Si c'est pas sûr c'est quand même peut-être...

de Magali Discours

  32 Commentaires  

Si c'est pas sûr c'est quand même peut-être...

2005 : Une troupe de théâtre de rue a posé ses valises sur un bout de trottoir. Une installation bancale de bric et de broc, des chansons, un brin de poésie et des kilomètres de souvenirs éclairent la grande histoire à la lumière d’une vie qui dura près d’un siècle, cell ...

En lire plus

2005 : Une troupe de théâtre de rue a posé ses valises sur un bout de trottoir. Une installation bancale de bric et de broc, des chansons, un brin de poésie et des kilomètres de souvenirs éclairent la grande histoire à la lumière d’une vie qui dura près d’un siècle, celle de Papé né d’une guerre en 1917.

Dans le public de ce road movie à la française, Florence trouvera peut-être quelques vérités sur sa propre existence.

(−) Réduire

32 Commentaires

Publié par edmee-pelissier : le 04/07/2019

Depuis plus de 30 ans que je connais Magali, son enthousiasme, son talent, ses mots profonds, justes, colorés... je suis ravie de bientôt tenir entre mes mains cet ouvrage! Bravo pour cette création littéraire que j'ai hâte de découvrir, et dont je suis certaine d'apprécier chaque page!

Publié par silius : le 07/07/2019

Nous venons de lire le roman écrit par Magali Discours et avons été heureux au travers de cette histoire de circuler dans un monde sensible d'artistes de rue et d'amis indéfectibles. On circule à cette occasion, dans le vieux Nice où la charge humaine de la ville s'y révèle. Enfin, l'Histoire contemporaine, avec un grand H, y est évoquée; histoire des hommes sentie par les humbles à une époque où les passions ont été fortes dans un univers "bipolaire" et donc à risque. La sensibilité de l'auteur est celle d'un peintre qui par touches successives dévoile ses personnages de l'intérieur. Ce sont les détails et les petites démarches humaines qui révèlent la beauté de nos semblables. Les références littéraires, musicales, picturales et culturelles de manière générale, foisonnent. On s'en délecte ! Un roman donc qui fait du bien au coeur et à l'âme et spécialement à une époque où la vitesse, les intérêts particuliers et les désirs de posséder ou de dominer quels que soient les moyens employés pour cela, portent au délire et font perde de vue à l'homme sa propre humanité. A. Silius.

Publié par carole-grandgirard : le 09/07/2019

J'ai lu le livre de Magali... j'aime... Les aventures de cette petite troupe qui fait tout son possible pour partager la vie de Papé... ça fait du bien, c'est écrit dans un style assez direct, sans pour autant oublier les détails et les atmosphères... on a envie que l'histoire ne s'arrête pas... je le conseille !

Publié par dromard-claude : le 09/07/2019

J'ai adoré ce livre qui se dévore et qu'on a du mal à lâcher. Les personnages sont très attachants. On voyage à travers tout le 20ieme siècle en passant par Nice Lyon Dijon Paris et des petites cartes postales d'Italie. C'est une sorte de musée de notre temps et de notre terroir plein de vie et de poésie et le tout: en musique! Une histoire populaire sur la transmission l'héritage et l'amitié pleine d'amour et d'humanité qui vaut vraiment qu'on s'y attarde. La structure en double narration est originale et très rythmée (comme les chansons qui reviennent en refrain). Je recommande+++

Publié par nadine-bouleis : le 09/07/2019

J'ai adoré ce roman. L'idée originale, l'histoire, les personnages, l'atmosphère. Tout est plein de sensibilité et références culturelles. A lire absolument.

Publié par loic-amilain : le 11/07/2019

Un vrai grand plaisir de lecture ! Le style est vif, soutenu et léger comme le souffle d'une vie ressuscitée par cette troupe de théâtre de rue. On traverse ce presque siècle en s'attachant à Papé et sa vie d'homme du peuple, à ses amours, ses peines. On a envie de continuer avec lui ou avec un autre de ces personnages qui l'entourent et que l'on aimerait connaitre tout autant qu'on le connait lui désormais. Bref, on attend déjà une suite !!!

