Comment bien référencer son livre sur Internet ?

Comment bien référencer son livre sur Internet ?
03/05/2019
Conseils pour vendre son livre
4 commentaires

Pour être heureux, vivons caché ? Vous, auteurs et autrices, le savez bien, cet adage ne s’applique pas à votre activité ! Pour faire découvrir votre livre aux lecteurs, ceux-ci doivent le voir. Or en numérique, une bonne visibilité, c’est un bon référencement.

    En quelques titres:

  1. Qu’est-ce que le référencement ?
  2. 1. Bien choisir sa catégorie et ses mots-clés
    1. Identifiez la bonne catégorie : genre et sous-genre
    2. Quels mots-clés pour définir votre livre ?
  3. 2. Des clics et des avis pour améliorer votre référencement
    1. Partagez un lien d’achat pour booster l’interaction
    2. Récoltez un maximum de commentaires de lecteurs
  4. 3. Une belle présentation pour une bonne visibilité
    1. Soignez le résumé de votre livre
    2. Votre page auteur sur librinova.com

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement a pour but d’augmenter la visibilité d’un site ou d’une page sur Internet. En d’autres termes, un bon référencement de votre livre permet aux lecteurs de le trouver rapidement lorsqu’ils le cherchent.

Qu’il s’agisse de moteurs de recherche tels que Google ou Mozilla Firefox, ou de sites libraires comme Amazon ou fnac.com, les règles sont les mêmes : lorsqu’un potentiel lecteur fait une recherche en tapant votre nom d’auteur ou le titre, il doit pouvoir tomber aussitôt sur votre livre.

Plus la recherche est simple et efficace, c’est-à-dire, plus votre livre apparaît haut dans les pages de résultats, et plus vous avez de chances de capter l’attention du lecteur et de faire une vente.

Au-delà, être bien référencé signifie aussi être « rangé » dans la bonne catégorie sur les librairies en ligne. Alors pour donner toutes les chances à votre livre, voici quelques conseils pour améliorer son référencement.

1. Bien choisir sa catégorie et ses mots-clés

Pour être bien visible sur les sites libraires comme sur notre Plateforme éditeurs, il est nécessaire de bien classifier votre livre. L’objectif étant que, lorsque les lecteurs ou les éditeurs recherchent un thème qui correspond à votre ouvrage, ils ne puissent en aucun cas le manquer !

D’abord, il faut bien identifier la catégorie à laquelle appartient votre livre, c’est-à-dire quel est le genre et parfois, le ou les sous-genre(s).

Identifiez la bonne catégorie : genre et sous-genre

Sélectionnez le genre littéraire qui correspond à votre ouvrage. Lors de la première étape de publication avec Librinova, vous pouvez choisir un genre principal, tel que Roman puis un sous-genre, tel que Roman policier. Ce choix sera communiqué à notre diffuseur qui transmettra la catégorie du livre aux différents sites libraires.

Une bonne catégorie permet donc aux lecteurs appréciant le genre de votre livre de le trouver lorsqu’ils feront des recherches correspondantes sur les libraires en ligne.

À l’inverse, classer votre ouvrage dans une catégorie qui ne lui correspond pas peut avoir des répercussions négatives sur le référencement. Même si celle-ci est plus « rare » et que cela semble un bon calcul en termes de visibilité, les lecteurs risquent d’être déçus.

Quels mots-clés pour définir votre livre ?

Les mots-clés permettent d’accéder rapidement à votre livre, il faut donc les choisir avec soin.

Un mot-clé est un mot générique qui permet aux lecteurs et aux éditeurs en recherche d’un thème, d’un lieu, d’une émotion particulière de trouver votre livre. Inutile donc de répéter votre nom d’auteur en mot-clé.

Par ailleurs, les mots-clés sont là pour différencier votre livre d’un autre du même genre, il vaut mieux donc bannir les termes tels que « roman » ou « fiction » qui ne démarquent pas votre ouvrage. Inversement, un mot-clé trop complexe du type « rupture due à un pervers narcissique » est également peu susceptible d’être tapé par un lecteur ou un éditeur au moment de chercher l’ouvrage.

Prenons un exemple : si votre livre est un roman contemporain qui parle des relations familiales, vous pouvez indiquer les mots-clés « famille », « amour », voire « secrets de famille » si cela s’applique. Vous pouvez également décrire les émotions attendues à la lecture de votre livre : « émouvant », « angoissant », etc.

Donner une idée du contenu du livre en quelques mots peut sembler difficile mais rappelez-vous que les mots-clés ne peuvent de toute manière pas « tout dire » et que c’est tant mieux : l’objectif est bien de donner au public l’envie de vous lire.

2. Des clics et des avis pour améliorer votre référencement

Partagez un lien d’achat pour booster l’interaction

Une fois le prix de vente choisi et la diffusion lancée, votre livre est disponible sur les sites libraires dont la librairie Librinova mais aussi les revendeurs les plus connus tels que Amazon, Fnac.com, Apple, Cultura, etc. Une fois votre livre présent sur ces sites, vous possédez le lien d’accès à la page web qui correspond.

Cette page est le moyen le plus direct de contacter vos lecteurs car c’est à cet endroit-là qu’ils peuvent commander le livre. Il ne faut donc pas hésiter à communiquer ce lien autour de vous, à le diffuser le plus largement possible :

  • par e-mail à votre entourage (collègues, amis, famille, etc)
  • inséré dans un post sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram)
  • intégré à un article sur votre blog, ou votre site auteur

Pour élargir encore votre audience, vous pouvez également répertorier votre livre sur des communautés de lecteurs tels que Babelio ou Goodreads. Ces sites regorgent de lecteurs boulimiques qui n’hésiteront pas à partager eux-mêmes leur lecture de votre livre s’ils l’ont aimé.

Si votre livre est partagé, que les informations circulent à son sujet sur Internet, votre référencement n’en sera que meilleur.

Récoltez un maximum de commentaires de lecteurs

Tant Amazon que Google sont sensibles aux avis laissés par les internautes. Gagner des commentaires de lecteurs et augmenter la moyenne des notes attribuées à votre livre est primordial pour gagner en visibilité sur ces sites.

En effet, de bonnes notes et de bons commentaires vous feront remonter dans le top des ventes Amazon ainsi que sur les pages de résultats de recherche Google.

Pour obtenir vos premiers avis de lecteurs, n’hésitez pas à solliciter votre entourage. Demandez à vos proches qui ont lu le livre de consacrer quelques minutes à rédiger un avis sur la librairie en ligne où ils l’ont acheté. Les commentaires de lecteurs sont un facteur décisif pour un lecteur potentiel au moment de choisir votre livre : s’ils sont nombreux et globalement positifs, il se laissera certainement tenter…

Pour maximiser les effets, essayez d’agréger les commentaires sur un seul site, autrement dit de diriger vos lecteurs vers un seul lien d’achat, sur une librairie en ligne en particulier. En effet, l’effet boost sur le classement est beaucoup plus important lorsqu’un livre possède 5 avis notés 5/5 sur un même site libraire plutôt qu’un avis 5/5 sur 5 librairies différentes.

Par exemple, avec 93 commentaires lecteurs sur Amazon et une moyenne de 4,5/5, ce titre est numéro 1 des ventes Ebooks Kindle sur Amazon :

Une fois que les lecteurs ont trouvé votre livre, il faut les séduire avec une belle présentation.

3. Une belle présentation pour une bonne visibilité

Pour optimiser le référencement de votre livre, sa présentation doit être de qualité. Les lecteurs sont exigeants et pour susciter leur curiosité, il faut leur proposer un contenu à la hauteur. Cela passe notamment par un résumé percutant et une biographie attractive.

Soignez le résumé de votre livre

Pour convaincre d’emblée les lecteurs, prenez le temps de rédiger un résumé pertinent pour votre livre. Dans l’idéal, il doit aborder de façon claire le ou les thèmes majeur(s) du roman. Et pour renseigner suffisamment le lecteur sur le contenu de votre livre, il doit être assez long (mais pas trop pour ne pas trop en dire sur l’histoire). Chez Librinova, nous préconisons un maximum de 1500 caractères, espaces compris. N’hésitez pas à y insérer des mots-clés, en lien avec l’univers de votre ouvrage et son genre littéraire.

Aux côtés du résumé, le profil de l’auteur a, lui aussi, son importance.

 

Votre page auteur sur librinova.com

Pour encore améliorer votre référencement, vous pouvez ajouter une biographie, notamment sur votre page auteur Librinova. C’est le même type de biographie que celles qui figurent sur les quatrièmes de couverture : pas trop longue, elle aura pour but de donner des informations supplémentaires sur votre parcours d’écriture. Que vous soyez un auteur confirmé ou non, n’hésitez pas à renseigner ce qui vous a conduit à publier cet ouvrage, et à mentionner vos éventuelles publications antérieures ou à venir. Là aussi, vous pouvez glisser des mots-clés qui dessinent les contours de votre univers littéraire. Par exemple, vous êtes amateur de Urban fantasy, ou lecteur régulier de tel ou tel blog ou magazine.

Agrémenter votre profil d’une photo d’auteur est bien souvent un plus : à condition d’utiliser une photo de qualité, qui donne une image professionnelle et vous mette en valeur.

Comme les rubriques de la page auteur le permettent, profitez-en aussi pour ajouter un lien vers votre blog ou encore votre profil Facebook par exemple. Ces éléments ne peuvent que servir votre référencement !

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez vous aussi améliorer le référencement de votre livre et lui donner toutes les chances d’être repéré par les lecteurs, comme les éditeurs !

 

Pour aller plus loin :

 Promouvoir un livre : pourquoi et comment faire ?

 Faire connaître son livre grâce aux blogueurs littéraires

→ Comment créer et entretenir une communauté de lecteurs quand on est une auteure à succès ?