Les chiffres clés de l’auto-édition en 2018 – Infographie

Lors de son Assemblée générale, le Syndicat national de l’Édition (SNE) a dévoilé son rapport annuel sur le marché du livre papier et numérique en France et les perspectives pour 2018. Bien que connaissant un succès grandissant depuis une dizaine d’années, l’auto-édition n’a pas été comptabilisée dans ces chiffres. Cette démarche séduit pourtant un grand nombre d’auteurs. Des écrivains en herbe, qui se voient refuser leurs manuscrits par les maisons d’édition traditionnelles, choisissent de prendre en charge la publication de leurs ouvrages pour se faire connaître. Les best-sellers issus de l’auto-édition – de plus en plus en nombreux – montrent que les lecteurs sont au rendez-vous et que cette nouvelle forme de publication est un vivier de talents pour les éditeurs.

Pour pallier à l’absence de chiffres dans ce domaine, Librinova vous propose un aperçu de ce marché sous forme d’infographie. Production, succès littéraires, auteurs avérés et potentiels, rémunération, droits d’auteur…

Voici les chiffres-clés de l’auto-édition :

 

Sources : Livres Hebdo ; France 24 ; Le Figaro Littéraire ; Publishroom ; SGDL ; CNL ; Ministère de la Culture et de la Communication ; Observatoire de la BnF

 

 

Pour aller plus loin :

Auto-édition, édition à compte d’auteur ou d’éditeur ?

→ Auto-édition et maison d’édition : avantages et limites

→ Quelles ventes en moyenne pour un premier roman ?

 

5 commentaires

Publié par Mélusine : le 5 juillet 2018

Cette image illustre parfaitement la réalité.
Ce qui la rend d’autant plus effrayante !
Mais c’est une bonne chose, on voit les choses avec plus de recul.
Merci pour cette représentation du marché littéraire.

Publié par Bernard Garrette : le 9 juillet 2018

Superbe présentation, qui donne une image claire et chiffrée des avantages (plus nombreux qu’on ne croit) et des inconvénients (moins nombreux qu’on ne pourrait le craindre) de l’autoédition par rapport à l’édition traditionnelle. Avec Librinova, il y a un avantage de plus et un inconvénient de moins : les livres qui réussissent le mieux passent à l’édition classique. Librinova, c’est non seulement la meilleure boite d’autoédition (à mon avis) mais aussi le meilleur tremplin vers l’édition. C’est donc la meilleure manière de faire vivre un livre.

Publié par borie cathy : le 19 juillet 2018

Merci pour cette illustration très parlante, qui renforce mon enthousiasme d’avoir travaillé avec Librinova (et de continuer !). Le fait de combiner auto-édition et agent littéraire fait toute l’originalité de cette maison, mais aussi son grand intérêt pour des auteurs qui ne parviennent pas, comme moi, à renoncer à l’édition classique. Je ne cesse de la recommander à mes amis auteurs et je continuerai donc. Merci à vous tous ! 🙂

Publié par Marlène : le 26 juillet 2018

Infographie très instructive. Concernant les 366 € s’agit -il de revenus moyens net mensuel ou annuel. Par ailleurs je surpris par d’autres chiffres comme les droits compris entre 5 et 12 % pour le papier .. Pourquoi une telle différence avec le numérique ?

    Publié par librinova : le 27 juillet 2018

    Bonjour Marlène,
    Le montant correspond aux revenus moyens annuels.
    La différence des droits perçus entre le numérique et le papier est due aux règles appliquées par les éditeurs. La chaîne de fabrication et de production des livres papier comprenant plus d’intermédiaires que pour le numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !