La Traverseuse

J'aimerais être là-bas, un jour, de l'autre côté

de Sophie Backer

  6 Commentaires  

La Traverseuse

Qu’y a-t-il là-bas de si désirable pour que ton regard se suspende dans le vide ?
Qu’y a-t-il là-bas que tu n’atteins pas ?
Que tu n’atteins jamais, puisque tu restes si malheureuse ?

Agnès, Louis, Philippe. Trois êtres que rien ne réunit sinon cette traversée.
Mus par le chagrin et la peur, ils fuie ...

En lire plus

Qu’y a-t-il là-bas de si désirable pour que ton regard se suspende dans le vide ?
Qu’y a-t-il là-bas que tu n’atteins pas ?
Que tu n’atteins jamais, puisque tu restes si malheureuse ?


Agnès, Louis, Philippe. Trois êtres que rien ne réunit sinon cette traversée.
Mus par le chagrin et la peur, ils fuient, bien décidés à laisser le passé derrière eux. À tout quitter pour tout recommencer. Malgré le danger.
Leur seule protection ? Un drap pour se dissimuler, aussi blanc que l’infinie plaine enneigée qu’il faut franchir pour rejoindre leur avenir.
Porté par une plume saisissante, découvrez le récit bouleversant d’une émigration, qui marque à tout jamais ceux qui en réchappent.

(−) Réduire
6 Commentaires

Publié par marie-marguerite-gabillard : le 16/10/2019

D'emblée le rythme de l'écriture m'a emportée, j'ai crains pour Agnès, j'ai suivi Louis dans sa façon de comprendre les enjeux fous des situations incroyables qu'il traversait lui aussi. Une approche originale et profonde d'un sujet malheureusement encore actuel.

Publié par marjorie-talhouet : le 16/10/2019

Un livre fort, qui m'a emportée dans la zone blanche d'une traversée poignante dont on ressort chamboulé. Un récit taillé au cordeau, jamais un mot de trop, ce sont les silences qui en disent long. A lire absolument

Publié par anne-grinfeld : le 18/10/2019

La Traverseuse est un texte magnifique ! C'est une histoire qui m'accompagne dans le sens qu'elle fait partie de ces histoires qui vous habitent et nourrissent votre pensée. Il y a des textes que l'on oublie, pas celui-ci en tout cas.

Publié par christine-jouniaux : le 08/12/2019

J'ai enfilé le livre presque d'une traite. Une histoire cabossée et touchante, écrite avec beaucoup de talent et d'humanité, avec juste ce qu'il faut de détails et de pudeur. Un de ces livres qui vous poursuit longtemps après l'avoir refermé. J'attends avec impatience le deuxième roman.

Publié par oliviier-rogez : le 11/01/2020

Voilà un texte rare. Rare parce que beau et poignant, rare par sa qualité d'écriture. Sophie Backer sait rendre avec une justesse chirurgicale les émotions, les sensations, les peurs, le désarroi mais aussi les joies et les petits bonheurs, d'un couple errant à travers l'Europe déchirée. Toute l'intériorité de l'âme humaine est ici décrite dans un récit fort et émouvant. Une réussite parfaite qui me rappelle certaines des plus belles pages de Primo Levi.

Publié par delphine-pramotton : le 13/01/2020

Une histoire bouleversante sur la traversée du rideau de fer et une plume très affûtée, La danse des mots que nous offre Sophie Backer, est tout en mesure, avec ce qu’il faut de distance et de justesse, pour ne pas alourdir une histoire déjà très dure,, pour introduire un soupçon de légèreté qui nous permet de respirer et qui ajoute de la profondeur, de la solennité, de la pudeur. Un récit poignant enveloppé dans du coton pour préserver toute la finesse de Louis et la fragilité d’Agnès. C’est une oeuvre remarquable à lire absolument.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.