Attendre l'Aurore

Témoignage

de Sylvie Deumié

  7 Commentaires  

Attendre l'Aurore

L’aurore est la lueur qui paraît à l’horizon un peu avant le lever du soleil, c’est le début du jour. Par extension, c’est aussi le commencement de quelque chose, d’une période.

Pourtant, à l’aube d’un matin de novembre, mon père a décidé que pour lui cela serait la fin sans nous laisser auc ...

En lire plus

L’aurore est la lueur qui paraît à l’horizon un peu avant le lever du soleil, c’est le début du jour. Par extension, c’est aussi le commencement de quelque chose, d’une période.

Pourtant, à l’aube d’un matin de novembre, mon père a décidé que pour lui cela serait la fin sans nous laisser aucune explication.

Parce que le suicide reste encore tabou et qu’il laisse à l’entourage une blessure affective profonde, j’ai décidé de raconter mon expérience sur ce deuil si singulier. Mon récit a pour but de partager ma souffrance, toutes ces questions restées en suspens jusqu’à mon cheminement émotionnel vers la résilience, mais plus que tout j’ai voulu transformer cette épreuve en espoir de vie et de partage inconditionnel avec tous mes proches et tous ceux qui la traversent.

 

(−) Réduire
7 Commentaires

Publié par bruno-terzi : le 23/06/2019

Un thème toujours délicat à évoquer et pourtant...Sylvie nous fait partager son émotion en mettant des mots sur ce que beaucoup jugent comme étant un tabou. Un très beau livre, très bien écrit....Et au final...rempli d'espoir.

Publié par thierry-deumie : le 27/06/2019

Que dire de plus, une fois de plus l'amour d'un enfant pour son père a eu raison sur la tragédie. Bien romancé, à sa juste valeur, ni plus ni moins. Mais très proche de la vérité, comme un poisson dans l'eau tu as su nager en eau trouble pour éclaircir ton avenir. Bravo encore bravo, chapeau bas. Merci encore pour ses mémoires pleines d'espoir. gros gros gros bisous. TI AMO !!!

Publié par helene-rogister : le 04/07/2019

J'ai lu ce récit d'une traite, c'est vraiment bien écrit, les mots sont choisis et justes. Je ressors de cette lecture bouleversée mais également pleine d'espoir, c'est une véritable déclaration d'amour à toute la famille, aux disparus et aux vivants. Courage à tous ceux qui traversent cette tragédie et merci Sylvie!

Publié par vincent-billerot : le 09/12/2019

Un sujet impudique traité avec beaucoup de pudeur. L auteure enquête sur le suicide inexpliqué de son papa en recherchant des indices, des preuves et des témoignages. Bel hommage rendu à son père dont on ne découvre finalement presqu’a la fin le prénom. Des passages amusants lors du choix du cerceuil mais surtout un témoignage utile sur ce deuil particulier qu’est le suicide d’un proche. Un titre également tres bien choisi et des citations ou des leçons de vie édictées par les parents de Sylvie qui sont également très interessants. Bien sûr ce livre m’a interrogé sur ma paternité : suis je un bon père ? Évidemment on n’a qu une seule envie en le refermant : appeler son propre père pour simplement savourer le timbre de sa voix.

Publié par jennifer-bentorcha : le 21/01/2021

Livre émouvant, pas du tout larmoyant. On en ressort avec de l' espoir. Le pouvoir de la résilience...L'écriture est libératrice!La lecture aussi. Très belle déclaration d'amour au père disparu (mais pas que!), dans ce témoignage plein de pudeur. Bravo Sylvie(joli prénom), bonne et longue route à votre livre.

Publié par muriel-debonnaire : le 15/02/2021

Merci pour ce témoignage qui m'a touchée en plein cœur. Un texte sincère et libérateur sur le thème difficile de la perte d'un être cher et du suicide. L'auteure exprime tous les questionnements, le sentiment de culpabilité qui l'a accablée, le temps et les liens familiaux qui finissent par panser les blessures. C'est un bel hommage à ce père parti trop tôt, l'écriture sert aussi à ça : raconter sa vérité. Je vous conseille ce récit car on peut tous être concerné un jour, de près ou de loin, par la violence d'une mort programmée.

Publié par melanie-lemaire : le 19/02/2021

Sylvie nous raconte au travers de ce livre la manière dont elle a vécu le suicide de son papa. C'est un beau texte, émouvant mais sans exagération. On y trouve autant un bel hommage à ses parents que ses pensées et la manière dont elle a vécu cette terrible expérience. Un texte libérateur, sans lourdeur, pudique mais sans être pour autant trop timoré. Un texte qui peut être lu par tout le monde et qui saura toucher autant ceux qui ont vécu ce type de drame que ceux qui ne l'ont pas connu. Bravo Sylvie d'avoir réussi à retrouver le ciel bleu derrière les nuages !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.