La Belle et le Grenadier

de Philippe Laperrouse

  3 Commentaires  

La Belle et le Grenadier

À l’été 1813, un grenadier de l’armée De Napoléon, Rigobert, meurt sur le champ de bataille à Dresde. Quelques jours plus tard une jeune provinciale, Pauline, décède lors d’un bal donné par l’Impératrice.

Au moment de leurs morts, les deux jeunes gens sont interpellés par les voix de leurs ...

En lire plus

À l’été 1813, un grenadier de l’armée De Napoléon, Rigobert, meurt sur le champ de bataille à Dresde. Quelques jours plus tard une jeune provinciale, Pauline, décède lors d’un bal donné par l’Impératrice.

Au moment de leurs morts, les deux jeunes gens sont interpellés par les voix de leurs ancêtres respectifs : un Templier et son amoureuse. Pauline et Rigobert sont transformés en fantômes chargés de retrouver un trésor dissimulé par le Templier.

La recherche va durer deux siècles, ce qui conduira Rigobert et Pauline à traverser plusieurs époques historiques.

(−) Réduire
3 Commentaires

Publié par isabelle-maurette : le 30/10/2020

Publié par aline-henry : le 22/12/2020

Roman amusant et passionnant à la fois, La Belle et le Grenadier ravira les fans d'Oscar Wilde et de Maurice Druon. Les fantômes de Philippe Laperrouse sont attachants et pleins d'humour et leurs liens avec les Templiers et le règne de Philippe le Bel donne très envie de se replonger dans cette période de l'histoire de France. Cerise sur le gâteau, la magnifique plume de l'auteur est un vrai plaisir !

Publié par isabelle-maurette : le 12/01/2021

Une petite lecture légère et fraîche même si l'adjectif “frais” n'est pas franchement adapté à une histoire de fantômes ! Mais ce ne sont pas des fantômes terrorisants, ils sont sympathiques, attachants et totalement perdus dans leur état vaporeux ! “À l'été 1813, un grenadier de l'armée de Napoléon, Rigobert de Bonneville, meurt sur le champ de bataille à Dresde. Quelques jours plus tard une jeune provinciale, Pauline de Solignac, décède lors d'un bal donné par l'Impératrice.” A peine morts un de leurs ancêtres respectifs les contacte pour leur demander de retrouver un trésor des Templiers. Ils vont se croiser et finalement se retrouver tout au long des 2 siècles parcourus qui en fait ne font que quelques mois pour eux ! C'est rédiger de telle façon qu'il est difficile de ne pas avoir le sourire et même de rire ! Par leur entremise Philippe Laperrouse raconte l'histoire des Templiers et nous suivons l'évolution de l'Histoire de France jusqu'en 2021 ! Quelques personnages annexes sont singuliers et amusants ; sympathiques ou franchement ridicules ! Avec une fin digne des plus beaux contes et que je n'avais pas vu venir. Un bon moment de lecture que j'aurais apprécié plus long ! J'ai bien envie de continuer à découvrir cet auteur à la plume si agréable !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.