Publié par sarah-fantino : le 14/07/2019

Un livre extraordinaire, merveilleusement bien écrit, une histoire à la fois originale et incroyable... Les faits historiques sont d'une précision impressionnante, ce livre est très enrichissant en tous points. Splendide! Que dire de plus? Je vous conseille fortement cet ouvrage de qualité! Il est parfait pour occuper votre été, bien qu'il se lise rapidement, en effet on a du mal à le lâcher ;)

Publié par lea-mefort : le 14/07/2019

Une MERVEILLE ! J'ai lu ce livre en une journée. L'écriture est incroyable, les références subtiles et pertinantes. Je n'ai plus qu'une seule chose à vous dire : ACHETEZ CE LIVRE ! , vous ne serez pas déçus!

Publié par beatrice-billet : le 16/07/2019

J'ai adoré ! Je l'ai lu d'une traite, je n'ai pas pu laisser les personnages. Il fallait que je connaisse la fin... C’est émouvant, bien écrit. On traverse les époques avec cette troupe d’artistes, avec Papé... à lire absolument ! C’est émouvant, bien écrit. J’ai refermé ce livre il y 2 jours et je continue à penser à cette troupe d’artistes, à Papé....

Publié par alexandra-discours : le 16/07/2019

Beaucoup de sensibilité, de poésie, d’humour et de tendresse , un style fort bien maîtrisé, pour nous entraîner dans une histoire extrêmement bien menée . Bravo! Je me suis régalée! Je n’ai pas pu lâcher ce roman ! Je conseille vivement de le découvrir!

Publié par jeanne-daubigney : le 18/07/2019

Ce livre est comment dire... extraordinaire! J'ai été embarquée dans l'histoire comme si j'en faisais partie. Et j'ai ris comme j'ai pu versé quelques larmes, merci beaucoup!

Publié par angelina-cozzari : le 22/07/2019

J'ai lu ce roman avec curiosité et émotion, et je dois dire que je n'ai pas été déçue, moi qui aime tant Marcel Pagnol et Max Gallo. De l'originalité, de la sensibilité, du travail et beaucoup de maîtrise de l'ensemble. C'est vraiment une réussite!

Publié par paul-daubigney : le 27/07/2019

Si c’est pas sûr c’est quand même peut-être est un roman d’une poésie rare, ce fut un plaisir de participer et tant que lecteur à ce merveilleux voyage à travers la France et le XXe siècle ! Le rythme et l’enchaînement des chapitres y sont très agréable, puisque la vie du personnage principal y est découpée en épisodes. La richesse des références artistiques, poétiques et historiques m’ont également beaucoup touché.

Publié par celine-guilleminot : le 30/07/2019

Grand plaisir un dimanche de dévorer le livre de Magali Discours "Si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être" l'histoire extraordinaire d'un homme ordinaire à travers le 20 ème siècle, des amitiés d'enfances indestructibles au respect des plus jeunes pour "notre Papé". Ce livre est très agréable à lire, entrecoupé de chansons, parallèle entre la vie et la scène, j'ai beaucoup aimé le style, l'histoire, le voyage. A lire sans modération pour une bouffée d'oxygène, dans nos souvenirs.

Publié par valerie-millet : le 30/07/2019

Ce qui est sûr...c est que livre vous plongera dans une ambiance où le rêve et la réalité,le passé et le présent s'enchevêtrent en totale harmonie grâce à Papé.On entre dans son histoire en douceur et on en ressort heureux de l avoir rencontré. A lire pour se sentir bien au mot "fin".

