La Troupe

de Frédéric Meurin

  7 Commentaires  

La Troupe

Pacôme, Nathan et leurs amis se lancent à la conquête des planches. Leur pari pour sortir de l'ombre ? Faire corps face à l'adversité. Car dans les coulisses, quand les personnages se taisent, les comédiens aiment, espèrent, galèrent. Mais les comédiens tombent-ils jamais le masque ?

En lire plus

Pacôme, Nathan et leurs amis se lancent à la conquête des planches. Leur pari pour sortir de l'ombre ? Faire corps face à l'adversité. Car dans les coulisses, quand les personnages se taisent, les comédiens aiment, espèrent, galèrent. Mais les comédiens tombent-ils jamais le masque ?

(−) Réduire

7 Commentaires

Publié par chanlee : le 22/04/2016

Un très beau roman sur la vie d'une troupe de théâtre, avec ces destins qui se croisent ou bifurquent, au gré des envies, des espoirs ou des désillusions de chacun. C'est à la fois drôle, touchant et triste parfois. Une histoire douce-amère qu'on n'oublie pas !

Publié par nmnyv6 : le 24/04/2016

Immersion au sein d’une troupe de théâtre riche d’une volonté, d’une passion de créer en dépit des difficultés :« notre pays c'est le théâtre, notre terre ce sont les planches... ». Mais, comédie sur scène ? dans la vie ? difficile de séparer les 2 univers…et la vie peut émousser les passions. Une écriture actuelle, un mélange de nostalgie, d’humour, de pudeur. Une trouvaille : l’association de textes de chansons et le déroulé de la vie des différents protagonistes.

Publié par annefo : le 26/04/2016

Beau moment de lecture. Belle écriture, émouvante. On ressent les moments émouvants tristes ou drôles qui font la vie de ces personnages.

Publié par mamajaja : le 09/05/2016

Il y a du vécu à n'en pas douter : passion, espoirs, enthousiasme collectif ... L'écriture est agréable, originale. Quelques regrets derrière l'humour ? Regrets d'une passion inexploitée ou des années de jeunesse ?

Publié par maylisu : le 26/05/2016

Quand j'ai lu "la Troupe", ses personnages ont pris vie et se sont mis à vivre à mes côtés. Pendant la semaine suivante, je me suis surprise à penser plus d'une fois, au cours d'une conversation : "tiens justement quelqu'un m'a raconté que..." en cherchant qui était ce quelqu'un croisé récemment, jusqu'à me rendre compte qu'il s'agissait de quelqu'un de la troupe. Et quelque temps après cette lecture, je me rends compte que ces personnages sont toujours présents. Ce livre, son ambiance, sont venus se joindre à ce panel de souvenirs/lectures/univers qui habite chacun de nous. J'ai envie de citer Damasio, avec une phrase à laquelle je pense quand je rencontre des gens ou un livre qui me plait : "Ils me peuplaient, ils habitaient mon bivouac d'os et de nerfs, (...) ils élargissaient ma flaque intérieure d'autant, ils en prolongeaient la surface tissée".

Publié par mpu0om : le 23/06/2016

J'ai toujours beaucoup aimé le théâtre (à lire, dès qu'il fallait passer à l'oral, c'était la panique à bord même si je connaissais la pièce par cœur) et c'est avec grand plaisir que j'ai accepté ce service presse ou nous rencontrons Nathan, le personnage principal, et son meilleur ami Pancôme, tout deux souhaitant devenir comédiens. Ils vont faire la rencontre de plusieurs comédiens avec qui ils garderont contact, car oui, certains partent et de nouveaux arrivent.. Ce que j'ai le plus apprécié c'est de vraiment suivre nos personnages du début à la fin ; la galère accéder à ce rêve, les répétitions puis les représentations dans différentes villes... En les suivants, nous avons vraiment envie qu'ils réussissent, que ce rêve incroyable soit exaucé et qu'ils puissent tous avoir leur passion pour métier. Frédéric Meurin nous entraîne dans son univers suivant les joies et les prises de becs dans les coulisses de la Troupe. Fluide et agréable à lire, la plume de l'auteur ne nous fait pas arracher de notre lecture avant la fin du roman (vous pouvez donc vous en doutez, ça n'a pas été facile de le mettre en pause plusieurs fois cette semaine pour poursuivre mes révisions). - J'ai adoré et conseillé à des amis !!

Publié par mafalu : le 03/09/2016

Très belle surprise. A lire absolument et se laisser entraîner par ces personnages attachants et si "vrais".

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com