Hélène de Montaigu

Ma biographie

Diplômée de Sciences Po Paris, à l'issue de nombreuses années passées à arpenter la banque, Hélène de Montaigu est devenue coach pour découvrir le monde et les autres. Le désir d'écrire s'est imposé progressivement à cette passionnée de lecture. De la rédaction d'un blog "Ne soyez pas le second rôle de votre vie", la curiosité l'a poussée vers l'écriture proprement dite. Elle auto-publie un essai : "Aimez-vous l'argent ? ", où elle étudie le rapport intime avec cet obscur objet du désir ; puis un  récit : "Pour qui je me prends ? ou les tribulations d'un apprenti auteur", où elle raconte ses premiers pas dans l'écriture. Enfin, "Confidences d'une emmerdeuse ", son premier roman, plonge dans les méandres des relations familiales. 
L'écriture est un miroir qui nous reflète. Les mots choisis le sont avec nos émotions et notre humeur. Ils expriment nos pensées les plus profondes comme les détails les plus anodins. Ils révèlent notre joie, notre énergie, notre tristesse ou notre colère. Les mots sont une part de nous-mêmes.

Mon portrait littéraire

Mes genres littéraires favoris

Polar

Mes publications

confidences-d-une-emmerdeuse

Confidences d'une emmerdeuse

  de Hélène de Montaigu

« Je m’appelle Zénaïde. Je suis une emmerdeuse. Les honorables membres de la fratrie au sein de laquelle j’ai vu le jour, dans leur grande sagesse, m’ont ainsi baptisée. »


Zénaïde a grandi dans un cadre familial avare de sentiments, où la domination masculine prévaut. Elle se sent à part d’une fratrie avec qui elle ne partage aucune connivence. Pourquoi donc a-t-elle été affublée du qualificatif d’emmerdeuse ? Cette mauvaise réputation, telle un second prénom, lui a collé à la peau toute sa vie. Elle n’a jamais pu s’en débarrasser. De quel outrage, cette petite dernière s’est-elle rendue coupable aux yeux des siens ? Zénaïde veut comprendre, et pour cela, elle va mener son enquête...

D’une plume incisive et pleine d’humour, Hélène de Montaigu livre ici un roman très personnel ; drôle, léger et rafraîchissant, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


pour-qui-je-me-prends-ou-les-tribulations-d-un-apprenti-auteur

"Pour qui je me prends ?" ou les tribulations d'un apprenti auteur

  de Hélène de Montaigu

Une proposition de bouquin surgie de nulle part et voilà un futur auteur qui s'emballe !
Elle imagine déjà le livre, quand l'éditeur tourne casaque d'un lapidaire : "Vous n'êtes pas légitime !". Avec une folle inconscience, l'apprenti auteur se lance alors le pari insensé d'aller jusqu'au bout de ce projet. Une série d'embûches, de rencontres improbables, d'un apprentissage chaotique, et parfois capricieux, de l'écriture, sont autant de tribulations d'un auteur en devenir naviguant dans la mer de l'imposture. Au fil du temps, dotée d'une énergie insoupçonnée, transgressant ses freins, elle se prendra peu-à-peu pour l'auteur qu'elle devient progressivement. Ce récit plein d'humour est dédié à tous ceux qui veulent relever le défi du " Pour qui je me prends?".
"Le "pour qui je me prends?" m'a saisie telle une sensation à la fois galvanisante et angoissante. Galvanisante parce qu'elle pousse à se surpasser et angoissante parce qu'elle agit comme un obstacle en érigeant un mur contre lequel on se heurte. La seule réponse a consisté à me muer pas-à-pas en cet auteur dont je prenais les vêtements au fur et à mesure du texte que j'écrivais". 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


aimez-vous-l-argent

Aimez-vous l'argent?

  de Hélène de Montaigu

Aimez-vous l'argent?

Si on vous pose la question, quelle est votre réaction ? Réponse franche et directe ou silence prudent et embarrassé ? Il est vrai que la relation que nous entretenons avec l'argent est complexe. D'ailleurs, avez-vous jamais pensé à l'argent en terme de relation? La plupart d'entre nous aime en gagner. Beaucoup caressent même le souhait d'être ne serait-ce qu'un peu plus riche. Parfois, un gouffre se creuse entre le fait d'aimer "gagner de l'argent" et celui d'"aimer l'argent". La faute à des opinions et jugements forgés dès l'enfance, conditionnant notre vision de l'argent: simple moyen ou symbole ultime de réussite? Ce livre invite à un voyage intime au coeur  de notre relation à l'argent : une réflexion très libre pour redécouvrir un lien qui influence notre existence pour le meilleur et pour le pire !

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com