La petite fille qui détestait les étoiles

de Frédéric Meurin

  5 Commentaires  

La petite fille qui détestait les étoiles

Pas facile, la vie d'enfant non-désiré... surtout quand maman est en voyage d'affaires à 300 km au dessus de la planète et que papa est absent. Entre des scientifiques loin des réalités de notre planète, un camarade fan de foot, une mère arriviste et prête à tout, et un superviseur de mission dépassé p ...

En lire plus

Pas facile, la vie d'enfant non-désiré... surtout quand maman est en voyage d'affaires à 300 km au dessus de la planète et que papa est absent. Entre des scientifiques loin des réalités de notre planète, un camarade fan de foot, une mère arriviste et prête à tout, et un superviseur de mission dépassé par la succession des événements, une gamine qui aurait pu exister tente de trouver sa place.

La petite fille qui détestait les étoiles imagine les coulisses rocambolesques de la conquête spatiale dans les années 80, et raconte une fiction qui tente de dépasser la réalité.

(−) Réduire

5 Commentaires

Publié par to0cr9 : le 16/11/2017

Bonjour. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai eu l'honneur de côtoyer l'auteur. Si le livre est du même calibre que Fred, je suis persuadé que vous ne serez pas déçu. Ps : Fred, je ne savais pas que tu écrivais des livres, c'est super cool. Je ne prends pas beaucoup de temps pour lire, alors je doute avoir le temps de lire tes livres à court terme. Mais connaissant tes qualités, ce doit être très intéressant! Bonne continuation.

Publié par annefo : le 27/11/2017

Lecture prenante et très agréable. Des personnages encore intéressants et que l'on suit avec plaisir et une écriture fluide et précise.

Publié par manuel-carvalho : le 28/11/2017

Je connais personnellement Frédéric, et j'ai lu "La Troupe" au départ par curiosité et soutien. N'étant pas un grand fan de lecture j me suis surpris à lire quasiment d'un bloc le livre, j'ai vraiment accroché ! Voilà donc pourquoi je me suis empressé d'acheter son nouveau livre qui j'en suis sûr ne me décevra pas.

Publié par arnauld-pierre : le 07/12/2017

Une aventure ssssatial des plus agréable. Ce roman se lit très vite tant on s'attache à l'heroine que l'on n'arrive pas à le poser avant la fin. Un mélange d'imaginaire et de réalité qui se mélange divinement bien. Il y a un effort de conservation de la cohérence historique qui fait ce demander si l'histoire n'est pas une histoire vraie à 100%. Et pourquoi pas ? Avec les américains tout est possible. Un grand bravo à toi Frédéric pour ce roman émouvant.

Publié par leane-belaqua : le 04/01/2018

C'est la couverture de La petite fille qui détestait les étoiles qui m'a intriguée. Elle n'est pas sans rappeler un enfant dans le ventre de sa mère, mais en version spatiale. Et c'est l'histoire qui est racontée. Hespérides est la fille de deux astronautes qui ont été envoyés dans l'espace pour coucher ensemble. Elle est le fruit de cet acte sexuel commandé par le président pour des recherches. Lorsque sa mère se rend compte qu'elle est enceinte, elle n'a aucune envie de devenir mère. Pourtant, elle n'a pas le choix. Dépossédée de son corps, de sa vie et aussi de son enfant, elle délaisse totalement sa fille qui est alors élevée par les scientifiques de la base. Sans parents, sans contacts avec d'autres enfants, élevée par des gens qui sont forcés de s'occuper d'elle parce qu'il faut bien le faire et non parce qu'ils en ont envie, Hespérides essaie de se construire. Ce roman se lit vraiment très vite et l'auteur passe rapidement sur des éléments qui auraient pu donner plus de profondeur au texte. Mais d'un autre côté, la vitesse à laquelle avance l'histoire permet de rendre compte d'un sentiment d'impuissance de tous les personnages. Les circonstances de la conception d'Hespérides, les décisions prises ensuite, les étapes de l'éducation de cette enfant des étoiles, ... tout les dépasse finalement, sans que personne ne soit capable de l'admettre. C'est un peu comme une machine qui s'emballe et qui ne peut être arrêtée que par un drame tonitruant qui constitue le dénouement de cette émouvante histoire. Conclusion : ♥♥♥♥ Bien que j'aurai grandement apprécié plus de détails, la plume de Frédéric Meurin et l'histoire aussi incroyable que fascinante de La petite fille qui détestait les étoiles m'ont conquise. J'espère qu'il en ira de même pour vous car les aventures de cette petite Hespérides méritent d'être découvertes.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.