Une vie entière à fuir


De Virginie Saint Martin

Alphonsine, jeune paysanne analphabète dotée d’un caractère bien trempé, n’a qu’un seul objectif : fuir la pauvreté et son village dans lequel, à son grand désespoir, il ne se passe jamais rien. En 1924, elle débarque à Paris pour se faire embaucher comme domestique auprès d’un couple d’intellectuels juifs polonais installé dans la Capitale.

Elle dispose désormais d’une charmante chambre sous les combles et, contrairement à la plupart des patronnes qui humilient leurs bonnes, la sienne fait preuve à son égard de respect et d’humanité. À son contact, Alphonsine découvre le féminisme et la liberté de penser. Un vrai luxe pour celle qui n’a connu que deux misérables pièces sombres en terre battue et qui a été élevée à la dure par un père alcoolique et violent.

Son paisible quotidien se brise durant la Seconde Guerre mondiale et un dramatique événement la condamne à vivre dans le mensonge et la dissimulation.

En 1962, une rencontre inattendue pousse Alphonsine à s’engager pour une cause chère à son cœur. Cependant, ce nouveau combat va insidieusement faire remonter un passé douloureux qu’elle pensait avoir enfoui à tout jamais…

À l’automne de sa vie, Alphonsine doute. A-t-elle eu raison d’avoir menti à son entourage ?

Entre secrets, trahisons et révélations fracassantes, cette saga familiale pleine de rebondissements retrace l’évolution de la condition des femmes du début du vingtième siècle à nos jours et se déroule entre la Bretagne, la Normandie, Paris, Berlin et New York.

Télécharger un extrait

Une première version de ce livre est parue en autoédition chez Librinova le 02/06/2022

Grâce au programme Agent littéraire de Librinova, l'auteur a signé un contrat d'édition avec la maison d'édition City éditions

Publier chez City éditions, comment ça marche ?

Virginie Saint Martin


Virginie Saint Martin est née et a grandi en région Parisienne. Après des études d’histoire de l’art à la Sorbonne, l’envie de parcourir le monde et le goût des rencontres l’ont conduit tout droit vers le métier d’hôtesse de l’air. Les décalages horaires ayant eu raison d’elle, elle pose finalement ses valises et repart sur les bancs de l’école. Un master en sophrologie plus tard, elle s’installe en libéral. En 2018, elle ferme définitivement son cabinet pour s’établir dans le sud de la France entre mer et montagne. Elle est l'auteure de deux romans: "Une vie entière à fuir" et "les yeux en amande".