Prix littéraire de l’auto-édition : découvrez les résultats du Prix des étoiles Librinova 2018

Il y avait beaucoup d’étoiles dans les yeux hier soir, sur la péniche La Balle au bond, à Paris, où avait lieu la remise du Prix des étoiles 2018, organisé par Librinova en partenariat avec le quotidien 20 minutes. Des personnalités du monde de l’édition, des auteurs et des journalistes étaient réunis autour des membres du jury et des lauréats pour connaître le résultat de la 3e édition de ce prix, qui a pour vocation de soutenir et mettre en valeur des auteurs auto-édités. Et ce, en offrant au gagnant un contrat d’agent littéraire pour lui permettre de signer un contrat avec une maison d’édition !

 

Un prix littéraire qui s’inscrit dans la démarche de Librinova d’être un tremplin vers l’édition traditionnelle

Cette année encore, le Prix littéraire pour l’auto-édition avait l’honneur d’être parrainé par un jury d’exception, composé d’Agnès Martin-Lugand, l’auteure aux plus de 2 millions d’exemplaires vendus, et repérée en 2015 grâce à l’auto-édition par Michel Lafon, devenu depuis son éditeur ; de Laurent Bainier, rédacteur en chef du quotidien 20 minutes ; d’Andrea Field, agent littéraire et de Charlotte Allibert, co-fondatrice et directrice générale de Librinova.

Pour cette nouvelle édition, nous avons reçu 777 manuscrits, soit deux fois plus qu’en 2017 ! Parmi eux, une première sélection de 50 finalistes a été dévoilée en décembre dernier. Et après plusieurs semaines de lecture intensive, les membres du jury se sont réunis pour choisir les trois lauréats. Alors que l’année dernière, les débats avaient été vifs et compliqués, cette fois un livre en particulier s’est démarqué, et s’est révélé être un véritable coup de cœur pour l’ensemble des membres du jury.

 

Le Prix des étoiles, un prix qui récompense les voix prometteuses de l’auto-édition

Sans plus attendre, voici donc les heureux gagnants :

 

Le premier prix est attribué à Aurélie Jeannin pour son roman Préférer l’hiver, un roman d’une force subjugante à l’ambiance glaciale. Quand l’hiver sublime la solitude et apaise les blessures de l’âme… Grâce à ce prix, l’auteure intègre le Programme Agent Littéraire de Librinova.

 

 

 

 

 

 

Viennent ensuite deux romans qui remportent le deuxième prix ex-aequo, une mise en avant promotionnelle afin de mieux le faire connaître auprès des lecteurs.

 

Indélébile de Valérie Anvers, un huis clos angoissant au dénouement inattendu.

 

« Un roman très cinématographique : une chambre d’hôtes cernée par les flammes dans laquelle des personnages hauts en couleur se trouvent forcés de cohabiter »

Charlotte Allibert

 

 

 

——

 

La famille témoin d’Emilie Vila, un roman à deux voix, dans la veine « domestic suspense » qui raconte l’histoire d’une famille au bord de l’implosion.

 

« J’ai été saisie par l’atmosphère pesante qui s’installe dès les premières pages. L’auteure distille à la perfection une tension grandissante qui tient les lecteurs en haleine tout au long du récit ! »

Andrea Field

 

 

 

 

L’ensemble des membres du jury adresse toutes ses félicitations aux trois lauréates !

Par ailleurs, nous souhaitons aussi remercier Agnès et Laurent pour leur investissement, leur implication et leur enthousiasme lors de ce prix. Quel honneur pour Librinova et pour les auteurs auto-édités de vous avoir eus à nos côtés !
Enfin, nous voulions remercier tous les auteurs participants et les féliciter pour la qualité de leurs écrits. Croyez-nous, le choix n’a pas été facile.
Dans tous les cas, continuez d’y croire et d’écrire ! 🙂

À très bientôt,
L’équipe Librinova.

 

 

Pour aller plus loin :

→ Comment publier un livre sur internet en auto-édition ?

→ Marjorie Tixier, symbole du tremplin de l’auto-édition à l’édition traditionnelle

→ Comment faire publier son livre par un éditeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !