Samantha Bailly, mais qui est-elle ?

Samedi 23 mai, Samantha Bailly organise avec Librinova un stage d’écriture d’une journée à destination des écrivains en herbe comme des plus expérimentés.

 

Mais qui est Samantha Bailly ? Enquêtons ensemble sur cette jeune et talentueuse auteure.

 

Si vous tapez « Samantha Bailly » sur le moteur de recherche Google – qui peut se passer de ce réflexe aujourd’hui ? –, outre les jolies photos qui s’affichent en première page (cf. ci-dessus), nous apprenons que Samantha Bailly a commencé à faire parler d’elle dès le lycée : en 2006 déjà, elle publie ses premiers textes – des nouvelles et autres poèmes ; la même année, elle remporte le prix Alain, prix lycéen national de philosophie.

 

Au fur et à mesure de nos investigations, il s’avère que Samantha n’a pas toujours consacré son temps à l’écriture : elle travaille un temps dans une importante société de jeux vidéo. C’est sûrement cette expérience qui la conduira à publier en 2014 Les Stagiaires, une satire des univers de l’entreprise et du manga à la fois drôle et très réaliste. La rumeur dit que la suite devrait sortir prochainement mais chut ! C’est un secret…

 

Peut-être que le monde de l’imaginaire lui va bien car dès 2009, Samantha publie une œuvre de fantasy, La Langue du silence, qui sera récompensée trois ans plus tard par le prix Imaginales des lycéens. Dès lors, on chuchote dans les couloirs de l’édition parisienne que ce jeune talent est à surveiller de près…

 

Les éditions Bragelonne l’ont bien compris : en 2013, elles éditent Oraisons, volume unique regroupant le prix Imaginales des lycéens et sa suite. Puis la maison d’édition publie un inédit, Ce qui nous lie, où Samantha aborde avec la même réussite l’univers de la romance paranormale. Notre jeune auteure est une touche-à-tout et ne s’arrête donc pas là : elle enchaîne avec la publication de son premier roman jeunesse, À pile ou face.

 

En 2014, Samantha Bailly revient quelque peu à l’imaginaire avec une trilogie jeunesse dont le troisième tome, intitulé Pluie, sort cette année. Toujours en 2015, un autre roman jeunesse est annoncé par les éditions Rageot : Nos âmes jumelles.

 

Au terme de notre enquête, le constat est évident : Samantha Bailly est une auteure à la fois jeune et prolixe, qui explore avec succès de nombreux genres. Si vous hésitiez encore à participer à son atelier, voici un petit aperçu du programme prévu pour la journée du 23 mai :

 

– Découverte de l’ensemble des codes et des champs de la narration.

– Travail sur cinq séquences introductrices :

  1. La construction des personnages,
  2. Les points de vue,
  3. La structure du récit,
  4. La description,
  5. Les dialogues.

– Participation à des jeux d’écriture en rapport avec les sujets vus en amont.

– Échange autour des exercices, de l’expérience d’écrivain, retours sur votre projet d’écriture.

– Et en prime, un déjeuner partagé avec l’équipe de Librinova !

 

Ce stage, c’est aussi et surtout votre laboratoire de création, un espace dans lequel vous pourrez proposer et expérimenter vos thématiques personnelles, mettre en place vos habitudes d’écriture.

 

Inscrivez-vous et retrouvez-nous le samedi 23 mai à 10 heures, au 4 rue des Anglais !

Retrouvez tous les détails de l’événement en cliquant ici.

Une question ? Écrivez-nous à contact@librinova.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition