Monsieur le Directeur, justement, je voulais vous voir


De Patrick CHARRIER

Patrick Charrier a été directeur d’hôpital public de 1977 à 2015 et a occupé différents postes à Vienne, Arles, Manosque et Annonay, deux centres hospitaliers dont il a été le chef d'établissement, 12 ans pour le premier et 14 ans pour le second.

Passionné par son métier tout en gardant la bonne distance, il nous décrit dans ce livre de souvenirs les multiples facettes d’un métier à risque, difficile, méconnu par le public et souvent incompris, voire décrié par le personnel et les médecins hospitaliers eux-mêmes.

Ces 39 années d’hôpital public ont fait de Patrick Charrier un témoin privilégié des évolutions et des bouleversements du monde hospitalier, particulièrement des hôpitaux de proximité et des centres hospitaliers de secteur.

Ecrit dans une langue simple et alerte, agrémentée de nombreuses anecdotes, tour à tour drolatiques, navrantes, parfois dramatiques, illustré par les dessins humoristiques de l’auteur, ce livre fait découvrir l’une des faces cachées de cette exoplanète qu’est l’hôpital public français.

Télécharger un extrait
Livre numérique
5,99€
Publié le : 12/08/2019
ISBN : 9791026238874
Langue : Français
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
22,90€
Publié le : 12/08/2019
ISBN : 9791026238874
Langue : Français
Formats : Broché - 140x216
Pages : 646

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Patrick CHARRIER


Âgé de 68 ans, Patrick CHARRIER a été directeur d’hôpital public de 1977 à 2016. Marié, père de trois enfants, son épouse a suivi en parallèle une carrière de médecin du travail hospitalier.

Après une formation à l'Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique) et un assistanat aux Hospices civils de Lyon, il a été D.R.H., puis D.A.F. au centre hospitalier de Vienne (Isère) emplois qu’il retrouva brièvement au centre hospitalier d’Arles. Sa carrière a surtout été marquée par les deux emplois de chef d'établissement de 2 centres hospitaliers généraux à Manosque et à Annonay.

A la retraite, Patrick CHARRIER a refusé de s'impliquer dans toute association en lien avec le monde de la santé. 

Au terme de ces 39 ans consacrés au monde hospitalier, il a écrit ce livre pour témoigner de son expérience et tourner la page, au sens propre comme au sens figuré.
Passionné d'histoire,  de linguistique, de philosophie , il s'investit désormais dans la vie culturelle de la cité des frères Montgolfier.