Noirs dessous

de M.V CALT

  28 Commentaires  

Noirs dessous

« Le président Amir Douba faisait une totale confiance à Aude Borel-Schloesing, il ne visitait aucun des hôtels particuliers qu’elle lui achetait. C’était son directeur de cabinet, Amédée, qui transportait les sacs de poussière d’or. »

Jeune architecte, Adé va vivre une expérience ...

En lire plus

« Le président Amir Douba faisait une totale confiance à Aude Borel-Schloesing, il ne visitait aucun des hôtels particuliers qu’elle lui achetait. C’était son directeur de cabinet, Amédée, qui transportait les sacs de poussière d’or. »

Jeune architecte, Adé va vivre une expérience professionnelle stupéfiante qui se transformera bientôt en cauchemar. Si ce qu’il découvre l’anéantit, il y adhère finalement, par faiblesse, opportunisme et appât du gain. Sa rédemption, tardive, prendra la forme d’un « carnet de bord », confession envoûtante d’un repenti qui souhaite dénoncer publiquement la terrifiante entreprise dont il fut à la fois témoin et complice.

Plongée fascinante dans les arcanes inavouables de la Françafrique, cet ouvrage inédit révèle les pratiques effrayantes de ceux qui ont façonné un monde corrompu durant des années, à une échelle inconcevable jusqu’alors. Roman ou témoignage ? C’est la question que se posent Tony et Bruno, qui se retrouvent en possession de ce « carnet de bord ».  

(−) Réduire

28 Commentaires

Publié par bruce-ribay : le 11/03/2020

Excellent livre sur un monde que l'on connait peut ! M.V CALT nous livre un récit plein de surprises. Bravo !

Publié par jean-zaboda : le 11/03/2020

Lu d'une traite ! Excellent livre, très original. Je recommande vivement !

Publié par patricedemarseille : le 12/03/2020

Excellent roman. Une imagination débordante. Une histoire politico-policiere passionnante. Je recommande!

Publié par marion-collet : le 12/03/2020

Ce livre est passionnant, on est emporté dans le voyage et le récit du personnage principal, auquel je me suis attaché. La narration est peu courante, et l’atmosphère dégagée impressionne par sa véracité et sa justesse. On y croit ! C'est plus qu'une lecture plaisante, c'est vraiment un très bon moment de lecture, hors des sentiers battus, sur une histoires liée aux excès de la Françafrique. Si c'est vrai, cela dépasse largement la fiction.... Vraiment très bien

Publié par laurence-gaude : le 13/03/2020

Super roman, fictif ... ou pas, on tentera de décoder et cela reste de toute manière très proche de ce que l'on connait déjà un peu. L'action tient le lecteur en haleine et dénonce les sombres turpitudes du pouvoir de la Françafrique. Très belle plume en plus! A lire absolument!

Publié par jean-francois : le 14/03/2020

Excellent livre , cela se lit sans modération

Publié par armelle-vigneron : le 14/03/2020

Très bon livre qui sort de l’ordinaire. Je recommande. Bravo à l’auteur.

Publié par pascale-kessler : le 14/03/2020

J’ai dévoré ce roman d’une traite ! Passionnant ! Découverte de la Françafrique ! Instructif ! Si vous aimez les romans de Trevanian, vous aimerez M.V. Calt. Un roman d’espionnage haletant ! Est-ce qu’il y aura une suite ?

Publié par astrid-meunier : le 15/03/2020

J'ai trouvé quelques clefs je crois à cette histoire. Très bien écrit, l'auteur alterne passages drôles et désabusés, j'aimerais vraiment bien savoir quel a été son rôle réel.

Publié par luca-kuarq : le 15/03/2020

Un livre qui vous prend par les tripes et vous tient en haleine du début à la fin ! L'imaginaire du lecteur est perpétuellement renversé, le changement de décor constant nous perd juste ce qu'il faut pour être continuellement surpris, un vrai bonheur à lire ! On se morfond à l'idée de ne pas avoir le tome 2 sous la main...

Publié par mathieu-achouri : le 15/03/2020

J'ai adoré à 200%, je conseille à 400%

Publié par marie-paul : le 15/03/2020

Un vrai polar avec tout ce qu'il faut de suspense, de coups de théâtre, de corruption de chantage, d’argent et de sexe. L’auteur nous entraine dès les premières pages dans une aventure haletante et sans temps morts. L’action est sublimée par l'imagination de l'auteur. Le style alerte, l’écriture incisive, le vocabulaire précis donne à ce récit une force qui maintient le lecteur dans un véritable état d’addiction ; on attend avec impatience la seconde partie de cette pseudo biographie.

Publié par michel-goudin : le 15/03/2020

Un roman qui ne vous fera pas regretter votre confinement, les Noirs ne sont pas tout blanc et les Dessous pas vraiment chics. Si c'est vrai, c'est un réquisitoire implacable et passionnant...faites rentrer l'accusé

Publié par cecile-portier : le 16/03/2020

Vertigineux. On se prend à penser que tout ça est peut-être vrai. A lire absolument

Publié par karim-bacquet : le 16/03/2020

Lecture salutaire, j'ai tourné les pages avec bonheur. Une grande claque sur les pratiques et abus des politiques et des puissants

Publié par estivald : le 17/03/2020

Incroyable histoire d'un jeune architecte glissant progressivement dans le monde interlope de l'argent facile, des facturations astronomiques, de la prostitution de haut vol, et même de l'utilisation criminelle des virus ! Incroyable mais vrai ? Jusqu'où faut-il croire cette histoire ? C'est tout l'enjeu de ce roman étincelant de noir. On s'y enfonce pour en ressortir groggy. Grand moment de lecture !

Publié par julie-vignaud : le 17/03/2020

J'ai voyagé avec le héros, j'ai eu chaud, j'ai été glacée, j'ai transpiré, et en refermant le livre, je me dis que l'auteur est peut-être inconnu et que ce sont réellement seulement ses "carnets" qui ont été trouvés. Ne pas savoir me donne envie de reprendre chaque page pour trouver des indices.

Publié par berangere-ricard : le 18/03/2020

Tout au long de ma lecture, que j'ai adorée, je me suis imaginée les lieux décrits, les ambiances, les personnages. L'histoire prend vie au fil des pages. Ce livre mériterait vraiment d'être adapté au cinéma !

Publié par michel-segal : le 19/03/2020

Un peu déconcerté au départ, sa lecture est tellement fluide et palpitante qu'au final… c'est un vrai régal… J'en lirais bien un autre du même auteur (une suite ?)

Publié par tsuyoshi-matsu : le 21/03/2020

Fascinant !

Publié par christine-robert-1 : le 21/03/2020

C'est encore pire que l'on imaginait ! Roman policier-docu, l'auteur ne mâche pas ses mots, avec talent. Bravo

Publié par jeanne-dramez : le 22/03/2020

Je dirais livre-évènement sur la Françafrique et ses acteurs. J'espère que l'on aura un jour la grille de lecture pour mettre les vrais noms sur les personnages très finement décrits dans ce livre extra (même si je crois en avoir reconnu quelques-uns)

Publié par daponti-angelo : le 24/03/2020

EXCELLENT ! Je fais miens l'ensemble des commentaires que j'ai lu ! L'unique frustration, c'est quand je l'ai fini

Publié par segolene-chollet : le 25/03/2020

Fictif ou réel nous plongeons dans un univers loin du nôtre, très bien décrit, qui nous tient en haleine

Publié par regis-boiron : le 26/03/2020

Un vrai thriller architectural. Passionnant. On s'attache à la personnalité de ce jeune architecte et on suit ses premiers pas dans le métier. Rapidement, on pressent que ses chantiers ne se déroulent pas normalement. Les pièces du puzzle, éparpillées au début, vont se recoller au gré des pages et nous faire découvrir un univers politique très sombre, celui de la Françafrique. En dehors de toute moralité et légalité. Belle lecture.

Publié par bricourt-emmanuelle : le 27/03/2020

Je me suis régalée ! Histoire passionnante, racontée avec des mots parfaitement choisis pour s'imaginer être de l'aventure. J'aime aussi beaucoup les apports de Tony et Bruno, faussement décalés et désabusés. Ce livre fait naître des images et un univers longtemps après l'avoir refermé. Un grand bravo

Publié par frazier-claude : le 28/03/2020

On rit, on frémit, on s'indigne ! Lecture sans pause, style décapant et original. Très très bon livre

Publié par aksel-sylvie : le 31/03/2020

La pépite de l'année, super polar insolite et osé

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.