Autoédition : choisir sa formule en fonction de ses besoins

Autoédition : choisir sa formule en fonction de ses besoins
09/04/2021
Conseils d’édition

Publier un livre est un magnifique projet, mais c’est aussi un travail de longue haleine. C’est pourquoi les maisons d’autoédition proposent des formules pour vous accompagner. Correction des textes, conception graphique, impression, publication en format numérique ou encore promotion du livre : focus sur les principaux services proposés.

Améliorer son manuscrit

Si vous venez de terminer votre manuscrit, vous avez peut-être besoin d’une relecture professionnelle, pour améliorer et/ou corriger votre texte. Il est souvent difficile de prendre du recul sur son propre texte et les conseils d’un expert extérieur et bienveillant permettent de se lancer dans la relecture et la réécriture avant de finaliser son manuscrit.

Relecture et correction

La relecture est un métier, et c’est la raison pour laquelle les maisons d’autoédition telles que Librinova proposent des services éditoriaux pour accompagner les auteurs dans leur parcours d’autoédition. Les compétences d’un correcteur professionnel lui permettent d’éviter que des fautes subsistent malgré vos relectures. Ce dernier se charge de traquer chaque petite coquille, de la faute d’orthographe à l’erreur grammaticale en passant par la faute de syntaxe. Une écriture irréprochable garantit une lecture agréable. En effet, rares sont les lecteurs qui continuent de tourner les pages quand des fautes se glissent dans les lignes.

Relecture approfondie et réécriture

Les services éditoriaux permettent d’aller au-delà de la correction orthographique, grammaticale et syntaxique, grâce à une réécriture. Ce service permet d’améliorer le style de votre manuscrit et de fluidifier votre écriture. Le professionnel en charge de votre ouvrage propose alors de nouvelles formulations. Il suggère et vérifie également la cohérence globale de votre livre : personnage, intrigue, etc. Toutes ces corrections sont des propositions et c’est vous, en tant qu’auteur, qui les validez ou les amendez pour la version finale.

Bénéficier de conseils personnalisés

Parmi ses services éditoriaux, Librinova propose de vous accompagner au travers de conseils personnalisés. Bénéficiez d’un éclairage nouveau grâce à l’œil averti d’un professionnel. Ce dernier saura mettre en avant les forces et les faiblesses de votre manuscrit pour l’améliorer. Le travail porte tant sur le fond avec la construction du récit que sur la forme en regardant de plus près votre style d’écriture. Ces conseils d’expert permettent également d’améliorer des éléments clés de votre ouvrage tels que l’intrigue, les personnages, etc.

Être accompagné au travers d’un diagnostic éditorial

Pour aller encore plus loin, vous pouvez solliciter un diagnostic éditorial complet. Un professionnel de l’édition dresse alors une fiche-diagnostic comprenant un avis général, mais surtout des propositions de travail pour améliorer votre manuscrit. Des conseils concrets et illustrés sont également prodigués. Ils portent sur la structure et la dynamique de votre récit, les personnages, la narration, les atmosphères. Pour vous accompagner au mieux et vous guider, des propositions de réécriture vous sont également suggérées.

Avoir le ressenti d’un lecteur grâce à la bêta-lecture

Envie de connaître le ressenti de lecteurs quant à votre livre ? C’est ce que propose la Bêta-Lectrice, partenaire de Librinova, qui analyse les 50 premières pages de l’ouvrage. L’objectif de la bêta-lecture est d’évaluer l’impact de votre livre sur un lecteur. Après sa lecture, la Bêta-Lectrice fournit un rapport de deux à trois pages. Son analyse porte sur le personnage principal de votre livre, sa scène préférée et une scène à retravailler.

Imprimer son livre

Avec une maison d’autoédition, profitez d’un service d’impression de livres à la demande. Que vous souhaitiez faire imprimer des livres papier pour les commercialiser ou obtenir quelques exemplaires pour vous et vos proches, profitez d’un accompagnement.

Avec le service d’impression, vous pouvez bénéficier de la réalisation d’une maquette imprimeur. Création de sommaire, de pages de titre et faux-titre, insertion de pages blanches, d’images ou encore de tableaux et de notes de bas de page : confiez la réalisation de la maquette imprimeur à un professionnel et obtenez un livre avec un véritable rendu professionnel.

Vous pouvez également choisir les options de format (140 x 216 mm, 130 x 180 mm, ou 156 x 234 mm), le grammage du papier (80 ou 90 g) et opter ou non pour une couverture en couleur. Chez Librinova, nous vous proposons enfin de gérer le dépôt légal de votre livre auprès de la BNF, et sa commercialisation en librairie et sur Librinova.

Conception graphique

Pour trouver l’image qui fait mouche et concevoir la couverture dont vous rêvez, faites appel aux services d’un graphiste. Une couverture de livre attrayante fait la différence. C’est pourquoi les maisons d’autoédition proposent la création de couvertures de livre personnalisées.

Après avoir défini vos envies avec le graphiste, ce dernier se charge de sélectionner des photos et vous fait plusieurs propositions de couvertures en travaillant l’image (recadrage, fondu de couleurs, montage de plusieurs photos, etc.), mais aussi les polices, les couleurs et la mise en page. C’est vous qui choisissez parmi les différentes propositions et, si besoin, le graphiste fait les modifications pour vous envoyer la version définitive.

Publier son livre

Profitez du service « pack librairies » pour commercialiser votre livre en version papier et en version numérique. En complément, le programme agent littéraire permet de bénéficier d’un tremplin vers l’édition.

Publier son livre en version papier et numérique

Pour la version papier, Librinova crée votre maquette imprimeur et commercialise votre livre dans 5 000 librairies physiques. Vous recevez également deux exemplaires imprimés chez vous.

Vous souhaitez aussi publier votre livre au format numérique ? Les maisons d’autoédition peuvent se charger de cette publication numérique. Cet accompagnement se traduit par la mise en page de votre document pour une conversion optimale au format numérique et la création de votre livre numérique aux formats mobipocket (Kindle), epub (autres liseuses) et PDF. Ce service inclut également l’attribution d’un EAN ou ISBN à votre livre, la fixation de votre prix de vente, le suivi de vos ventes et le versement semestriel des revenus. Avec Librinova, votre livre numérique bénéficie d’une large diffusion avec une commercialisation dans 200 librairies en ligne.

 

Le programme agent littéraire : tremplin vers l’édition

Les services de publication comprennent aussi le programme agent littéraire. Gratuit, ce programme est accessible à tous les auteurs pour les accompagner dans leur parcours d’écrivain. Par exemple, chaque année en février, le prix des étoiles Librinova récompense trois lauréats parmi tous les auteurs autoédités sur Librinova. Le premier remporte un contrat d’agent et les deux autres lauréats se voient offrir des services promotionnels.

Promouvoir son livre

Pour offrir le plus de visibilité possible à votre livre, il est indispensable d’en assurer la promotion. Pour être lu, il faut se faire connaître du grand public, mais aussi des prescripteurs littéraires. Les maisons d’autoédition peuvent se charger d’assurer la promotion de votre livre. Pour ce faire, il existe de nombreuses options :

  • organisation de séances de dédicace de votre livre dans des magasins culturels ;
  • mise en avant de votre livre dans les magazines de référence du secteur de l’édition ;
  • référencement de votre livre sur les plateformes de mise en relations entre éditeurs et influenceurs littéraires tels que les journalistes, les blogueurs ou encore les libraires ;
  • réalisation de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (coaching sur les réseaux sociaux, créations graphiques, etc.) ;
  • rédaction d’un communiqué de presse pour votre livre ;
  • création et impression de marques pages personnalisés…

 

Optimiser les ventes

Pour augmenter les ventes de votre livre, les maisons d’autoédition mettent à disposition des outils de suivi. Le suivi des commentaires permet par exemple de connaître les avis sur votre livre au quotidien. Vous bénéficiez ainsi d’un véritable retour de lecture et savez exactement ce que les lecteurs pensent de votre œuvre.

Le suivi des ventes permet quant à lui de connaître les ventes de votre livre au quotidien. Vous pouvez ainsi adapter votre stratégie commerciale et promotionnelle afin d’optimiser vos ventes.

 

Pour aller plus loin :

Comment faire la promotion de son livre sur LinkedIn ?

L’ère du digital nuit-elle à la publication de livres ?

Auto-édition et maison d’édition : avantages et limites