
9 Commentaires Voter / publier un commentaire
Au cœur de la forêt, un village abrite le peuple des Ghénas. Ceux-ci vivent sans contact avec le monde extérieur et en totale harmonie avec la nature environnante. C’est dans cette communauté que vit Azur, une jeune fille de quinze ans dont la curiosité est à toute épreuve. Pour mieux comprendre le monde ...
En lire plusAu cœur de la forêt, un village abrite le peuple des Ghénas. Ceux-ci vivent sans contact avec le monde extérieur et en totale harmonie avec la nature environnante. C’est dans cette communauté que vit Azur, une jeune fille de quinze ans dont la curiosité est à toute épreuve. Pour mieux comprendre le monde qui l’entoure, elle pose beaucoup de questions… quitte à être rejetée par les anciens du village. Alors, elle trouve parfois refuge dans la forêt, son havre de paix.
C’est là qu’elle fait la rencontre d’un mystérieux inconnu, Oraé.
Intrigués l’un par l’autre, ils ont pourtant du mal à établir le dialogue… Pourquoi ne parviennent-ils pas à communiquer ? Quel mystère entoure le village des Ghénas ? Oraé va tout faire pour le découvrir, ouvrant à Azur de nouveaux horizons...
Auteure samarienne, Amélie Haurhay a d'abord écrit des histoires pour jeunes enfants, avant de se lancer dans l'écriture de romans. Elle s'essaye à différents genres et écrit aussi bien pour les adultes que pour les adolescents. Elle aime les personnages dont les choix et les décisions viennent remettre en question leur existence.
Son premier roman auto-édité, Le Mystère des Ghénas, est un roman jeunes adultes qui mêle découverte de l'Autre, lien avec la nature et soupçon de fantastique.
Je découvre l’auteurPublié par jomamoju : le 24/11/2016
On a tout de suite envie d'en savoir plus sur ce mystère, avec des personnages auxquels on s'attache vite, un peuple hors du temps et du monde mais modernes dans leurs problématiques. Le Mystère des Ghénas tient sa promesse jusqu'à un dénouement réussi qui laisse peut-être attendre une suite? A faire lire aux plus jeunes mais pour lecteurs confirmés tout de même.
Publié par bonlecteur : le 28/11/2016
C'est bien écrit, le mystère apparait progressivement et on tourne chaque page avec curiosité. Les parties descriptives sont par ailleurs très bien travaillées, on se construit rapidement un univers dans lequel on se sent bien. Le lecteur n'a qu'à se laisser porter pour entrer dans l'aventure et s'y projeter s'il le désire. Tous les jeunes aventuriers de 7 à 77 ans apprécieront.
Publié par tf1koc : le 03/12/2016
lecture agréable ,personnages sympathiques dont on a envie de découvrir la vie
Publié par kjwjt4 : le 06/12/2016
Un univers qui nous emmène hors du temps mais avec des réflexions actuelles. L'écriture est agréable, on a envie de les rejoindre. Une idée kdo aussi (à partir de 12 ans jusqu'à 150 ans donc pour une bonne partie de la famille et des amis ;-)
Publié par 59x9sj : le 26/01/2017
Beaucoup de fraîcheur dans cet univers de conte sur lequel j'ai pris plaisir à cheminer avec les personnages. Une écriture prometteuse
Publié par 1sklc5 : le 15/08/2017
Publié par Fourcaut Il est agréable de suivre le chemin de cette jolie histoire, racontée avec beaucoup de spontanéité, à la fois grave et légère et d'entrer dans une forêt mystérieuse où l'on est environné de silence, d'attente, de poésie, de mystère .... Un univers rafraîchissant.
Publié par be4f66 : le 18/10/2017
Une jolie histoire avec des personnages attachants. Une lecture très agréable qui nous permet de nous évader hors du temps.
Publié par aurore-trouve : le 20/07/2018
Un très beau livre que je recommande ! Pleins de douceur, d'amour et de mystère ! Merci pour ce livre ;)
Publié par angelique-maurin : le 25/09/2020
C'est la deuxième fois que je lis un roman d'Amelie Haurhay et même s'ils sont très différents l'un de l'autre, je leur trouve pourtant un important point commun : la capacité de faire revenir le lecteur à sa lecture. Oui, quand on commence un roman d'Amélie, on y pense, on se réjouit de le retrouver, on se laisse emporter, c'est comme ça! L'auteur a le don de rendre ses personnages formidablement attachants, de tisser une toile où tout paraît harmonieux. Entre Robinson Crusoé, Kirikou et Paul et Virginie, cette fable initiatique, toute simple, nous entraîne dans un monde doux et imaginé, dans un conte tellement agréable qui saura réjouir enfants et adultes.