Jimi Hendrix


De Martine Fourré

Les artistes sont essentiels à nos vies. Dans le miroir de nos regards, ils nous offrent leur rencontre avec les illusions de notre époque : amour et gloire, autant que la découverte d’eux-mêmes et de leur désir. Dans ce parcours, certains comme Jimi Hendrix meurent d’épuisement de jouissances.

Le travail de Martine Fourré nous présente une biographie tendre, touchante et documentée de la descente aux enfers de ce fabuleux musicien, puis dans un second temps une réflexion sur les rouages sociaux qui auraient pu permettre à Jimi de ne pas courir vers sa mort prématurée.

Pour une conclusion impossible. Elle s’interroge sur ce que la psychanalyse peut offrir à ces rencontres… comme une main tendue à ceux qui chantent 

C’est quoi une femme ? C’est quoi un homme, tels Slimane et Vitaa… qui continuent ainsi le grand-œuvre de leur prédécesseurs…

Télécharger un extrait
Livre numérique
6,99€
Publié le : 17/01/2022
ISBN : 9791040500612
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Martine Fourré


Martine FOURRÉ, Dr en psychologie, Psychanalyste, Chercheur associé CRPMS Paris 7

En 1970, elle participe à l’antipsychiatrie contre la ségrégation des malades de troubles mentaux. De 1980 à 2000, elle exerce en lieu de vie. Elle fait sa psychanalyse et un doctorat. Coté psychanalyse, après le séminaire de F. Dolto, elle participe au CEREDA, et suit les enseignements de R. et R. Lefort, et de M. Mannoni. Coté travail social, elle participe avec J. Ladsous, M. Jaeger, à la création du Doctorat en Travail Social. A partir de 1999, lors de l’écriture de la Loi de rénovation de l’Action Sociale - dite LOI 2002-2 -, elle prend très tôt conscience des ravages du management et des organisations du Bien des hommes « au nom des sciences » dont nous avons vu depuis les ravages sur le secteur public éducatif, médical et médico-social. Cette primauté administrativo-comptable détruit l’humaine vérité des hommes. 

Aujourd’hui, elle exerce à Dakar et à Paris

https://www.martinefourre.com

Du même auteur


Johnny Hallyday

Outre le questionnement clinique d’une grande précision, délicatesse et générosité, qui nous offre de penser les liens humains – ses interstices, ses complexités, ses résiliences, ses souffrances -, l’auteure, avec ce nouvel ouvrage, nous invite à une rencontre inattendue avec un être ... Lire la suite

Voir le détail
6,99 €