Coup de Poker

de Leo Rutra

  3 Commentaires  

Coup de Poker

Franck et Béatrice sont heureux. Ils habitent un joli pavillon en banlieue et ont deux petites filles en parfaite santé. Mais le bonheur n'immunise pas contre les tracas du quotidien. 
Quand ils ont besoin de racheter une nouvelle voiture, Franck a une solution miracle : gagner ...

En lire plus

Franck et Béatrice sont heureux. Ils habitent un joli pavillon en banlieue et ont deux petites filles en parfaite santé. Mais le bonheur n'immunise pas contre les tracas du quotidien. 
Quand ils ont besoin de racheter une nouvelle voiture, Franck a une solution miracle : gagner l'argent au poker. Il espère bien récupérer une partie du million d'euros mis en jeu lors des Championnats de France de Poker. 
Mais, au poker comme dans la vie, une carte peut tout changer.

(−) Réduire

3 Commentaires

Publié par 72lgr3 : le 11/12/2015

J'ai découvert cet auteur avec "Une fraîche soirée d'octobre" - que je recommande et j'ai depuis suivi son aventure. Le coté si réaliste; tellement possible, mamène toujours aussi loin avec les personnages. Ce dernier roman nous entraîne dans une vie que l'on peut penser ordinaire quand un élément viens chambouler ce bel équilibre. J'ai était captivé par l'histoire et lire plus de 400 pages n'a pas était un défi mais un plaisir.

Publié par mystralou13 : le 24/01/2017

J'ai découvert Leo Rutra avec "par une fraîche soirée d'octobre" qui était déjà très bon.... Mais avec "Coup de Poker" il a passé la vitesse supérieure !!!! L'histoire est très bien écrite, et malgré le fait que je ne connaisse rien au Poker, je me suis laissée très vite prendre au jeu...

Publié par marcelineb : le 31/12/2017

Coup de poker est un livre magistral. Il nous prend insidieusement : il procède par étapes, partant d'une vie de famille tranquille, s'attachant au père qui joue au poker en ligne, puis a l'occasion de se rendre à un tournoi, puis... les étapes sont franchies, on lit de plus en plus vite pour savoir comment le personnage va se tirer d'un premier mauvais pas, puis d'un deuxième, on se remet en tête des histoires d'engrenage déjà croisées dans d'autres livres ou dans des films, et le temps que tout cela s'installe, on ne peut plus se décoller du livre, on est pris dans ses filets et on n'a qu'une envie, dévorer la fin pour savoir. Engrenage pour le personnage, engrenage pour le lecteur : et c'est alors que l'histoire bascule dans le cauchemar... mais c'est trop tard : non seulement on ne lâche pas le livre, mais on finit même par accueillir le cauchemar final avec soulagement. Vous ne me croyez pas ? Je ne l'aurais pas non plus cru avant de le lire ; et c'est pourtant exactement ce qui se produit. La lecture de ce livre magistral est donc une expérience très dérangeante... et je me doute qu'en écrivant cela, je vais peut-être faire fuir une partie des lecteurs. Et pourquoi pas : aucun livre n'est censé faire envie à tout le monde. Mais je me doute aussi que d'autres vont être puissamment attirés : et ils ne seront pas déçus... Et à tous, j'ajoute que le cauchemar auquel aboutit ce livre est déjà apparu dans un célèbre film américain (je n'en dis pas plus). Mais à l'inverse du film, qui assène fugitivement quelques images et laisse le spectateur (mal) se débrouiller avec le choc qu'elles représentent, le livre, lui, prend le temps d'amener le lecteur à entrer petit à petit dans la peau du personnage. Or, passer nos pires cauchemars dans le filtre des mots, pour qu'ils soient bien identifiés comme un objet littéraire qui ne doit pas se confondre avec la réalité, c'est l'exacte application de ce terme grec si galvaudé : la catharsis. Oui, Coup de poker fait œuvre de catharsis : nous amener à ressentir l'horreur dans une fiction, mettre des mots dessus, pour que nous en épuisions le pouvoir vénéneux une bonne fois pour toutes et ne la craignions pas dans la réalité. D'après les Grecs anciens, c'était pour cela que les fictions existaient... et d'après la psychanalyse, c'est grâce à la catharsis que l'on peut sublimer ses pulsions. Alors, oserez-vous tenter l'expérience ?

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com