La Transposition


De Patrick Breard

Dorian vient de rejoindre NeuroLab, une start-up new-yorkaise. Cette jeune société met en place un programme d'intelligence artificielle dans des organisations internationales. L'application détectera les signaux faibles annonciateurs de crises humanitaires pour en faciliter la prévention ou préparer une réponse précoce.

Entouré de quelques personnages tantôt farfelus tantôt éclairés, Dorian est le témoin d'une époque incertaine. Son regard sur le monde évoluera alors que la mission progresse, faisant place à une plus grande conscience sociale, bientôt éblouie par l’amour lorsqu’il rencontre Clara.

Tout serait donc au mieux dans le meilleur des mondes… si la prévision des crises n’amenait son lot de catastrophes.

Ce livre propose une uchronie sociale jouant de clichés contemporains sans prétendre à une morale. C’est une œuvre volontairement absurde, mais pas totalement.

Télécharger un extrait
Livre numérique
2,99€
Publié le : 27/04/2021
ISBN : 9791026280972
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
16,90€
Publié le : 27/04/2021
ISBN : 9791026280989
Formats : Broché - 140x216
Pages : 253

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Patrick Breard


Consultant international à la ville. Depuis une vingtaine d'années je collabore avec des organisations onusiennes afin d'évaluer les résultats de leurs politiques et programmes de développement. Titulaire d'un doctorat en Prospective et auteur d'une thèse sur les applications des réseaux de neurones artificiels.

Côté campagne, écrivain en herbe. Des nouvelles qui dorment dans des tiroirs. Ceci est un premier roman et une expérience d'écriture qui s'est révélée... exigeante. C'était du boulot!! De bons moments de rigolade aussi. Au final, pas nécessairement ce à quoi je m'attendais (j'espérais un chef d'œuvre bien sûr!), mais je suis heureux de cette aventure.

Ce livre est principalement destiné à mes enfants, comme un clin d'œil face à leur vie qui commence.