
10 Commentaires Voter / publier un commentaire
Comment un filtre à café qui se couche et refuse ainsi le passage de l’eau, au travers d’un bon arabica, peut-il réussir à changer le cours tranquille d’une journée ordinaire ?
Lorsque Jeanne se fait cette réflexion, elle ne sait pas encore qu’elle vient de prendre sa vie en main, de changer le ...
En lire plusComment un filtre à café qui se couche et refuse ainsi le passage de l’eau, au travers d’un bon arabica, peut-il réussir à changer le cours tranquille d’une journée ordinaire ?
Lorsque Jeanne se fait cette réflexion, elle ne sait pas encore qu’elle vient de prendre sa vie en main, de changer le cours de son histoire personnelle. Un filtre à café qui se couche, un lacet de chaussure qui casse au moment de partir au travail, ces deux incidents banals la conduiront à poser un livre sur un banc.
Cette séquence de vie apparemment anodine est pourtant l’amorce d’une rencontre improbable entre trois personnages dont on ne pourrait soupçonner que leurs chemins pourraient, un jour, se croiser.
Une belle histoire d’amitié qui donne envie de croire que le hasard n’existe pas.
(−) RéduireAprès avoir travaillé durant onze années, dans le domaine du courtage maritime à Paris, Pascale HYNE décide de mettre entre parenthèses sa carrière professionnelle pour privilégier ses projets personnels, une vie familiale plus sereine et suivre son mari en province puis à l’étranger, notamment au Brésil, en Chine et en Iran. Au cours de ses nombreux voyages à la découverte notamment de la somptueuse Amérique Latine, elle trouve le prétexte idéal pour renouer avec l’écriture. Ses carnets de voyages ont beaucoup de succès auprès de son entourage qui ne cesse de l’encourager à se lancer dans l’écriture d’un roman. C’est en voyant un petit homme régulièrement planté à l’entrée du Parc Ibirapuera de São Pauloqu’elle trouve l’amorce de son premier roman « L’Indiscret ».
Je découvre l’auteurPublié par lgmyms : le 31/12/2018
Je l'ai déjà lu et j'ai adoré le style et l'ambiance "feel good" de ce livre. Bravo !
Publié par christiane-lozach : le 31/12/2018
Christiane LOZACH Récit agréable à travers un exercice de style et de vocabulaire.
Publié par erick-rivas : le 16/01/2019
Une belle histoire d`amitié, de complicité et d`amour racontée par une vraie littéraire! j`ai adoré aussi.
Publié par camille-alglave : le 31/01/2019
Ce roman m’as énormément touché. Je le trouve empreint d’émotions, de joie, de légèreté, de gravité mais tout en équilibre. Personnages attachants et tous lumineux dans cette petite explosion de couleurs. L’écriture est surprenante toujours en balance entre ancienneté et modernisme mais joliment dosé. Ce livre m’as tellement plus et absorbé que j’ai réussi à me tromper de métro et ne m’en rendre compte qu’après 10min. Merci pour ce beau compagnon de voyage. Il m’as porté loin et j’attends le prochain avec impatience!
Publié par jackline--b : le 04/02/2019
De belles émotions à travers ce livre, une écriture qui nous emmène en voyage dans cette belle histoire d'amitié. Un grand bravo !
Publié par brigitte-bernard-sellier : le 13/02/2019
Que de belles rencontres dans "L'Indiscret! Gentillesse, humour et générosité pour mettre en valeur les "invisibles" Belle écriture: "de l'or dans les mots". Ça coule tout seul. On n'a pas envie d'arrêter de lire. J'adore. Merci Pascale Hyne
Publié par michele-berthomeu : le 20/02/2019
Que dire de plus de tous ces commentaires!!! un livre tres agréable a lire . Je n avais pas envie de le finir pour rester dans le parc avec ses personnages tres attachants. En esperant que d autres suivront………….. bravo Moi aussi je l ai mis dans le parc!!!!! a suivre…...
Publié par fabienne-porsmoguer : le 30/03/2019
Des personnages attachants. Une recherche dans le choix des mots. Un joli style. Merci pour ces moments passés en compagnie de Jeanne, Amédée, Leonardo et les autres.
Publié par nathalie-jutel : le 19/05/2019
Avec ce premier roman, moins léger qu'il n'en a l'air, Pascale HYNE tricote au fil des pages une histoire qui donne à réfléchir sur nos vies d'urbains pressés. Dans l'esprit de Gavalda ou de Foenkinos, ses personnages nous sont très vite familiers, et pour cause : ce pourrait être vous, moi, votre voisin, votre grand-père, votre collègue de travail... L'auteure distille une vision humaniste et optimiste de la vie des gens "ordinaires", et nous fait comprendre finalement qu'en ouvrant nos yeux, nos oreilles et nos cœurs, on peut retrouver le goût des autres. A offrir et faire découvrir pour faire du bien!
Publié par isabelle-desjardins : le 21/05/2019
C'est un vrai moment de douceur que l'on partage quand on se pose pour cette lecture ! L'écriture est très belle, et on a envie de continuer! Bravo!