Comment écrire un livre : 3 étapes pour réussir

Comment écrire un livre : 3 étapes pour réussir
02/05/2024
Conseils pour écrire un livre

Vous avez envie d’écrire un livre, mais voilà : par où commencer ? Qu’il s’agisse d’un roman ou d’un ouvrage de non-fiction, le plus difficile est souvent de se lancer. Commencer à écrire un livre passe par trois grandes étapes. D’abord, il faut définir vos objectifs : pourquoi écrivez-vous, pour qui ? Ensuite, posez les bases en fonction du genre choisi, puis déterminez une organisation pour éviter l’angoisse de la page blanche et rester motivé. Librinova vous explique plus en détail ces 3 étapes pour savoir comment écrire un livre.

Définir ses objectifs avant de commencer à écrire un livre

En théorie, si vous avez un projet littéraire, vous avez déjà commencé à réfléchir au sujet que vous voulez traiter, à l’intrigue ou aux personnages si c’est un roman, au thème si c’est une non-fiction. La première étape indispensable consiste à définir vos objectifs : sur quel sujet voulez-vous écrire, pourquoi voulez-vous écrire et à qui vous destinez votre ouvrage.

Pourquoi et pour qui voulez-vous écrire un livre ?

Si elle peut sembler évidente, la question se pose pourtant. Pourquoi voulez-vous écrire ? Cela peut être par passion, pour parler d’un sujet qui vous tient à cœur, pour partager vos écrits avec vos proches ou vos amis, pour confronter votre talent à l’avis du public…

Définir votre ambition et votre cible vous aidera à vous lancer et à rester motivé jusqu’à la publication de votre livre. On n’écrit pas de la même façon un roman destiné au grand public, un témoignage qui s’adresse aux membres de la famille ou un guide pratique pour les professionnels.

Déterminer le sujet ou le thème du livre

En fonction du sujet de votre livre, le genre et le style d’écriture seront totalement différents :

  • une biographie ou une autobiographie, réelle ou fictive, a un ton forcément personnel et introspectif ;
  • un roman policier met l’accent sur un suspense haletant et des dialogues ciselés ;
  • une romance fait généralement la part belle aux sentiments et aux dialogues ;
  • un conte ou un roman pour enfant doit s’adapter à son lectorat avec un lexique, une histoire et un format adapté ;
  • un livre professionnel ou un guide pratique adopte un ton plus neutre, pédagogique ou informatif.

Identifier le genre de votre livre vous permettra de connaître les codes que vous devrez prendre en compte lors de l’écriture . De cette manière, vous ne risquez pas de décevoir le lecteur en faisant de « fausses promesses ». Lorsqu’il achète un livre catalogué comme un thriller ou un roman feel good, il s’attend par exemple à un certain type d’histoire et d’ambiance.

Comment écrire un livre : poser les bases

La démarche d’écriture d’un livre varie légèrement selon qu’il s’agisse d’un roman, d’une biographie ou d’un guide pratique, mais il y a toujours des constantes.

Le choix du narrateur pour un livre

Dans un roman, l’histoire est racontée par un narrateur. Il existe plusieurs statuts et le choix dépend du ton que l’on veut donner au récit. Le narrateur externe est omniscient et objectif. Il peut donner au lecteur des informations dont les personnages n’ont pas connaissance, pour l’aider à mieux comprendre l’intrigue. Le récit est rédigé à la troisième personne. Le narrateur interne fait partie de l’histoire et la raconte d’un point de vue subjectif en partageant son ressenti. Le récit est souvent plus immersif pour le lecteur, avec une narration plutôt à la première personne et portée par le personnage principal.

D’autres types de narration, plus rares, sont possibles :

  • la narration interne multiple : plusieurs personnages du récit assurent la narration. Cette polyphonie permet de varier les points de vue et de rythmer l’intrigue, à condition de bien identifier le narrateur pour éviter la confusion.
  • la narration à la deuxième personne, plus rare, est surtout réservée à la poésie. Dans d’autres circonstances, il est conseillé de la réserver aux textes courts.

On peut aussi avoir un narrateur pour un livre de non-fiction. Le plus souvent, le narrateur est plutôt externe, avec une rédaction neutre et « désincarnée » ou impersonnelle. Mais vous pouvez choisir de délivrer votre message en partant de votre expérience et en la partageant, avec un narrateur subjectif qui parle à la première personne. Cela rendra le propos plus vivant et sans doute plus percutant.

Écrire un roman : bien choisir ses personnages et son cadre spatio-temporel

C’est un élément à soigner absolument lorsque l’on commence à écrire un roman. Le choix des personnages, leur caractère, leur complexité vont permettre au lecteur de s’attacher voire de s’identifier à eux. N’hésitez pas à créer une biographie pour chaque personnage qui précise ses particularités physiques, son âge et son histoire, ses liens avec les autres personnages et sa personnalité. Définir ces points permet de s’y référer pour ne pas vous contredire au fil du récit, apportant ainsi plus de crédibilité aux personnages et à l’intrigue.

La cohérence de votre histoire dépend aussi du respect des lieux et de la chronologie de l’intrigue. Concrètement, si votre personnage est né en 1970 et qu’il dit avoir fêté ses dix ans devant les images du premier homme sur la lune, « nous avons un problème, Houston ».

Pour éviter ce type d’écueil, créez une frise chronologique retraçant précisément les événements de votre récit et la vie de vos personnages. N’hésitez pas non plus à vous documenter, voire à vous faire aider pour éviter les anachronismes.

Comment écrire un livre en planifiant son écriture

La façon d’écrire varie d’un auteur à l’autre. Si certains se laissent porter par l’écriture pour concevoir leur intrigue, d’autres aiment construire leur univers dès le départ. Pour ces derniers, l’écriture, c’est un peu comme un voyage : pour arriver à destination, encore faut-il savoir où l’on va.

Que vous écriviez un livre de non-fiction ou un roman, élaborer un plan est souvent nécessaire pour savoir où vous allez et par quel chemin. Il y a un débat entre les auteurs qui écrivent sans plan, au fil de la plume, et ceux qui ne peuvent écrire une ligne sans avoir soigneusement planifié tout leur livre.

 

La vérité est sans doute un peu au milieu. Les écrivains qui n’utilisent pas de plan en ont sûrement un dans la tête, qui n’est simplement pas formalisé. Le plan n’a pas besoin d’être extrêmement précis pour être efficace : en fonction de votre personnalité, il peut simplement donner le début, le milieu et la fin, laissant ainsi votre plume s’exprimer en toute liberté entre ces jalons.

Pour une non-fiction, le plan en plusieurs parties est souvent obligatoire, afin de structurer le propos et offrir au lecteur une progression satisfaisante, surtout s’il s’agit d’un livre professionnel ou d’un guide pratique. Définir un plan permet aussi d’éviter la panne d’inspiration en donnant une idée précise de la trame à suivre.

Comment écrire un livre : méthodologie et organisation

Les contours de votre livre commencent à se dessiner précisément, il est temps de prendre la plume (ou de sortir votre clavier). Comment écrire un livre sans perdre la motivation en cours de route et en restant inspiré ? Voici quelques conseils d’organisation et de méthodologie.

Prévoir des plages de travail

Écrire un livre, vous en rêvez depuis un moment, mais impossible de trouver le temps nécessaire. Et si vous arrêtiez de remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ? Réservez des plages dans votre emploi du temps, régulièrement, pour vous consacrer à l’écriture. Dix minutes par jour suffisent pour écrire un premier jet de roman en un an ! En soirée, pendant votre pause déjeuner, le week-end, au lever du jour : à vous de trouver le moment propice.

Pour maintenir votre motivation, vous pouvez noter chaque jour le nombre de mots écrits ou cocher une case à chaque fois que vous avez terminé un chapitre.

Ne pas se mettre de pression

Parfois, trouver du temps ne suffit pas à trouver l’inspiration. Si la régularité aide à gagner en fluidité d’écriture, inutile de rester des heures les yeux rivés sur la page blanche. Si vous êtes bloqué, sortez, aérez-vous l’esprit, concentrez-vous sur une autre activité le temps de laisser vos idées décanter.

À l’inverse, il peut arriver qu’une idée fulgurante se manifeste à un moment impromptu, dans les transports en commun, au restaurant… Pensez toujours à garder un carnet sur vous pour noter ces éclairs de génie et les retravailler plus tard.

Se faire accompagner et s’entourer

Pour un auteur, commencer à écrire un livre est une étape complexe mais passionnante. L’idéal est souvent de ne pas rester seul. Participez à des ateliers d’écriture ou intégrez un cercle d’auteurs, qu’il soit physique ou en ligne. Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres écrivains, bénéficier de leurs conseils et vous motiver mutuellement.

 

Si vous avez besoin d’une aide professionnelle, Librinova vous propose des services d’aide à l’écriture comme une masterclass d’écriture en vidéo ou des accompagnements personnalisés (coaching éditorial, alpha-lecture…).