« Ô pulchérie ! » ou la fabuleuse histoire du livre auto-édité de Nathalie Sauvagnac

Il y a des livres dont la destinée est presque toute tracée … C’est le cas du premier roman écrit par Nathalie Sauvagnac. Il aura fallu à peine huit mois pour que l’ouvrage, auto-publié chez Librinova en juin, se retrouve dans les rayons de vos librairies. Intitulé Stripteases dans sa première version, il paraît aujourd’hui sous le nom de Ô Pulchérie ! aux éditions Denoël. Retour sur le parcours rêvé d’un roman qui part à la rencontre de son public.

 

Nathalie Sauvagnac, auteure révélée grâce à un concours d’écriture

L’été dernier, nous avons longuement débattu avec David Meulemans pour choisir les lauréats de l’édition 2017 du concours d’écriture organisé dans le cadre du MOOC DraftQuest. À l’unanimité, nous décidons de primer Nathalie Sauvagnac pour son roman Stripteases. Début juillet, le livre est auto-édité grâce à Librinova et l’aventure de Norbert, Sylvianne, Pulchérie, Martian et leurs compagnons ne fait que commencer. Depuis la création de Librinova, nous sommes particulièrement attachés au destin des romans primés dans le cadre de concours d’écriture que nous organisons et prêtons une attention toute spécifique à l’accueil que leur réservent les lecteurs. Et justement, peu de temps après la parution de Stripteases, nous remarquons le formidable intérêt qu’il suscite et sommes doublement convaincus de son potentiel : l’auteur intègre alors notre programme Agent Littéraire.

À cette occasion, nous prenons contact avec l’auteure et faisons la connaissance d’une femme aux milles talents qui s’aventure pour la première fois dans le milieu de l’auto-édition. En effet, si elle écrit depuis toujours, sa passion première est le théâtre. Directrice d’une compagnie, metteur en scène, professeur de théâtre… elle endosse depuis des années de nombreux rôles et peut désormais y ajouter celui de romancière !

 

 

Ô Pulchérie !, le coup de cœur de la rentrée littéraire d’hiver des Editions Denoël.

Lorsqu’au mois de septembre, Andrea, notre agent littéraire, rencontre Béatrice Duval la Directrice Générale de la prestigieuse maison d’édition Denoël au détour d’une remise de prix littéraire, elle lui présente l’ouvrage. À peine a-t-elle le livre entre les mains que l’éditrice est conquise. Convaincue du potentiel de cette histoire, elle veut que le texte paraisse dans sa maison d’édition. La machine se met très rapidement en marche : le livre sortira lors de la rentrée littéraire d’hiver, le 1er février 2018. Le travail éditorial débute : un nouveau titre, une nouvelle couverture, une présentation aux libraires pour préparer la sortie, et Stripteases devient Ô Pulchérie !. La deuxième vie du roman peut commencer !

Et les premiers retours de presse arrivent dès janvier. Quelle n’a pas été notre fierté lorsque le magazine professionnel Livres Hebdo* a qualifié Ô Pulchérie ! de « roman débridé, ravageur, où Nathalie Sauvagnac s’inscrit dans la lignée de Daniel Pennac » ! De quoi laisser présager un beau succès auprès des lecteurs. Alors, si vous aimez les romans frais, pleins de rebondissements, aux personnages attachants, Ô Pulchérie ! est fait pour vous !

Félicitations à Nathalie pour ce très beau parcours. Nous en sommes sûrs, ce n’est que le début ! 😊

 

*(Ô Nathalie, Livres Hebdo – 19.01.2018)

 

Pour aller plus loin :

→ Portrait d’auteur auto-édité, Nathalie Sauvagnac  

Le métier d’agent littéraire : une journée avec Andrea, de Librinova 

 La belle histoire de Denis Faïck, révélation de l’auto-édition

1 commentaire

Publié par Sauvagnac Nathalie : le 2 février 2018

Merci pour ce très bel article, je suis très touchée.
Je vis un rêve, grâce à vous tous. Merci à Andrea pour tout : son écoute, sa bienveillance et sa patience. Sans parler de son professionnalisme incontestable. Merci à toute l’équipe. Vous m’entourez toutes d’une façon incroyable ! On est bien chez vous, comme une famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !