Un rendez-vous inattendu

de Claudie Poirier

  2 Commentaires  

Un rendez-vous inattendu

L’Italie des années soixante invente la Dolce Vita et cicatrise doucement de la guerre. À Fiesole, sur les hauteurs de Florence, Giuseppina dont le quotidien est rythmé par la vie du Borgunto, quartier pauvre où sont logées les familles des carriers qui travaillent à la Pietra Serena, s’ennuie. Elle a qu ...

En lire plus

L’Italie des années soixante invente la Dolce Vita et cicatrise doucement de la guerre. À Fiesole, sur les hauteurs de Florence, Giuseppina dont le quotidien est rythmé par la vie du Borgunto, quartier pauvre où sont logées les familles des carriers qui travaillent à la Pietra Serena, s’ennuie. Elle a quarante ans, peu de rêves et peu de vie.

Giuseppina que l’on surnomme volontiers la grosse Beppa, non par mépris mais par admiration pour ses formes avantageuses, va découvrir brutalement que la morale ne constitue pas une feuille de route. Que vivre implique des forces bien plus fertiles et des engagements bien plus authentiques.

Dans les parfums de la Toscane, dans le quotidien bruyant de son quartier, sous la touffeur des nuits étoilées, une route va pourtant s’ouvrir.

(−) Réduire
2 Commentaires

Publié par anne-isabelle-gendrot : le 25/05/2020

Je n'aime pas les histoires d'amour. Je n'avais aucune raison d'ouvrir ce livre. Pourtant, je l'ai ouvert. Je l'ai lu et j'ai adoré cette histoire d'amour. Pourquoi ? A cause du style de l'auteure, certainement, une plume délicate, sensible, vivante, qui vous emmène où elle veut ; à cause de l'histoire d'amour, justement, une histoire fataliste mais sans fatalité, une histoire irréelle mais réaliste, tellement réaliste que j'ai eu l'impression qu'on racontait ma vie, enfin des petits morceaux de ma misérable vie, réunis dans un texte magnifique. Bref, je me suis identifiée à la Beppa. Cet ouvrage aura une belle place dans ma bibliothèque, avec les ouvrages suivants de Claudie Poirier que je lirai sans aucun doute.

Publié par franck-brudieux : le 07/09/2020

Lire « Un rendez-vous inattendu » c’est faire des expériences sensorielles. De la chaleur toscane, aux goûts de la cuisine de la Beppa, le lecteur participe ainsi aux rythmes des saisons. Bref avec ce livre nous faisons le plein de vitamines C et D ! Si l’histoire peut sembler classique et parfois convenue, il n’en n’est rien car le récit est trompeur. En effet Claudie Poirier nous fait constamment basculer d’échelles en allant du quotidien le plus trivial à l’infini de l’univers. Ce sont tous ces « petits moments », ces sels de la vie qui donnent le sens et la vitalité de ce roman. Le lecteur n’attendra pas une réponse, mais plutôt un chemin où les questionnements n’ont pas forcément de réponses… Franck Brudieux

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.