le 12/01/2019

Un magnifique roman qui apporte un entrain à tourner rapidement la prochaine page !

Publié par delphine-finotto : le 12/01/2019

Très belle réussite!

Publié par solveig-bruyninckx : le 13/01/2019

Un très bon livre que j'ai lu sans interruption. Bravo !

Publié par christel-bardet : le 14/01/2019

Quel beau livre ! un vocabulaire très riche , très varié , une écriture fluide qui permet une lecture facile . Un grand bravo à l'autrice , je me suis " régalée " .

Publié par lorenz-herbst : le 19/01/2019

J'ai adoré ce roman: son intrigue, le style, le suspens. Magnifique!

Publié par lilas-lepine : le 20/01/2019

C'est la quête desepérée d'une amitié bafouée avec le sentiment de s'être laissée bernée;bien écrit et envoutant.

Publié par jakline-penloup : le 20/01/2019

Intrigue passionnante, écriture raffinée et précise, roman très agréable à lire, à bientôt pour une nouvelle aventure.

Publié par michel-lantuejoul : le 25/01/2019

Un vocabulaire riche, un style élevé, un livre qui vous prend, une intrigue policière et psychologique passionnante, j'ai beaucoup aimé.

Publié par andre-amblard : le 27/01/2019

Un sujet original qui vous renvoie souvent à votre propre image et à votre propre expérience ; une style riche et savoureux ; un certain suspense ; un habile maniement du paradoxe qui montre que tout n'est pas si simple dans les vies… bref, une belle réussite ! Bravo Luna

Publié par bruno-deschamps : le 16/02/2019

Un joli roman qui vous interpelle tant par la qualité de l’écriture que par l’originalité de la construction. On suit sans arrière pensée la narratrice dans sa quète éperdue de la vérité qui nous conduit de la « maison des fous » à des horizons aussi exotiques que intrigants.

Publié par meriem-zerrouki : le 17/02/2019

On se laisse embrigadés dans cette recherche de l' autre. Assez naturellement, page après page, on s'interroge sur cette intrigue, on conteste les hypothèses qui s offrent à nous, on espère jusqu'au bout et surtout on est brillamment guidé par une narratrice hors pair.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com