
7 Commentaires Voter / publier un commentaire
Bravant la morale et l’interdit, Aline zigzague hors des sentiers battus avec ses deux fidèles amies : Chloé, l’écorchée vive en mal d’enfance et Cécile, la brillante modiste ambivalente. À la mort prématurée de sa mère, Aline met le doigt sur un secret familial et retrouve la trace de son père. E ...
En lire plusBravant la morale et l’interdit, Aline zigzague hors des sentiers battus avec ses deux fidèles amies : Chloé, l’écorchée vive en mal d’enfance et Cécile, la brillante modiste ambivalente. À la mort prématurée de sa mère, Aline met le doigt sur un secret familial et retrouve la trace de son père. Elle s’élance alors avec fébrilité et espoir vers l’inconnu.
Entre Méditerranée et premières hauteurs des Alpes, Aline a été élevée par sa mère et sa tante aux côtés de son cousin protecteur. Hantée par l’absence du père, elle sort tourmentée de ses jeunes années, sans pouvoir établir de liaison affective stable.
De la vérité sur sa famille, mais surtout de la rencontre d’Aline avec son père, naîtra un trouble dévastateur. Chloé et Cécile poseront un regard différent sur l’événement et ses rebondissements, qui bouleverseront la vie d’Aline et infléchiront les relations des trois femmes entre elles.
Affrontant les vicissitudes de l’amour filial et passionnel, Aline trouvera peu à peu le chemin de sa renaissance.
Abandon, mensonge, violence : comment se construire et aimer sans repères ?
Anticlinal, ou les aventures sentimentales d’une jeune femme en quête d’identité, avançant sur l’étroit chemin de la vérité et de l’amour.
(−) RéduireAmoureux des mots, Maxent Lisle a grandi bercé par ses lectures de jeunesse et forgé par les suivantes. Il écrit sur son temps libre, en parallèle de son activité professionnelle.
Sa sensibilité le porte à s’intéresser aux trajectoires humaines marquées par la différence et le doute, à ce qui rapproche ou éloigne les êtres, à l’emprise des convenances sur les consciences.
Discret et pince-sans-rire, il construit des récits doux-amers, témoignant des difficultés de l’existence, mais qui se veulent toujours attachants et pleins d’espoir. Des histoires fictives, où pourtant tout est vrai des émotions et des sentiments.
Je découvre l’auteurPublié par candice-politis : le 25/07/2019
Ce roman est une pépite, un séisme émotionnel ! Anticlinal…roman au titre qui interpelle. Un pli convexe en géologie. Métaphore annoncée d’une quête dans les strates du passé de l’héroïne, Aline. La promesse est tenue, l’auteur met en scène une tectonique émotionnelle plurielle, déclinée par le truchement des personnages qui gravitent dans la vie d’Aline, jeune femme, infortunée d’amour, en quête de repère, ou plutôt de père. La vie d’Aline est complexe, faite de non-dits, de fantaisie, de secrets de famille, d’amitiés. Un roman au passé, au présent qui joue d'effets selon les techniques cinématographiques de travelling avant et travelling arrière. Des séquences comme des scènes de vie, réalistes. Un roman qui met en relief les sentiments avec profondeur et justesse. Un récit comme un bonbon tantôt sucré, tantôt acidulé, parfois même amer. Une intrigue prenante, riche en sursauts et rebondissements que l’on ne souhaite pas interrompre en cours. Un engagement narratif intéressant qui use des temps de manière astucieuse et bien conduite. Un roman tout en sensibilité où les femmes y sont mises à l’honneur dans de jolis tableaux, soyeux, sensuels, vrais. Encensées, magnifiées, elles sont toutes belles. Ce roman est une ode à la femme. Une plume sensible, affûtée, gourmande et généreuse ; certains passages sont d’une poésie incroyable et semblent être là pour le plaisir du texte, pour la beauté des mots, mis en scène comme des pièces de joaillerie ; de fait ce sont de petits bijoux. Il y a dans le récit, des pauses descriptives qui se substituent de manière intelligente aux états d’âmes des protagonistes. De manière globale, le propos est juste, réfléchi, et tinté d’humanisme. Bravo à l’auteur qui signe ici un grand roman.
Publié par valerie-alvarez-1 : le 25/07/2019
Alors au départ je l ai ouvert par pure curiosité puis au fil des pages je me suis attachée aux personnages et à l histoire avec une envie de vouloir lire toujours plus.. encore et encore pour s imprégner totalement de ce roman..je vous le recommande fortement .
Publié par alicia-rebuffel : le 26/07/2019
Une très belle écriture fine et sensible On s’attache très vite aux personnages et il est difficile de lâcher le livre A lire absolument
Publié par liliana-verdier : le 31/08/2019
Roman Étonnant. Une histoire avec un dénouement inanttendu qui sort des sentiers batus . Les événement s'enchaînent avec une telle finesse que le lecteur est avide d'aller jusqu'à la fin ! j'ai trouvé ce livre très attachant
Publié par caroline-klein : le 24/09/2019
Un roman très réussi où l’auteur nous fait entrer d’une manière subtile dans l’univers des personnages. Une écriture aiguisée, une histoire réaliste où les sentiments et les émotions s’entremêlent. Bravo !
Publié par anthony-cherrier : le 02/12/2019
Je tiens à remercier les éditions Librinova pour ce service presse. J'adore la couverture de ce livre où on y voit une petite fille tout sourire. On y retrouve la jolie Aline qui avec ses deux amies Chloé et Céline se promènent en dehors des sentiers battus. Lorsque sa mère décède, Aline met la main sur un secret de famille : elle à retrouver son père biologique. Elle va découvrir la vérité sur sa famille et surtout rencontrer son père. Ce roman est basé sur les aventures sentimentales d'Aline en quête d'identité et qui découvre peu à peu la vérité et l'amour. Un livre lu d'une traite en un après-midi tellement j'ai été sous le charme de cette lecture. Une histoire captivante, émouvante à certains passages, captivante et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Il se pourrait que d'ici quelques mois ce livre soit une relecture.
Publié par annie-convert : le 05/04/2020
J'ai adoré la plume de cet auteur. Il nous fait vivre avec d'Aline une kyrielle d'émotions. Jeune fille fragile, en quête de son père elle connaîtra illusions et désillusions. Accompagnée de sa famille, d'amis, elle avance dans le temps sans trop savoir où elle va. Elle s'accroche au passé tout en le reniant, c'est un récit prenant dont la fin nous surprend. Je remercie l'auteur de nous avoir livré un tel récit.