De circonstance

de Nicolas VALLIER

  2 Commentaires  

De circonstance

Lorsque Nathaniel rencontre Anna Marchall Borowski, il ne se doute pas un seul instant que bousculer malencontreusement une vieille dame sur un trottoir parisien va bouleverser sa vie. Il ne tardera pas à le réaliser. Femme de tête, Anna parviendra à s’immiscer dans son quotidien jusqu’à en chang ...

En lire plus

Lorsque Nathaniel rencontre Anna Marchall Borowski, il ne se doute pas un seul instant que bousculer malencontreusement une vieille dame sur un trottoir parisien va bouleverser sa vie. Il ne tardera pas à le réaliser. Femme de tête, Anna parviendra à s’immiscer dans son quotidien jusqu’à en changer le cours. Ensemble, ils quitteront Paris pour la capitale de l’Alsace où Nathaniel se retrouvera à la tête d’un hôtel, le Saint James, épaulé par Mary Hutchinson, une amie d’Anna. Faisant face avec légèreté aux aléas de sa nouvelle vie, il sera toutefois rappelé à l’ordre parles circonstances, confronté à l’inimaginable. Une seule issue, s’il veut rester maître de la situation sans avoir à renoncer à sa nouvelle existence : tenter de démasquer le meurtrier... quitte à se compromettre.

Un cadavre (façon puzzle), un commissaire (au bord de la crise de nerfs), un détective amateur (rêveur et idéaliste), de faux indices (plus ou moins faux !) et l’élucidation d’un crime : on retrouve ici tous les ingrédients du roman policier. Mais le meurtre n’est finalement qu’un prétexte autour duquel les événements s’enchaînent, ajoutant un côté pimenté à cette histoire qui se veut légère même si sont parfois abordés des actes qui ne le sont pas. De circonstance est surtout un roman empreint de bonne humeur et d’humour, coloré d’optimisme, aux accents feel good, où se côtoient des personnages attachants et hauts en couleur. 

(−) Réduire
2 Commentaires

Publié par catherine-perrin : le 29/10/2019

Un beau portrait de femme qui sait ce qu’elle veut. Anna se prend d’affection pour Nathaniel et l’entraîne dans ses aventures. Tout d’abord dans une association qui promeut les bonnes manières puis à la direction d’un de ses hôtels. Mais une cliente est assassinée. J’ai regretté que la résolution de l’énigme soit aussi convenue, vous l’aurez compris, l’intrigue n’est pas le point fort de ce livre. En revanche, les personnages et leurs relations sont très bien décrits. L’écriture est fluide et agréable. Le livre se lit très facilement.

Publié par plume-st : le 15/07/2020

« De Circonstance » est un roman qui mêle les genres. Entre policier et feel-good, je me suis laissé emporter auprès de Nathaniel et des personnages originaux, uniques et attachants qui peuplent ce récit. En quelques mots, une aristocrate russe du nom d’Anna entre dans la vie d’un français, Nathaniel, et va bouleverser cette dernière ! Une lecture agréable, fluide et parsemée d’anecdotes parfois loufoques et amusantes. L’une des choses m’ayant marquée dans ce roman est la diversité des personnages et la place de chacun d’eux au cœur de l’histoire. On retrouve aussi l’humour, l’ironie et le sarcasme ainsi que des chapitres courts qui rythment le récit. Une enquête plaisante et légère dans laquelle on s’immerge et qu’on tente de résoudre en vain. Malgré une légère déception quant à la résolution des mystères, j’ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman qui contient bon nombre de points forts dont je ne pourrais citer l’intégralité en si peu de mots. Je pense que ce récit saura plaire à bien des lecteurs et que beaucoup apprécieront découvrir Nathaniel et Anna, ces personnages aussi atypiques qu’attachants !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.