Publié par virginie-d-agostino : le 03/08/2019

Un régal pour les sens... On lit et très vite on voit, on goûte, on sent, bref on partage ces tranches de vie, on voyage au rythme des mots qui vous renvoient à vos propres souvenirs. Une écriture dynamique qui vous emporte. Beaucoup d'émotions au fil des pages et toujours beaucoup de bonheur. Merci Magali. On attend le suivant avec impatience

Publié par veronique-le-berre : le 06/08/2019

Voilà un très beau livre de Magali Discours. Une histoire passionnante, captivante. Des personnages attachants et émouvants. Une écriture fluide et riche. Un moment de bonheur !

Publié par elsa-lang-ripert : le 10/08/2019

Un livre pour voyager, dans le temps, dans l'espace, seul ou accompagné, avec ou sans valise. Un roman positif, généreux, poétique, musical, rempli d'amitié et d'amour et qui sent bon le Sud ! A lire vite ! Parce que ce n'est pas si souvent qu'un livre fait du bien...

Publié par josette-taillard : le 13/08/2019

livre à lire et à relire, tant l'écriture est plaisante et l'idée est originale. Pourquoi relire : de peur d'avoir rater des détails, des anecdotes tous plus importants les uns que les autres. Je suis rentrée dans la vie des personnages comme si je les avais déjà rencontrés. Livre que je recommande en attendant le prochain.

Publié par gaelle-marquet : le 27/08/2019

J'ai adoré ce roman pour l'originalité de son histoire, la poésie avec laquelle le récit est présenté ainsi que le style de l'auteur. A découvrir très vite si vous souhaitez passer un excellent moment. En espérant que Magali nous régale très vite avec d'autres œuvres dont elle a le secret.

Publié par yvette-texier : le 28/08/2019

J'ai aimé ce livre, et le regard tendre, tolérant et plein d'humour de l'auteur pour ses personnages m'a beaucoup touchée. J 'ai trouvé original de présenter au début des chapitres des chansons connues de tous, reflets d'époques et de générations différentes. La poésie de ces textes chantés ne peut qu'apporter, encore plus d'émotion, de beauté, et de nostalgie. C'est aussi l'histoire d'une vie qui sans l'amour, l'amitié et la solidarité serait bien fade et déprimante.Ce livre construit ceux qui le lisent. Je recommande.

Publié par marie-cachot : le 29/08/2019

Beaucoup de poésie , beaucoup de nostalgie et beaucoup d'humanité à travers les pages de ce roman haut en couleurs à l'image de son auteur ..magali discours ...bravo ma cops

Publié par frederic-pinet : le 31/08/2019

Plutôt adepte de la littérature historique, on peut dire que je me suis égaré... mais,.... j'ai adoré. Voyage de la vie d'un personnage qui pourrait être notre père, frère ou grand père et rencontre entre générations. Ce livre nous ramène à nos propres souvenirs et expériences. Un retour aux sources qui nous rappelle que l'essentiel est souvent dans la simplicité exprimée au travers d'un style simple, frais et créatif. Je vous invite à vous égarer également. Pour ma part, ce livre aura sa place avec mes souvenirs bien rangé dans ma valise..... Merci Magali et à bientôt pour un autre voyage...

Publié par catherine-bourgoin-frame : le 08/09/2019

Je viens de lire la dernière page de ce livre que j'ai eu du mal à refermer tellement il m'a transportée! Envie que ça continue...Je me suis très vite attachée à Papé, à ses errances, ses joies, ses peines...La vie, voilà ce qui m'a parlé, faite de hauts, de bas, mais toujours remplie de chaleur humaine, une vie dans laquelle on peut compter les uns sur les autres. L'histoire avance par petites bribes et dévoile avec pudeur la vie de Papé, sans préjugés ni jugement. J'ai lu ce livre d'une traite et l'ai adoré du début à la fin. Beaucoup d'émotions! La magie de l'écriture! Vivement le prochain!

Publié par jultbx : le 09/09/2019

Embarquez avec Papé et sa joyeuse bande pour un chouette voyage dans l'espace et dans le temps ! Bien mené, très documenté, le récit de Magali Discours coule de chapitre en chapitre comme une joyeuse rivière aux méandres mouvementés, émouvants, drôles et érudits ! Cerise sur le gâteau : un suspense "page turner" dont vous n'aurez la clé qu'à la fin... même si elle était visible dès le début ;-) !

