6H66

de Amélie Haurhay

  4 Commentaires  

6H66

Thomas Pécaille, trentenaire lillois épanoui, est sur le point de souffler une nouvelle bougie. Entraîné dans un débat politique lors d’une soirée entre collègues, le jeune homme reste peu engagé et convaincu que personne ne peut changer les choses.

Mais alors qu’il se réveille le matin de ...

En lire plus

Thomas Pécaille, trentenaire lillois épanoui, est sur le point de souffler une nouvelle bougie. Entraîné dans un débat politique lors d’une soirée entre collègues, le jeune homme reste peu engagé et convaincu que personne ne peut changer les choses.

Mais alors qu’il se réveille le matin de son anniversaire, il ne reconnaît plus le monde qui l’entoure. La société semble avoir inexplicablement changé, comme si tout ce qu'il avait connu avait été effacé. Le pays est désormais régi par un gouvernement répressif aux règles intransigeantes. Thomas est en proie au doute : est-il atteint d’amnésie soudaine ou est-il pris au piège dans un cauchemar sans fin ?

Luttant face à cette épreuve du destin, il fera tout pour trouver la réponse à ses questions. Sa rencontre avec d’autres individus dans la même situation lui permettra-t-elle de se découvrir une âme d’activiste ?

(−) Réduire
4 Commentaires

Publié par jomamoju : le 08/03/2020

6H66 mêle les mondes avec brio : le régional Lillois qui s'allie à une histoire universelle, la temporalité légèrement futuriste qui rejoint l'histoire de l'humanité, passée, présente ou sans doute à venir, un roman ancré dans le réel d'une époque et d'un lieu mais qui le sera toujours et partout. Au-delà du plaisir de reconnaître les lieux où passent Thomas et Garance, on s'attache vite à ces trentenaires qui nous ressemblent (en tout cas pour ma part) et qui, pris dans leur vie quotidienne confortable, peinent à s'engager dans leurs idéaux et surtout contre ceux des autres. Écrire pour faire lire et réfléchir sans moraliser, lire pour s'interroger, lire pour s'affirmer, il y a du "livre dont vous êtes le héros" quand on a envie de secouer Thomas et de décider à sa place pour accélérer sa prise de conscience et du Maupassant des récits réalistes qui nous met devant un miroir : et toi, lecteur, comment te positionnes-tu ? Il y a des romans qu'on lit pour rêver, pour se faire peur, d'autres pour se distraire, celui-ci a en plus de tout cela un enjeu sociétal : il y a un avant et un après 6h66... il suffit de mettre le doigt dans l'engrenage, vous ne pourrez plus faire demi-tour.

Publié par martine-drozdz : le 19/03/2020

Le héros Thomas Pécaille nous entraine dans une aventure qui ressemble à un cauchemar.Javais hâte de découvrir la fin de son histoire. Après le pont final , impossible de voir la société comme avant et de se poser les questions cruciales pour l 'avenir

Publié par roger-nette : le 06/04/2020

Bonjour, j'ai terminé la nuit dernière à 2 h 84 . J'ai A - DO - RÉ !!! J'ai DÉ- VO - RÉ !!! L'histoire m'a séduit d'entrée et cet univers à la 1984 est angoissant mais là on espère toujours que le héros va s'en sortir, alors que Winston Smith est dans la m... Vous savez, quand j'ai découvert votre bouquin et son titre, j'ai immédiatement pensé à ces heures qui m'interpellent quand je les vois (souvent) sur l'une des horloges digitales de la maison : celle que je vois le plus souvent c'est 11 h 11 et je pensais toujours, en bon fan de SF et d'anticipation, à d'autres mondes ... Là, vous m'avez comblé ! MERCI

Publié par evelyne-pellati : le 09/05/2020

Un roman bien écrit avec beaucoup d'originalité. Le lecteur tombe dans la quatrième dimension en même temps que Thomas, et il sombre avec lui dans un univers étrange et déstabilisant. Il se réveille un beau matin et ne reconnaît plus rien de ce qui fait son monde habituel, mais pire que tout, il est dans une dystopie terrifiante. Pourtant, cette dystopie nous rappelle quelque chose et tire la sonnette d'alarme sur notre propre monde. Sommes-nous vraiment si loin de tout ça ?...Qui sommes-nous réellement et qui serions-nous dans un contexte identique ? Beaucoup de questions nous submergent à l'issue de cette lecture... Je vous le conseille absolument !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.