
2 Commentaires Voter / publier un commentaire
L’Italie des années soixante invente la Dolce Vita et cicatrise doucement de la guerre. À Fiesole, sur les hauteurs de Florence, Giuseppina dont le quotidien est rythmé par la vie du Borgunto, quartier pauvre où sont logées les familles des carriers qui travaillent à la Pietra Serena, s’ennuie. Elle a qu ...
En lire plusL’Italie des années soixante invente la Dolce Vita et cicatrise doucement de la guerre. À Fiesole, sur les hauteurs de Florence, Giuseppina dont le quotidien est rythmé par la vie du Borgunto, quartier pauvre où sont logées les familles des carriers qui travaillent à la Pietra Serena, s’ennuie. Elle a quarante ans, peu de rêves et peu de vie.
Giuseppina que l’on surnomme volontiers la grosse Beppa, non par mépris mais par admiration pour ses formes avantageuses, va découvrir brutalement que la morale ne constitue pas une feuille de route. Que vivre implique des forces bien plus fertiles et des engagements bien plus authentiques.
Dans les parfums de la Toscane, dans le quotidien bruyant de son quartier, sous la touffeur des nuits étoilées, une route va pourtant s’ouvrir.
(−) RéduireNouvelle venue parmi les auteures, si Un Rendez-vous inattendu est mon premier roman, je taquine les mots depuis tout le temps. Arrivée par les hasards de la vie dans le chaudron de la culture, j'y puise mes passions et y ajoute mon grain de sel depuis près de trente ans. Mes coups de cœur et mes sources d’inspiration sont multiples mais c’est en Bretagne que je m'épanouis. Par nature, j'aime les êtres de chair et d’engagement qui, dans la richesse de leurs contradictions, se révèlent porteurs de grâce et d’émotions assumées. Mes personnages ont incontestablement de cette étoffe. Mon style emprunte à l’oralité et, la poésie de mon écriture très intuitive, caractérise mon imaginaire.
Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram : claudie.poirier.auteure
Je découvre l’auteurPublié par anne-isabelle-gendrot : le 25/05/2020
Je n'aime pas les histoires d'amour. Je n'avais aucune raison d'ouvrir ce livre. Pourtant, je l'ai ouvert. Je l'ai lu et j'ai adoré cette histoire d'amour. Pourquoi ? A cause du style de l'auteure, certainement, une plume délicate, sensible, vivante, qui vous emmène où elle veut ; à cause de l'histoire d'amour, justement, une histoire fataliste mais sans fatalité, une histoire irréelle mais réaliste, tellement réaliste que j'ai eu l'impression qu'on racontait ma vie, enfin des petits morceaux de ma misérable vie, réunis dans un texte magnifique. Bref, je me suis identifiée à la Beppa. Cet ouvrage aura une belle place dans ma bibliothèque, avec les ouvrages suivants de Claudie Poirier que je lirai sans aucun doute.
Publié par franck-brudieux : le 07/09/2020
Lire « Un rendez-vous inattendu » c’est faire des expériences sensorielles. De la chaleur toscane, aux goûts de la cuisine de la Beppa, le lecteur participe ainsi aux rythmes des saisons. Bref avec ce livre nous faisons le plein de vitamines C et D ! Si l’histoire peut sembler classique et parfois convenue, il n’en n’est rien car le récit est trompeur. En effet Claudie Poirier nous fait constamment basculer d’échelles en allant du quotidien le plus trivial à l’infini de l’univers. Ce sont tous ces « petits moments », ces sels de la vie qui donnent le sens et la vitalité de ce roman. Le lecteur n’attendra pas une réponse, mais plutôt un chemin où les questionnements n’ont pas forcément de réponses… Franck Brudieux