Publié par catherine-deschamps : le 12/09/2019

Magali Discours nous fait découvrir, dans ce premier roman, la petite musique de son écriture. Sa partition est poétique et drôle, simple et belle, émouvante et captivante. « Si c’est pas sûr c’est quand même peut-être… » : c’est l’histoire de Papé, un héros et/ou un homme ordinaire qui évolue dans l’Histoire de France, tel un french Forrest Gump. En avançant dans les chapitres, on réveille sa propre histoire familiale, ses propres racines. On feuillette un album photos jauni, on se voit en culotte courte sur le canapé vert, dans le salon à la tapisserie orange de tati Françoise. Il y a de la madeleine de Proust et de l’inventaire à la Prévert dans cette belle histoire. La bande son ? « I feel good »de James Brown. Baieta Magali et merci de m’avoir fait découvrir l’arapède péguante !

Publié par sylvain-blandin : le 13/09/2019

Je viens de terminer ce roman. Une histoire très prenante, pleine d'humanité, une quête du bonheur. A la lecture on sent les ambiances, et pour ceux qui ont la chance d'habiter une des villes de ce périple on s'y voit et on espère croiser les personnages au détour d'une rue. A lire absolument. On espère une suite ou une nouvelle aventure.

Publié par denis-patritti : le 14/09/2019

Je viens de terminer la lecture du roman de Magali Discours. Je ne peux que conseiller vivement ce livre à tous les amateurs de bonne littérature. C'est excellent sous différent points de vue : d'abord, c'est l'histoire de la vie du personnage principal, Papé, et de celles et ceux qui ont compté dans sa vie (Jeanne, Edmée, Suzanne, André, Simone, etc.) qui sont tous très attachants ; le contexte historique de la période (le XX° siècle) est évoqué à chaque étape de cette existence peu banale ; l'enquête menée par les quatre amis pour reconstituer peu à peu l'histoire de la vie de Papé est passionnante ; Il faut souligner également les qualités de style de l'auteur, un exemple : "La nuit, il redessinait son corps en rêve, il caressait ses cheveux, il respirait sa peau. Elle était près de lui et il refermait sa main sur le vide, il étreignait son absence." Pour conclure, je dirais que c'est le livre à acquérir en priorité.

Publié par chantal-bene-ibanes : le 26/09/2019

J'ai beaucoup aimé le livre de Magali Discours « Si c'est pas sûr c'est quand même peut-être ». L'idée du roman est originale, l'histoire nous entraîne vers un croisement d'univers singuliers, le tout décrit de façon très picturale, l'auteur a beaucoup de talent, j'attends la suite avec impatience.

Publié par francois-gaquiere : le 08/10/2019

Très beau livre . Histoire et construction très originales. Et surtout un style riche ,vif ,poétique, qui vous emporte de page en page sans vous laisser le temps de respirer ,dans un tourbillon d ' images ,de musique et de senteurs. Un grand talent vient de se révéler.

Publié par claudia-angelone : le 11/10/2019

Merci Magali de nous transporter dans ce roman et on voudrait que l'histoire ne s'arrête jamais !! Ce livre m'a beaucoup plu et je peux dire que c'est un coup de cœur. Je vous conseille vivement cette histoire en attendant la suite.

Publié par josette-cougard-1 : le 20/10/2019

J'ai acheté le livre avant hier ! J'ai fini de le lire cet après midi et je dis bravo à l'auteure pour son premier roman ! Il y a bcp de dynamisme, de sensibilité, de fluidité, d'émotions. L'auteure a su mettre en mouvement les personnages et l'on peut imaginer tous leurs gestes à travers leurs récits. Je les voyais déambuler dans ma tête et avec ces descriptions très imagées. Beaucoup de talent et de sincérité dans ce roman qui mérite d'être lu et relu ! J'ai bcp apprécié

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.