La Morsure de la mémoire


De Sylvie Hermant, Denis Lepetit

En 2079, après avoir fait un stage en Inde, Luciana, une jeune Brésilienne pleine d’audace et d’inventivité, fonde avec trois amis et un robot la société coopérative Tubarão qui connaît le succès, grâce à l’invention d’un procédé qui extrait de la mémoire des souvenirs oubliés. Dix ans plus tard, lors d’un séjour dans la ferme familiale dans l’État de São Paulo, Luciana découvre des maquettes qui retracent la vie de son arrière-grand-père, Daniel, un Français venu au Brésil au début du XXIe siècle pour y monter une entreprise. En lisant son témoignage, elle découvre qu’elle partage la même philosophie de management éthique que lui. Lors du 200e anniversaire de la République brésilienne, Tubarão est mise à l’honneur par le président Heitor Silva, un Noir dont les idées avancées ont permis la révolution écologique. Luciana, grisée par le succès, risque de trahir l’un de ses principes éthiques. En faisant le bilan de son expérience, elle analyse les leçons apprises en Inde et met en avant les joies et les difficultés de la création d’entreprise. Si elle a réussi, c’est aussi grâce à l’impulsion de celles et ceux qui se sont trouvés sur son chemin et qui lui ont ouvert de nouvelles voies, comme Rose rencontrée l’année de ses 15 ans et les Ticunas, peuple autochtone d’Amazonie.

Télécharger un extrait
Livre numérique
5,49€
Publié le : 07/05/2020
ISBN : 9791026254034
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Sylvie Hermant


Professeure agrégée de Lettres, Sylvie Hermant a enseigné en zone prévention violence dans le Val-de-Marne. Au Brésil, elle a travaillé au lycée français de São Paulo et s’est investie dans l’Association Arca do Saber, un centre d’accueil pour les jeunes de la favela Vila Prudente. De retour en France, elle se consacre désormais à l’écriture et à l’accompagnement spirituel.

Denis Lepetit, ingénieur de l’école Centrale de Paris, a dirigé en France et au Brésil son entreprise d’ingénierie de la construction. Reconnu pour son expertise dans l’organisation des entreprises et dans la conception de projets de bâtiments industriels, il continue à exercer son activité de conseil et d’ingénierie. Il a aussi des responsabilités dans une association de défense des droits humains.